Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Il n’était pas "beau"...

Il n’était pas "beau"...
“L'Éternel ne regarde pas ce à quoi l'homme regarde, car l'homme regarde à l'apparence extérieure et l'Éternel regarde au cœur.” 1 Samuel 16.7

“Allo maman, bobo ! Comment tu m’as fait j’suis pas beau.” Comme dans la chanson, beaucoup désespèrent devant leur reflet dans le miroir.

Le Christ lui non plus ne correspondait pas aux canons de beauté de son époque.
Dans notre univers de l’image, on voue un véritable culte à la beauté, au marché florissant. Des corps jeunes, minces et sensuels, symboles de bonheur et de réussite, s’imposent partout tant sur les murs, que dans les magazines ou les films.

Et ce dictat de la perfection a peu à peu instillé une pernicieuse théorie : celui ou celle qui n’est pas beau, serait moins crédible, aimable ou respectable que les autres. Pas étonnant donc, que tant de femmes mais aussi d’hommes, souffrent de complexes liés à leur physique. L’image avant tout !

Et pourtant, le saviez-vous ? Le Christ lui non plus ne correspondait pas aux canons de beauté de son époque. Contrairement à ce que suggèrent de nombreuses représentations artistiques, Jésus n’était pas beau !

Cela vous surprend-il ? C’est Esaïe qui l’affirme : “Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n'avait rien pour nous plaire.” Et le prophète insiste encore : “Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas” (Esaïe 53.2- 3).

Et pourtant, plus que quiconque, Jésus-Christ a attiré et attire encore des foules à lui. Il est le seul à pouvoir transformer l’existence de millions d’hommes et de femmes. Ceux qui se tournent aujourd’hui encore vers lui, ne sont pas séduits par une apparence, une image, mais par son amour vrai, par la vie qui émane de sa personne. Ils trouvent dans leur Sauveur la véritable beauté, celle qui change les cœurs.

Alors loin de la vanité, de la superficialité, la merveilleuse nouvelle continue de courir et se répandre partout. Jésus, le méprisé, le rejeté, est devenu l’auteur, non d’une religion ou d’un mouvement, mais de la réconciliation avec Dieu, votre Créateur. Il est celui qui peut et veut vous redonner espérance, dignité et joie.

Une action de grâce pour aujourd’hui
Seigneur je te loue de ce que tu as envoyé ton fils bien-aimé pour me libérer et me transformer. Merci de m’aimer tel que je suis. 


>>> Merci à Solange Raby de nous avoir transmis ce texte dont elle est l'auteur.

Éric Célérier

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

>> Découvrez "Connexions Divines", le livre d'Eric Célérier, fondateur du TopChrétien. 

 

97 commentaires
  • FB.ophelie.hauchard Il y a 4 années, 4 mois

    Cantique des cantiques 5.10-16 Mon bien-aimé est blanc et vermeil. Il se distingue entre dix mille. Sa tête est de l'or pur ; ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau. Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, se baignant dans le lait. Reposant au sein de l'abondance. Ses joues sont comme un parterre d'aromates, une couche de plantes odorantes ; ses lèvres sont des lis, d'où découle la myrrhe. Ses mains sont des anneaux d'or, garnis de chrysolithes ; son corps est de l'ivoire poli, couvert de saphirs ; ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, posées sur des bases d'or pur. Son aspect est comme le Liban, distingué comme les cèdres. Son palais n'est que douceur, et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, filles de Jérusalem ! Jésus est le plus beau des fils de l'homme.
  • smds Il y a 6 années, 11 mois

    Jésus est très beau !!! qui vous a appris a mal interpréter les écritures saintes, à la manière des faux docteurs. Es 53 est le chapitre qui révèle la passion du christ, sa souffrance, sa mort. contrairement à ce que vous dites, cela ne s'agit pas de sa description physique. jésus, le dieu vivant, tout-puissant, le créateur de l'univers, de toutes choses très belles, des paysages sublimes, auteur de la beauté, serait-il pas beau !!??? loin de là !!!! il est la personne la plus belle qui n'ait jamais existe !! Dire qu'il n'était pas beau, serait un insulte. Ce sont nos péchés qui l'ont défiguré, ce sont nos transgressions qui l'ont rendus semblable à un homme de douleur et habitué à la souffrance. Jésus s'est humilié lui-même pour se laisser battre et torturé, jusqu'à la croix, pour NOUS !!! Le visage de Moïse luisait après avoir monté sur la montagne sainte et avoir parlé avec le Dieu tout puissant. Jésus, LUI, parlait avec son père toute la nuit, il marchait avec lui tous les jours. Son visage brillait de la gloire de Dieu. Nous nous sommes pas des philosophes pour décrire le Dieu saint à la manière des hommes. Jésus est le Dieu vivant, celui qui a crée la beauté, créateur du premier homme, qui est le père de tous les hommes de la terre. Il est puissant et tout-puissant. Cantique des cantiques décrit la beauté de Jésus et de son Église. Jésus était blanc et vermeil, il se distingue entre DIX MILLE, même plus. Et la parole a été faite chair et elle a habite parmi nous? pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemple sa gloire, une gloire comme la gloire du fils unique venu du père. La gloire du fils unique venue du père !!!! Jean a vécue avec jésus et a vu de ses propres yeux, il a contemple de ses propres yeux que jésus était fils unique du père et brillait de la gloire de dieu. Oui tout son être, du dedans au dehors reflétait la gloire de dieu. car dieu a voulu que toute plénitude habite en lui, la plénitude de toute chose ! Pierre déclare avoir vu sa majesté de ses propres yeux. Il est l'image du dieu invisible, le premier ne de toute la création !
  • smds Il y a 6 années, 11 mois

    Et la parole a été faite chair et elle a habite parmi nous? pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemple sa gloire, une gloire comme la gloire du fils unique venu du père. La gloire du fils unique venue du père !!!! Jean a vécue avec Jésus et a vu de ses propres yeux, il a contemple de ses propres yeux que Jésus était fils unique du père et brillait de la gloire de dieu. Oui tout son être, du dedans au dehors reflétait la gloire de dieu. car dieu a voulu que toute plénitude habite en lui, la plénitude de toute chose ! Jésus grandissait en grâce, en stature, en sagesse, devant dieu et devant les hommes. pierre déclare avoir vu sa majesté de ses propres yeux. Il est l'image du dieu invisible, le premier ne de toute la création !
  • Afficher tous les 97 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Grégory Turpin En Son Nom
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...