Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Sonder les Écritures

Si tu t’es laissé prendre au piège par tes promesses, si tu es prisonnier de tes propres paroles, alors, vite, mon fils, fais ce que je te dis pour te désengager, car tu t’es livré toi-même au pouvoir d’autrui.
Proverbes 6.2-3

J’ai vécu récemment une expérience désagréable, alors que j’avais rendez-vous avec l’anesthésiste qui devait assister le chirurgien lors d’une future opération. Charmée par sa gentillesse et perdue dans le flot de ses paroles, je n’ai pas hésité à signer le papier qu’il me présentait sans même l’avoir lu. De retour à la maison : surprise ! J’avais signé un devis de supplément d’honoraires de 280 euros. J’ai ragé. J’aurais peut-être pu négocier, au lieu de  me précipiter…

Dans 1 Samuel 14, nous voyons le roi Saül se lier par des paroles irréfléchies. Personne dans l’armée ne devait rien manger pendant le combat sous peine de mort. Or son fils Jonathan, épuisé et méconnaissant cet ordre, a mangé du miel pour retrouver de l’énergie. Il a ensuite conduit l’armée à la victoire. C’est seulement grâce à l’intervention du peuple que sa vie fut épargnée.

Dans l’histoire de Jephté, les conséquences ont tourné au drame : ce juge en Israël avait fait un vœu impulsif à l’Eternel : "Si vraiment tu me donnes la victoire (…), je t’offrirai en holocauste la première personne qui sortira de ma maison" (Juges 11.30-31). À son grand désespoir, c’est sa propre fille qui est sortie et qui a été sacrifiée. 

La précipitation n’est en général pas bonne conseillère. Avant toute décision, il est bon de prendre le temps de la réflexion. Je comprends – pour en avoir fait les frais dans une certaine mesure – ce que signifie "agir avec précipitation, c’est courir vers le dénuement." (Proverbes 21.5)

Heureusement, il est parfois possible de faire marche arrière. C’est peut-être humiliant, mais il est préférable de reconnaître son erreur plutôt que de poursuivre, tête baissée, une mauvaise affaire. Il vaut mieux prévenir que guérir. Calculons bien la dépense avant de faire des promesses ou de signer un contrat quel qu’il soit. 

Ecouter la voix de Dieu

Vous vous êtes reconnu dans ce message ? Demandez l’orientation du Saint-Esprit et restez attentif à ce qu’il souhaite vous transmettre à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami proche. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, je comprends que « suivre mon cœur » peut parfois me jouer des tours. Donne-moi de ne pas agir sous la pression ou dans la précipitation, et aide-moi à prendre le temps de réfléchir et de prier avant tout engagement."

Louer Dieu

Dieu vous fait don de son esprit de sagesse pour agir avec discernement et calme dans toute situation. Prenez le temps de lui exprimer votre gratitude pour ce merveilleux cadeau !

Agir aujourd'hui

Avant toute décision importante, ayez le bon réflexe de vous isoler pour entrer en relation avec le Saint-Esprit. Exposez-lui la situation et demandez-lui conseil et orientation. Vous éviterez ainsi d’agir dans la précipitation ou de vous retrouver dans une situation difficile.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci pour ton esprit de sagesse, véritable boussole dans ma vie ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Cathy est mariée au pasteur Jean-François Gotte. Ils ont élevé six enfants. Elle a écrit de nombreux livres - méditations quotidiennes, albums d’enfants, BD, recueils de poésie… - que vous retrouverez sur le site https://www.cdlr.fr/editions.

Nous vous recommandons, Legacy, la vallée de la louange, 365 méditations telles des « petits papiers » rassemblés : trésor de sagesse accumulé au fil des ans, issu de lectures, d’expériences et d’étude.

 


Intimacy, La Vallée de la bénédiction

Mais également, Intimacy, La Vallée de la bénédiction. Sous forme de méditations quotidiennes, Cathy ouvre la porte sur son jardin privé : son enfance, sa découverte de son papa céleste, ses luttes contre le rejet, la pauvreté, la maladie, ses doutes, les joies et les douleurs du ministère, de la maternité et la fidélité de Dieu de sorte qu’elle peut témoigner qu’elle marche dans la vallée de la bénédiction. 

69 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.