Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L’accueil, plus qu’une simple salutation

L’accueil, plus qu’une simple salutation

Sonder les Écritures

Accueillez-vous donc les uns les autres, tout comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
Romains 15.7

Le problème de l’accueil dans les églises ne date pas d’aujourd’hui. On essaie d’y remédier par un comité qui vous salue chaleureusement dès votre arrivée. C’est déjà beaucoup, mais cela suffit-il ?

Le mot "accueil" vient du latin colligere (cueillir) qui a pris plus tard le sens de "réunir, associer, être avec", puis celui de "recevoir, recueillir". Il est clair que l’accueil ne se résume pas à un "Bonjour, bienvenue parmi nous !"

Une personne nouvelle mal accueillie lors de sa première visite dans une communauté quelle qu’elle soit, a de fortes chances de ne plus jamais y remettre les pieds. Je me rappelle d’un épisode : nous étions en vacances et avions décidé d’assister, avec notre ribambelle, au culte d’une église qui, quelques années auparavant, nous avait fait appel pour un ministère pastoral éventuel. Nous avons décidé d’y aller incognito. Pourquoi montrer notre carte de visite ? On ne devrait pas fonctionner comme les gens de ce monde. Eh bien, à part la salutation conventionnelle à l’entrée, nous avons été complètement ignorés… à notre grande tristesse.

Je suis tombée sur la lettre d’une fillette de 11 ans. Elle avait été émue par une personne qui se retrouvait seule à la sortie de l’église. En voici quelques extraits : "Bonjour, … si je fais cette lettre, c’est pour qu’on fasse connaissance… Moi aussi, je m’ennuie un peu quand le culte est fini et que les gens discutent… J’aimerais savoir votre prénom et votre histoire… Si par exemple, il y a quelque chose que j’ai (de la nourriture peut-être) et que vous en voulez, il ne faut pas hésiter à me le dire, je partagerai volontiers… J’espère qu’un jour, on se tutoiera."

Quand Christ nous a accueillis, il ne nous a pas seulement salués, il a manifesté un réel intérêt pour qui nous étions et s’est mis à l’écoute de nos besoins. Il a créé des liens et nous a “unis” à lui. Voilà de quoi réfléchir.

Ecouter la voix de Dieu

Sommes-nous parfois un peu trop distants avec les personnes que Dieu met sur notre route ? Manquons-nous peut-être d’un peu de chaleur ? Laissez Dieu réchauffer votre cœur pour réchauffer celui des autres aujourd’hui.

Prier, c'est tout simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec une personne proche de vous. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Pardon Seigneur quand je zappe les personnes qui ont besoin d’attention et d’amour, que ce soit à l’église ou dans mon quotidien, trop occupé par mes habitudes. Montre-moi ton cœur pour ces personnes, et dis-moi comment les accueillir à la façon du Christ. Je te remercie parce que toi, tu as pris le temps de t’arrêter, de m’appeler par mon nom et de m’inviter à ta table."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est le positionner au-dessus de vos problèmes. C’est attirer sa présence par votre amour, votre foi et votre gratitude envers lui. Prenez un temps pour le remercier de vous avoir accueilli dans cette merveilleuse famille aujourd’hui et laissez-le vous transformer pour transformer les autres.

Agir aujourd'hui

À présent, passez à l’action. Demandez à Dieu de vous donner de nouvelles occasions de montrer un intérêt sincère pour une personne, de manifester sur terre son amour pour ses enfants et ceux qui ne le sont pas encore. Prenez le risque d’aimer. Dieu vous accompagnera et vous aidera.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour ton incroyable amour pour moi. Je veux aimer les autres comme tu m’as aimé ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Cathy est mariée au pasteur Jean-François Gotte. Ils ont élevé six enfants. Elle a écrit de nombreux livres - méditations quotidiennes, albums d’enfants, BD, recueils de poésie… - que vous retrouverez sur le site https://www.cdlr.fr/editions.

Nous vous recommandons, Legacy, la vallée de la louange, 365 méditations telles des « petits papiers » rassemblés : trésor de sagesse accumulé au fil des ans, issu de lectures, d’expériences et d’étude.

 


Intimacy, La Vallée de la bénédiction

Mais également, Intimacy, La Vallée de la bénédiction. Sous forme de méditations quotidiennes, Cathy ouvre la porte sur son jardin privé : son enfance, sa découverte de son papa céleste, ses luttes contre le rejet, la pauvreté, la maladie, ses doutes, les joies et les douleurs du ministère, de la maternité et la fidélité de Dieu de sorte qu’elle peut témoigner qu’elle marche dans la vallée de la bénédiction. 

60 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.