Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Ne tardons pas avec le pardon !

Ne tardons pas avec le pardon !

Sonder les Écritures

Que le coupable abandonne sa voie, et l'homme malfaisant ses mauvaises pensées ! Et qu'il revienne à l'Eternel qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui lui accordera un pardon généreux.
Esaïe 55.7

En lisant ma Bible en anglais, j’ai été frappée de la manière dont était rendue la fin du verset du jour : "He is quick to forgive." : Dieu est prompt - rapide - à pardonner. Et j’ajouterai qu’il est aussi "lent à la colère." (Exode 34.6)

Pendant nos vacances familiales, où dix de mes petits-enfants se sont retrouvés, il y a eu bien des conflits à gérer : un "petit rien" pouvait prendre de gigantesques proportions. Ce fut l’occasion, pour moi, de leur enseigner un secret bénéfique pour tous :

"Demandez pardon et pardonnez rapidement ! L’offense est comme un mégot de cigarette. Il faut l’écraser avec son pied avant qu’il ne s’enflamme et embrase une forêt."

Dans 1 Samuel 25, nous voyons un riche éleveur qui refuse de porter secours à David et son armée. Celui-ci, outragé, s’apprête au combat ; mais Abigaïl, l’épouse de cet éleveur, s’empresse d’implorer le pardon de David, en lui apportant toutes sortes de victuailles. Elle met ainsi fin à un engrenage qui aurait pu mener à un massacre.

On est tous naturellement tentés de "faire payer" à l’autre l’offense dont on a été l’objet. Une autre façon est de nous replier dans le silence, mais le temps qui passe ne règle pas forcément la situation. Celle-ci peut même s’aggraver : l’amertume, des pensées de rejet, de vengeance peuvent s’infiltrer dans nos émotions. Puis, c’est l’explosion : on se met à déterrer les anciennes haches de guerre. On se rappelle de toutes les embrouilles du passé. Retrouver la paix et l’harmonie devient alors un processus difficile.

L’apôtre Paul nous exhorte ainsi : "Mettez-vous en colère, mais ne commettez pas de péché ; que votre colère s'apaise avant le coucher du soleil." (Ephésiens 4.26, version Semeur)

Ecouter la voix de Dieu

Ce message fait-il écho en vous ? Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne suis ni prompt à demander pardon, ni rapide à pardonner. Aide-moi à faire taire mon orgueil et à ne pas laisser traîner des affaires qui peuvent s’envenimer avec le temps. Seigneur, je désire vraiment te ressembler de plus en plus !"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur qui vous pardonne aussitôt dès le premier signe de repentance de votre part. Louez de tout votre coeur, votre Dieu si "lent à la colère" et si "riche en bonté" !

Agir aujourd'hui

À présent, prenez le temps de laisser Dieu parler à votre cœur. Vers quelles personnes vous envoie-t-il ? Faîtes une liste et commencez dès à présent à prier pour elles, et pour plusieurs à leur écrire ou leur passer un coup de fil pour restaurer une relation abîmée. Soyez à l’écoute du Saint-Esprit, il vous donnera les bons mots et les bonnes paroles.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur de toujours me montrer le chemin du pardon ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

95 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.