
Il y a de nombreuses années, mon ami Elias Dos Reis m’a invité à prêcher dans son pays d’origine, le Brésil. Un soir, nous avons pris un chemin de montagne rocailleux. Je n’avais aucune idée de l’endroit où nous nous rendions, ni du type d’audience à laquelle j’allais m’adresser. La seule chose que je savais, c’est que Dieu avait mis sur mon coeur ces versets du livre d’Ezechiel, au chapitre 37.
Peut-être traversez-vous en ce moment une vallée de mort et de tristesse, un désert de solitude, de misère, d’ossements desséchés. Peut-être pensez-vous : “C’est mort, c’est sec, il n’y a pas de vie là-dedans !”
Dans ce passage, Dieu pose une question à Ezechiel : “Ces ossements peuvent-ils reprendre vie ?” De la même manière, il vous demande aujourd’hui : “Crois tu que ces os peuvent revivre ? Que je peux faire un miracle ?”
Quand Dieu pose ce genre de question, en général il en connaît la réponse ! Comme Ezéchiel, vous êtes invité à répondre : “Tu le sais, Seigneur !” Dieu sait que vous traversez une vallée de tristesse.
Nous sommes limités, notre vue est limitée, notre compréhension est limitée, chez nous tout est limité ! Nous avons du mal à voir plus loin que le bout de notre nez. Mais Dieu n’est pas étranger à votre situation. Les nouvelles peuvent être mauvaises, le verdict peut être fataliste, le diagnostic peut être effrayant mais Dieu connaît parfaitement votre situation. Il connaît votre désert, votre solitude, votre sécheresse. S’il ne vous semble y avoir aucun d’espoir : laissez-moi vous dire qu’il y a un espoir, un avenir, un projet divin qui dépasse votre entendement !
Une action pour aujourd’hui
Dites à propos de votre situation : “Seigneur, toi tu sais. Merci parce que ton regard sur ma situation est un regard d’avenir, de miracle et d’espérance. Je te fais confiance !”
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire