Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Préjugé coupable !

Préjugé coupable !
"Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" Jean 1.46

Avez-vous des préjugés ? C’est-à-dire une opinion que vous avez reçue ou adoptée sans véritable examen : celui-ci est originaire d’un pays qui n’est pas le mien, donc il ne doit pas être très civilisé... Les gens de cette nationalité sont feignants … Cette personne est riche et certainement raciste… Celui-ci est pauvre donc c’est un assisté ... Telle femme est PDG d’une société et assurément elle trompe ses ouvriers ! On pourrait multiplier les exemples.

Jugez-vous les autres en fonction de l’endroit d’où ils viennent, de la couleur de leur peau...
Sans rien connaître de quelqu’un, on lui colle une étiquette  !

Jésus lui-même fut victime d’un parti pris. Quand Nathanaël sut quelle était son origine, il le jugea avant même de l’avoir rencontré : "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" Cependant, lorsque Jésus se trouva face à Nathanaël il ne répondit pas à son idée reçue par l’agressivité ou le mépris, mais fit preuve de sympathie à son égard. Jean 1.47.

Pour agir contre le préjugé comme l’a fait Jésus, il est bon de regarder au-delà des différences et des apparences. Imaginez si sa réponse faite à Nathanaël avait été celle-ci : "Crois-tu que les gens de chez toi soient les meilleurs ?" Nathanaël pourrait vanter les mérites de ses compatriotes. Mais, Jésus connaissant sa pensée, choisit de dire du bien de lui : "Voici un homme dans lequel il n’y a point de fraude." Quelle belle preuve d’amour, brisant le préjugé de Nathanaël !

Qu’en est-il de vous ? Jugez-vous les autres en fonction de l’endroit d’où ils viennent, de la couleur de leur peau, de leur compte en banque ? Et quand vous êtes victime d’une idée reçue, vous comportez-vous comme le modèle donné par Jésus ?

Cette citation de Martin Luther King, montre combien l’absence de préjugés faciliterait les relations humaines : "J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère."

Une action pour aujourd’hui

Aujourd’hui, vous croiserez certainement des personnes différentes : pauvres, riches, âgées, jeunes, avec ou sans emploi, de nationalités et de couleurs différentes ... Réalisez qu’elles sont uniques tout autant que vous. Ne les condamnez pas avec vos préjugés. Donnez-leur plutôt l’occasion de montrer qui elles sont réellement.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
69 commentaires
  • Georges Parolier Il y a 10 années, 9 mois

    RACISME OU ETHNOCENTRISME …. Parfois nous qualifions, à tort, de Racisme ce qui n’est que de l’Ethnocentrisme. La définition du mot ethnocentrisme: c’est une tendance privilégier le groupe social auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence. On peut dire aussi, que c’est une forme de protectionnisme (malgré le fait,que ce mot s’applique aux choses et non aux êtres) La définition du protectionnisme est d’empêcher les marchandises, les idées et d’autres cultures de pénétrer sur notre propre territoire. Une des définitions du mot "territoire" c’est une zone qu’une personne se réserve et dont elle interdit l’accès à ses congénères (on peut dire aussi un repli sur soi). Il y a toutes sortes de divers "territoires": que ce soit dans les domaines professionnels,financiers,culturels etc. Il y a aussi d’autres "territoires"que les personnes veulent défendrent: distances (à respecter…) entre une personne âgée et un adolescent. Bien sûr, l’ ethnocentrisme n’est pas vraiment un mal, ce n’est pas aussi un bien : c’est simplement humain. Nous aimons ce que nous avons l’habitude d’aimer, Nous nous habillons et mangeons selon nos propres habitudes, notre propre histoire et notre propre tradition. Mais tout ces choses ne constituent pas une quelconque forme de racisme, par contre cela peut être souvent et hélas confondu et assimilé à du racisme. Je précise donc, que je ne crois pas que la plupart des divers conflits,à l’intérieur de s diverses communautés, peuvent être du racisme, mais qu’au contraire je pense que ce n’est que de l’ethnocentrisme
  • tchinto Il y a 11 années, 11 mois

    Tous,nous avons besoin de tel message. Que Dieu vous bénisse en Christ-Jésus
  • hopefaith Il y a 12 années

    Ne jugeons point ,mais que notre conduite soit toujours guidée ar l'amour de christ en nous.
  • Afficher tous les 69 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.