Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Préjugé coupable !

Préjugé coupable !
"Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" Jean 1.46

Avez-vous des préjugés ? C’est-à-dire une opinion que vous avez reçue ou adoptée sans véritable examen : celui-ci est originaire d’un pays qui n’est pas le mien, donc il ne doit pas être très civilisé... Les gens de cette nationalité sont feignants … Cette personne est riche et certainement raciste… Celui-ci est pauvre donc c’est un assisté ... Telle femme est PDG d’une société et assurément elle trompe ses ouvriers ! On pourrait multiplier les exemples.

Jugez-vous les autres en fonction de l’endroit d’où ils viennent, de la couleur de leur peau...
Sans rien connaître de quelqu’un, on lui colle une étiquette  !

Jésus lui-même fut victime d’un parti pris. Quand Nathanaël sut quelle était son origine, il le jugea avant même de l’avoir rencontré : "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" Cependant, lorsque Jésus se trouva face à Nathanaël il ne répondit pas à son idée reçue par l’agressivité ou le mépris, mais fit preuve de sympathie à son égard. Jean 1.47.

Pour agir contre le préjugé comme l’a fait Jésus, il est bon de regarder au-delà des différences et des apparences. Imaginez si sa réponse faite à Nathanaël avait été celle-ci : "Crois-tu que les gens de chez toi soient les meilleurs ?" Nathanaël pourrait vanter les mérites de ses compatriotes. Mais, Jésus connaissant sa pensée, choisit de dire du bien de lui : "Voici un homme dans lequel il n’y a point de fraude." Quelle belle preuve d’amour, brisant le préjugé de Nathanaël !

Qu’en est-il de vous ? Jugez-vous les autres en fonction de l’endroit d’où ils viennent, de la couleur de leur peau, de leur compte en banque ? Et quand vous êtes victime d’une idée reçue, vous comportez-vous comme le modèle donné par Jésus ?

Cette citation de Martin Luther King, montre combien l’absence de préjugés faciliterait les relations humaines : "J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère."

Une action pour aujourd’hui

Aujourd’hui, vous croiserez certainement des personnes différentes : pauvres, riches, âgées, jeunes, avec ou sans emploi, de nationalités et de couleurs différentes ... Réalisez qu’elles sont uniques tout autant que vous. Ne les condamnez pas avec vos préjugés. Donnez-leur plutôt l’occasion de montrer qui elles sont réellement.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
69 commentaires
  • Georges Parolier Il y a 11 années

    RACISME OU ETHNOCENTRISME …. Parfois nous qualifions, à tort, de Racisme ce qui n’est que de l’Ethnocentrisme. La définition du mot ethnocentrisme: c’est une tendance privilégier le groupe social auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence. On peut dire aussi, que c’est une forme de protectionnisme (malgré le fait,que ce mot s’applique aux choses et non aux êtres) La définition du protectionnisme est d’empêcher les marchandises, les idées et d’autres cultures de pénétrer sur notre propre territoire. Une des définitions du mot "territoire" c’est une zone qu’une personne se réserve et dont elle interdit l’accès à ses congénères (on peut dire aussi un repli sur soi). Il y a toutes sortes de divers "territoires": que ce soit dans les domaines professionnels,financiers,culturels etc. Il y a aussi d’autres "territoires"que les personnes veulent défendrent: distances (à respecter…) entre une personne âgée et un adolescent. Bien sûr, l’ ethnocentrisme n’est pas vraiment un mal, ce n’est pas aussi un bien : c’est simplement humain. Nous aimons ce que nous avons l’habitude d’aimer, Nous nous habillons et mangeons selon nos propres habitudes, notre propre histoire et notre propre tradition. Mais tout ces choses ne constituent pas une quelconque forme de racisme, par contre cela peut être souvent et hélas confondu et assimilé à du racisme. Je précise donc, que je ne crois pas que la plupart des divers conflits,à l’intérieur de s diverses communautés, peuvent être du racisme, mais qu’au contraire je pense que ce n’est que de l’ethnocentrisme
  • tchinto Il y a 12 années, 2 mois

    Tous,nous avons besoin de tel message. Que Dieu vous bénisse en Christ-Jésus
  • hopefaith Il y a 12 années, 2 mois

    Ne jugeons point ,mais que notre conduite soit toujours guidée ar l'amour de christ en nous.
  • jeanmarie19 Il y a 12 années, 3 mois

    Martin Luther King "Ou la force d'aimer" une leçon de fraternité à nous d'écouter les Pasteurs dans une vie pleine d'embûches. Il disait avec John Browring:"dans la Croix du Christ, je me glorifie dominant les débris du temps, une âme éprise d'amour du Christ.
  • alexandra55 Il y a 12 années, 3 mois

    Je réalise que même si je croise des personnes différentes: pauvres, riches, âgées, jeunes, avec ou sans emploi, de nationalités et de couleurs différentes ...etc, je ne les jugeraient plus, et je ne les condamneraient plus avec mes préjugée. Je leur donneraient plutôt l'occasion de montrer qui ils sont réellement. Amen!
  • FB.roseeleine.louise Il y a 12 années, 3 mois

    Père devant toi nous sommes tous tes enfants car tu nous aimes telle que nous sommes devant toi il y a mi riche mi pauvre et tu ne nous juge pas alors que tu nous demande de nous aimer comme toi tu nous aimes SEIGNEUR aide moi a me pas juger et a leur donner de mon amour pour la gloire de ton fils AMEN
  • christou33 Il y a 12 années, 3 mois

    Oui, biensûr, mais lorqu"il s'agit d'être confrontés avec l'orgueil, l'entêtement arrogant qu'engendre la bêtise ou le manque d'ouverture dû par exemple à une enfance difficile et une éducation très "limitée", sans amour, remplie de préjugés, de cassures multiples, de manques affectifs qui entrainent violence verbale ou physique face à une quelconque incompréhension, là c'est plus dur , ...., là, sans la grâce de Dieu, on baisse souvent les bras...Que Dieu dans sa miséricorde nous aide à croire que tout est possible, que leur vie peut changer et surtout que notre coeur le croie POUR EUX, et qu'il y ait toujours des AARON pour nous tenir les bras de la foi lorsqu'on est découragés afin de persévérer . Que Dieu soit béni !
  • nese Il y a 12 années, 3 mois

    amen merçi pour cet enseignement !
  • lenmat Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour ton enseignement, change mon regard et ma mentalité. merci .Que le Dieu de paix soit avec vous!
  • danich Il y a 12 années, 3 mois

    c'est une reflexion entiérement digne d'étre apporté!!
  • paix Il y a 12 années, 3 mois

    1 Samuel 16-7 "l'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère l'homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l'Eternel regarde au coeur. Ayons le regard d'amour de Jésus.
  • Marie Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur ,aides nous à voir notre prochain avec ton regard,aides nous à penser avec ton esprit,aides nous à aimer avec ton coeur Que nous ne jugions pas sur l'apparence,donnons à chacun la chance d'etre juge sur ce qu'il est reellement...C'est seulement avec Toi ,Jesus que nous le pouvons Et si nous sommes victimes d'une idee reçue,aides nous à depasser cela et à reagir comme toi tu le ferais,c'est à dire dans l'amour,la seule arme capable de desarmer Amen
  • guitounnet Il y a 12 années, 3 mois

    "rechercher la valeur de ceux qui nous entourent !!!!"
  • Naris Nana-grace Reinders :-) Il y a 12 années, 3 mois

    amen c"est penza édifiant ,il ne nous suffit pas de dire seulement,wouuuuuah,mais plaise à DIEU que cette parole nous structure pour voir les hommes tel que DIEU les voit AMEN
  • evodie5 Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur tu est le potier et nous ne sommes que l'argile entre tes mains. Façonne nous et donne nous un coeur d'amour pour notre prochain et éloigne nous des préjugés a l'égard des autres.
  • Metokan Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour se message simple mais tres profond. Aide - moi tous les jour a eviter les prejuges dans mon comportement envers les autres.
  • rosalida Il y a 12 années, 3 mois

    j'ai cherché dieu tout le temp , avec la pensé du jour je me nourri chaque jour de la parole du seigneur, je reconnait que c'est dieu qui me parle chaque jour .sa parole me donne la joie et me fortifie.que dieu bénisse toute l'équipe pou le travail qu'il font.
  • HannaH88 Il y a 12 années, 3 mois

    Mon Dieu, façonne moi selon ta volonté pour que je puisse te servir selon ta volonté, au nom de Jésus Christ, Amen
  • Francka Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur aide moi à ne plus avoir les préjugés des gens que je rencontre.
  • Divinegrace Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur pardonne toutes les personnes qui ont eu des préjugés coupables sur ma personne et je te demande pardon pour ceux envers qui j'en ai eu. je les pardonne également au Nom de Jéus. Amen
  • eleusis Il y a 12 années, 3 mois

    Terribles les préjugés, encore plus terribles, quand vous comprenez les préjugés que vous subissez involontairement. Histoire de la poutre, de la paille..... La souffrance est énorme et parfois insuportable. Elle est d'autant plus insuportable que ça ne sert strictement à rien sinon qu'à faire du mal et que le percentage d'erreur frole le 100/100. Les Chrétiens devraient se protéger contre ces types d'arguments en se souvenant que Jésus-Christ, en a souffert lui même et qu'il a eu la victoire! En se souvenant que devant le Seigneur, nous sommes unique, aimé de lui et que si nous l'acceptons il est notre Grand Berger, notre Avocat, notre Sauveur sans préjugé. Combien, nos Eglises seraient riches, s'il n'y avait pas tous ces préjugés qui minent les comportements.......
  • geogui Il y a 12 années, 3 mois

    Autant que le "plan du salut",voilà une "pensée" qui devrait être reprise, de temps à autre.Elle s'avère très utile,surtout ,dans nos milieux.
  • louisa2009 Il y a 12 années, 3 mois

    Je bénie ta parole Seigneur et prie pour que tes enfants (ceux qui croient en toi) marche selon ta volonté . Merci pour ta parole QDVB amen
  • Pacome Hoffer Il y a 12 années, 3 mois

    Ne condamnons pas avec nos préjugés. Merci Seigneur pour Ta parole.
  • DAN73 Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur Jésus,aides moi s.v.p. a te voir dans l'ensemble des personnes qui sont autour de moi ..aides moi a ne pas porter de jugements trop hâtifs ..pardonnes moi mes préjugés et les pensées qui ne sont pas les tiennes..amen!!
  • Job Coulibaly Il y a 12 années, 3 mois

    Jésus ne fait exception de personne. Faisons de même.
  • Jean-Michel Il y a 12 années, 3 mois

    "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ" (Galates 3:28)
  • robany Il y a 12 années, 3 mois

    Que ce message est très bon, continuez Pasteur, on en a besoin, merci!
  • Kakice Il y a 12 années, 3 mois

    Dès lors que l'on juge on colle une étiquette et ce faisant on stoppe la compréhension. Aussi si l'on veut comprendre quelqu'un ou une situation il faut s'éloigner d'un jugement hâtif au moins pour se laisser la possibilité de comprendre ! Jésus est le meilleur exemple qui soit.
  • BienVenuGraCe Il y a 12 années, 3 mois

    Pas de préjugés coupables, imitant le Seigneur lui-meme il faut plutot regarder au coeur car en chaque personne que nous rencontrons ou cotoyons, surtout les enfants de Dieu, le Seigneur a placé un trésor qui nous est utile (1 Cor.12.20-21) et que nous ne pouvons découvrir que par l'amour profond de Dieu.
  • Kaheru Il y a 12 années, 3 mois

    Je me joins à ta parole Bonjourw27.
  • Nicole Cypria Prosper Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur merci pour ce sujet. Gloire à ton Nom Jean 3 : 16. Amen.
  • bonjourw27 Il y a 12 années, 3 mois

    C'est vrai SEIGNEUR pardon si j'ai déjà eu de faux jugements blanc jaune rouge noir riche pauvre il y a du bon et du mauvais partout et c'est le coeur qui doit parler nous sommes tous égaux devant toi. GLOIRE A TOI
  • belraycarryon Il y a 12 années, 3 mois

    J´avais beaucoup de prejuges surtout sur les religieux,ceux la faisaient parti de ma peur et de ma rebellion,puis il y avais les arabes on leur amenaient la civilisation et il nous rejetaient,puis il y avait les homosexuels qui revendiquaient leurs droits et ils veulent se marier et avoir des enfants...Apres venaient les alcooliques et les drogues qui apauvrissent la societe et font honte,J´ETAIS DE CEUX LA mais ne l´avouait pas bien sur et les autres bien tristes desequilibres et autres mal nes portant des couleurs differentes... disons que pendant des nombreuses annees j´ai du faire la paix avec ce monde,partager mon pain avec et meme aimer Jesus avec eux aussi.En politique on se permet officiellement de declarer notre supremacie mais en fait cela ce retourne contre tous et il faut beaucoup de bonne volonte pour ce faire aimer a nouveau.Que les prejuges aillent au diable ,AU NOM DE JESUS .AMEN
  • guillermet Il y a 12 années, 3 mois

    merci Seigneur de ns faire ce rappel tres inportant q d v b
  • sauveur Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Seigneur. Je vis toujours cette situation, je suis juge de ma couleur, de mon acces et je suis presque pourchasser dans mon travail, au lieu de me juger de mon travail, ils regardent autres choses. Seigneur je sais que tu es toujours avec moi et que tu m'aides a supporter tous ca et qu'un jour je trouverai une place dans ce pays. Au nom de Jesus, Amen
  • nounette Il y a 12 années, 3 mois

    NOUS sommes tous et toutes uniques pour DIEU !!!!
  • SabineFleur Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur, je te bénis pour ce puissant message, pardonne-moi car je reconnais sincèrement que j'ai jugé mon prochain, l'ai rabaissé et même parfois ne l'ai pas considéré pendant que tous avions du prix devant tes yeux, je me repens de ces actes, merci pour ton pardon, tu es Digne, Toi le Roi de Gloire, je te bénis et t'exalte et t'adore!!!!!!
  • rienquelaparole Il y a 12 années, 3 mois

    5/5 et que te Dieu t'inspire davantage.
  • SabineFleur Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour ce rappel si important, pardonne-moi si autrefois je me suis laissée guidée par des jugements, conduis-moi dans la vérité que l'honneur et la gloire te soient rendus !!je t'adore !!
  • SabineFleur Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour ce rappel si important, pardonne-moi si autrefois je me suis laissée guidée par des jugements, conduis-moi dans la vérité que l'honneur et la gloire te soient rendus !!je t'adore !!
  • rogemo Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour ce rappel si puissant, pardonne moi des multiples moments de jugement à base de préjugés que j'ai eu à faire et qui t'a offensé. Donne moi la plénitude de l'esprit afin j'arrive à dégagé l'amour autour de moi comme tu le veux.mes reconnaissance à Patrice.Bye
  • Christa Il y a 12 années, 3 mois

    Merci pour cet enseignement. Que Dieu vous bénisse mon pasteur
  • ELISEVIE1 Il y a 12 années, 3 mois

    "Jésus lui-même fut victime d'un parti pris. Quand Nathanaël sut quelle était son origine, il le jugea avant même de l'avoir rencontré : "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" Cependant, lorsque Jésus se trouva face à Nathanaël il ne répondit pas à son idée reçue par l'agressivité ou le mépris, mais fit preuve de sympathie à son égard. (Jean 1.47)." Merci JESUS pour cette parole revelée à ton Serviteur.Sois Béni Frère Patrice.
  • Beauyat Il y a 12 années, 3 mois

    Dieu ne regarde pas à l'apparence mais au coeur !
  • agathe Il y a 12 années, 3 mois

    merci pour le message il m'a ouvert les yeux
  • matoma Il y a 12 années, 3 mois

    merci seigneur aide moi à aimer mon semblable tel qu'il est sans le juger en avance je pense que c'est la meilleur manière de vivre .
  • djiremon Il y a 12 années, 3 mois

    merci Seigneur pour cet enseignement
  • angweannie Il y a 12 années, 3 mois

    amen pour message.avec les préjugés on ne peut pas hébergés les anges comme nous la bible en exerçant l'hospitalité.
  • wirbelwind Il y a 12 années, 3 mois

    Merci pour ce message! Le Seigneur a dit: "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés" (Matthieu 7,1). Au fond juger l'autre peut s'avérer un mensonge, donc un péché! Seigneur, préserve-moi de telle faute et aides-moi à aimer les personnes qui pratiquent de tels jugements! Amen.
  • mahmiesoise Il y a 12 années, 3 mois

    amen!!!
  • Claude Calu Il y a 12 années, 3 mois

    Touché ... Coulé ... Hier dans Top famille , à la page des jeunes , j'ai lu : "Tout est dans le regard!" En parlant du jeune homme riche ... Marc 10 : 21 . Jésus l'ayant regardé l'aima . Et moi ? Quel aurait été mon regard ? Il fut un temps ... pas si lointain ... où Claude l'aurait toisé avec mépris ... mais le Seigneur a déjà bien travaillé mon coeur à ce sujet , et je le bénis .
  • euphrateeden Il y a 12 années, 3 mois

    amen!
  • verob Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Seigneur car ta pensée arrive comme tjrs au bon moment , me rassenerant , me rappellant le modele à suivre et me donnant la force de perseverer à chaque fois. Je suis victime d'un parti pris car le diable tire savamment les rennes derrière tout ca , en exploitant à fond toutes ses armes : tromperie, fourberie, sournoiserie, fausseté, mensonge, falsification, trucage, tricherie, méchanceté, malignité, leurre… Bref entre ses mensonges , ses exploitations de mes moindres failles avec fausses preuves et faux temoins à l'appui....je suis presumée coupable et mauvaise avant même qu'on ne me connaisse. Heureusement , tu m'edifies jour après jour , pas après pas pour pouvoir agir contre ces prejugés et comme Jesus face à Nathanael tu me donnes la force de rester calme et sympathique . Seigneur il n'est pas question de faire gagner le diable ,c'est un ennemi que tu as deja vaincu ; Donne moi la force de rester chretienne face aux prejugés , à l'injustice manifeste à mon egard , pour que ta Victoire soit evidente. Et si c'est moi qui ai des préjuges , fais le moi savoir et corrige moi. Pour ta Gloire !
    • Evavie Il y a 12 années, 3 mois

      Amen,que Dieu nous donner sa force pour nager contre courante.Ni par puissance ni par force mais par le Saint.Esprit.On a tant besoin de toi Seigneur,amen
    • wirbelwind Il y a 12 années, 3 mois

      Amen! Je me joins à tes paroles, car c'est aussi ce que je vis et je le comprends très bien! La prière me donne la force quotidienne pour passer par-dessus les critiques et autres. De savoir que les personnes qui disent du mal de moi seront jugées à leur tour par le Seigneur me donne beaucoup de paix ! Bonne journée !
  • Pacome Kipre Il y a 12 années, 3 mois

    Avec les préjugés, nous avons commis tellement de bêtises et de dégâts dans notre entourage qu'il serait temps d'apprécier le bien qui est en notre prochain et l'aider à devenir meilleur
  • Jacq Il y a 12 années, 3 mois

    Merci merci mon Frère, Louange à Dieu, pour ce que j'apprends à travers ce message, la réation de Jesus face au préjugé dont il est victime me marque! je suis touché par celle-ci, face au mépris il n'a pas repondu par le mépris, mais il est resté Lui- meme et a ainsi gagné à Lui Nathanael. Le Seigneur est vraiment Le model à suivre... Gloire à son Nom!
  • Thierry Prevost Il y a 12 années, 3 mois

    Oui, la réponse de Jésus à Nathanaël a certainement brisé le préjugé de l'homme qui se trouvait sous le figuier. Bel exemple à suivre, que notre Seigneur soit béni !!! Il est dit aussi de Jésus "Il ne jugera point sur l'apparence. Il ne prononcera point sur un oui-dire" (Esaïe11.3) Merci frère pour cette parole.
  • Dominique Assako Il y a 12 années, 3 mois

    Hier encore je portais jugement sur les marocains parce que j'étais attristé et meurtrie mais je te demande pardon Seigneur aides moi à ne plus juger. Au nom de Jésus
  • PrendstoutSeigneur Il y a 12 années, 3 mois

    Que Le Seigneur m'aide à me défaire de mes préjugés. Mais combien de chrétiens, aussi, considèrent systématiquement la parole d'une femme comme de moindre valeur par rapport à la parole d'un homme...
  • nzenza Il y a 12 années, 3 mois

    merci bon dieu pour ce message de ce matin, aide a le mette en pratique au nom de jesus amen
  • achacolet Il y a 12 années, 3 mois

    merci pour la pensée du jour.soyez béni et fortifié.Amen
  • nickyr Il y a 12 années, 3 mois

    Oui c'est bien vrai, nous avons tous moi en premier, des préjugés sur notre prochain. Que le Seigneur remplisse nos coeurs de cet amour parfait, divin, afin que nous puissions aimer comme Jésus et prendre modèl sur lui.
  • Judolphin Missie Il y a 12 années, 3 mois

    Merci pour ce message et ces exemples parfaits. Seigneur pardonne moi de n'avoir pas pu voir certaines personnes comme mes semblables et mes prochains que je dois aimer. Donne moi la force de pouvoir aimer sans arrières pensées. Amen
  • krilin1962 Il y a 12 années, 3 mois

    beau message et belle analyse , je me retrouve aussi , car bien des fois je me suis mi a juger ,sur un simple regard ou une simple impression,chaque jours je demande jésus fais le tour de moi même ,enfin de ôter tout se crée un désordre dans ma vie et dans mon comportement,ce message en dit long sur les progrès que je dois encore accomplir,je sais, que de moi même cella serra difficile a voir impossible, mais avec toi seigneur rien est impossible,rien est difficile,merci pour ce message plein de sagesse ,et d'amour amen
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.