FERMER
www.quiestleheros.com

C'EST GRATUIT !

Dieu dit dans Sa Parole : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !" C'est pourquoi les ressources du TopChrétien sont gracieusement mises à votre disposition. Cependant, le développement des outils a un coût… Ainsi, une fois par an, nous faisons appel à votre générosité, selon ce que le Seigneur vous met à cœur, pour permettre à cette œuvre de continuer. Votre don fait la différence. Le héros de la foi dont parle Hébreux 11, c'est vous ! Merci de tout cœur.

Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Ne vous laissez pas intimider par les critiques

Ne vous laissez pas intimider par les critiques
"Lorsque Eliab entendit son frère David discuter avec les soldats, il se mit en colère contre lui et lui dit : que viens-tu faire ici ? À qui as-tu laissé nos quelques moutons dans la steppe ? Je te connais bien, moi, petit prétentieux ! Je sais quelles mauvaises intentions tu as dans ton cœur ! Tu n'es venu que pour voir la bataille ! David lui répondit : Eh ! Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Est-ce que je n'ai plus le droit de parler maintenant ? Puis, il tourna le dos à son frère." 1 Samuel 17.28-30
Seigneur donne-moi la force de faire face à la pression et à la critique.

On peut facilement mesurer le calibre d’une personne à l’ampleur de l’opposition qu’il faut pour la décourager. Combien se sont arrêtés à cause des critiques ? Le frère de David a essayé de l’intimider émotionnellement. Il l’a traité de prétentieux, de fainéant, de voyeur, de personne mal intentionnée. Cela fait beaucoup ! Mais David n’a pas commencé à culpabiliser et à se dire : "Mais que vont penser les gens ? Suis-je vraiment une personne bien ?" Il a simplement tourné le dos à son frère. Par cette attitude, il lui a montré qu’il n’est pas son adversaire et qu’il ne gâchera pas une minute de sa vie à le combattre. Non, l’ennemi est ailleurs, il est dans la vallée et il se nomme Goliath. Ne perdez pas votre temps et votre énergie à gagner des gens qui de toute façon sont "ingagnables".

Charles Spurgeon demandait aux jeunes en formation pastorale de fermer leurs yeux et de boucher leurs oreilles à la critique. Il disait cette phrase que je trouve excellente : "Madame Ragot était là avant vous, et elle vous survivra quoi qu’il arrive…"

Quelques versets plus bas, c’est le roi Saül lui-même qui va rabaisser David : "Saül lui répondit : tu ne peux pas aller lutter contre ce Philistin. Tu n'es qu'un gamin !" 1 Samuel 17.33. Mais le jeune berger ne se laisse pas impressionner par le statut du roi Saül. Il poursuit sa route sans se laisser troubler par sa position royale.

Que dire de Goliath, le géant qui cherchait à le ridiculiser, à l’intimider par son pouvoir ? "Goliath l’examina et, lorsqu'il le vit devant lui (…), il le regarda avec mépris" 1 Samuel 17.42.

Ceux qui critiquaient David disaient : "Ce n’est pas ta place", "Tu es trop jeune", "Tu es rempli d’orgueil", "Tu n’as pas d’expérience". Ce fut très dur pour David parce que la critique fusait de partout. Elle venait de gens respectables qui remettaient en question ses motivations et ses capacités. Néanmoins, rappelez-vous ceci : quiconque n’a pas tué de géant vous dira que c’est impossible.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur donne-moi la force de faire face à la pression et à la critique. Aide-moi à avancer avec ta force, Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Si vous avez à coeur de découvrir les livres de Patrice Martorano, rendez-vous sur cette page en cliquant ici !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que la Pensée du Jour existe et est disponible gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui lisez ce texte... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

98 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...