Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La valeur de la vulnérabilité

La valeur de la vulnérabilité
"Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité." Jacques 5.14-16

En tant que jeune pasteur, j’ai souvent commis l’erreur de privilégier l’apparence extérieure au détriment de l'être intérieur. Souvent, je n’arrivais pas à prier. Et si je lisais la Bible, c'était uniquement dans l'optique de préparer un sermon.

Pour compenser un stress sévère et un vide intérieur grandissant, je tournais mes pensées vers le sexe opposé. Dieu me garda de la chute morale mais plus d'une fois, je conçus l’adultère dans mon esprit. Même si j'ai suivi une longue formation pastorale, personne ne m'avait appris la redevabilité, c'est-à-dire le fait de rendre des comptes à quelqu'un de manière délibérée. Je n’avais personne à qui me confier.

Il n’y a pas de mal à être vrai, authentique, transparent et vulnérable. Bien au contraire !
Tous les chrétiens risquent de tomber dans ce même piège de sauver les apparences sans régler les véritables problèmes intérieurs.

Jamais plus je ne voudrais vivre en ayant seulement l’apparence de la vie chrétienne. Il n’y a pas de mal à être vrai, authentique, transparent et vulnérable. Bien au contraire !

Je suis rassuré par le fait que le roi David, qui avait échoué de manière lamentable par un adultère et un meurtre, soit appelé “homme selon le cœur de Dieu”. Comme lui, vous pouvez prier : “Oh Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.” (Psaume 51.10)

Un homme selon le cœur de Dieu est-il un homme parfait ? Non. C’est un homme vrai ! Que se passerait-il si nous acceptions de devenir vulnérables ? La grâce de Dieu aurait toute la place pour agir !

Une action pour aujourd’hui

À quand remonte la dernière fois où vous avez confessé vos péchés à quelqu’un ? C’est, selon la Parole de Dieu, la porte ouverte à la guérison divine. Vers qui pourriez-vous vous tourner aujourd’hui pour trouver une oreille attentive ? 

Éric Célérier

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de la Pensée du Jour. Cela est notamment rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie.

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Elle nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. Souhaitez-vous nous rejoindre dans cette campagne par un don mensuel ou ponctuel ? Votre don fait la différence ! Ensemble, vivons le Ciel sur la Terre !

>> Découvrez "Connexions Divines", le livre d'Eric Célérier, fondateur du TopChrétien. 

 

147 commentaires
  • HSUZANNA Il y a 4 années, 9 mois

    Ma vie est dur en ce moment mon Dieu, mais j'ai foi en toi, mes larmes qui ne cessent de couler aujourd'hui seront demain des larmes de joies. Malgré tout ce qui se passe mon Dieu je tiens à mon Mari et j'aimerais que tu lui ouvre les yeux, qu'il est foi en toi et que sa haine se transforme en amour, pardonne nous d'avoir douter de toi, et merci pour tout l'amour que tu nous porte. Merci mon Dieu, Merci
    • deshaies Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

      Jésus est Celui qui console et panse les coeurs brisés. Je prie afin que l'Esprit du Seigneur t'encourage et te fortifie. Que Sa paix soit sur toi.
  • Magali Bilomba Mukonkole Il y a 4 années, 9 mois

    Merci beaucoup Seigneur pour ta fidélité et tes prommesses dans nos vies c' est par Ta grâce que nous sommes et c'est par celle-ci que nous sommes pardonnés, guidés vers le droit chemin et bien au-delà ... Sois glorifié car tu es omniprésent, omniscient et omnipotent !!!
  • ksyavidaloce Il y a 4 années, 9 mois

    Oh Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.” (Psaume 51.10 Amennnn)
  • Afficher tous les 147 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider