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La grâce de l’onction

La grâce de l’onction
(...) les non-Juifs sont destinés à recevoir avec les Juifs les biens que Dieu réserve à son peuple, ils sont membres du même corps et bénéficient eux aussi de la promesse que Dieu a faite en Jésus-Christ. Je suis devenu serviteur de la Bonne Nouvelle grâce à un don que Dieu, dans sa bonté, m’a accordé en agissant avec puissance. Éphésiens 3.6-7

Dans Éphésiens 3.6-7, l'apôtre Paul partage une partie de son témoignage sur l’œuvre de la grâce dans sa vie. Nous savons d’autres sources que, bien qu’il avait été formé par le plus prestigieux rabbin de l’époque et qu’il était pharisien depuis son jeune âge quand il a rencontré Jésus, Dieu a changé ses plans de carrière. Paul, un Hébreu né d’Hébreux, a été envoyé pour prêcher aux non-Juifs.

Paul écrit que les non-Juifs sont cohéritiers. En tant que chrétiens du 21ème  siècle, nous ne saisissons peut-être pas l’impact de cette déclaration. Paul n’avait pas été formé pour exercer un ministère envers les non-Juifs. De plus, en tant que Juif, il avait appris à les regarder de haut.

Exercer un ministère, c’est être serviteur.

Paul ajoute : "Je suis devenu serviteur". Exercer un ministère, c’est être serviteur. En d’autres mots : "Même si j’ai appris à les regarder de haut, Dieu m’a amené à les servir." Puis, il déclare qu’il exerçait son ministère grâce à un don que Dieu, dans sa bonté, lui a accordé. La grâce, dans ce cas-ci, fait référence à l’onction. L’onction est ce qui a changé l’attitude et le cœur de Paul ; elle lui a permis d’être capable de fonctionner dans un contexte pour lequel il n’avait pas été formé, et avec des personnes qu’il avait appris à haïr. 

Une application pour aujourd’hui

L’onction n’a rien à voir avec vos capacités, vos compétences ou votre formation. C’est la puissance surnaturelle de Dieu qui appuie vos efforts naturels. Paul explique que cela s’effectue en agissant avec puissance. L’onction vous donne la puissance suffisante pour tout ce que vous devez faire pour Dieu.

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(Romains 1.16)

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