Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Que ton règne vienne !

Que ton règne vienne !

Sonder les Écritures

Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Matthieu 6.10

Dieu règne ! Rien ne se passe dans sa création en dehors de sa souveraineté.  Comment comprendre alors que Dieu soit le souverain du monde et qu’en même temps, Jésus nous enseigne à prier "Que ton règne vienne" ?

Suite au péché d’Adam et Eve, le monde a viré dans la malédiction. Celle-ci a ouvert la porte à l’usurpateur, Satan, et à ses hordes de démons. Tout en étant sous le contrôle de Dieu, et vaincus à la Croix, ils bénéficient encore d’une sphère d’action ici-bas, parce qu'il nous est dit en 2 Pierre 3.9 que le Seigneur : "fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance." 

Ceci explique pourquoi l’humanité et la terre entière souffrent de tant de maux. Nous pourrions dire d’une façon métaphorique que nous vivons dans un hiver glacial qui n’en finit pas et c’est pour cela que nous crions "Maranatha !""Viens Seigneur Jésus !"

La bonne nouvelle, c’est qu’en attendant le "nouveau ciel" et la "nouvelle terre où la justice habitera" (2 Pierre 3.13), nous pouvons inviter Jésus à régner dans les différentes sphères de notre "petit monde" : nos émotions, notre volonté, nos pensées, choix, projets, notre famille, église, travail... 

Chaque fois que nous lui remettons la couronne sur l’un de ces territoires, le "printemps de Dieu" peut s’y engouffrer. 

Concrètement, avouons que ce n’est pas toujours évident de dire "Oui prends tout SeigneurJe ne vis plus pour moi-même…", "Que ta volonté soit faite et non la mienne". Il nous arrive même de lui reprendre certaines couronnes que nous avions déposées à ses pieds. Jésus savait que nous aurions besoin de prier régulièrement "Que ton règne vienne !"

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il un territoire dans votre vie où Jésus ne règne pas encore ?

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je te demande pardon pour toutes ces sphères de ma vie où je n’arrive pas à lâcher prise et à te faire confiance. Aide-moi à t’offrir toutes « mes couronnes » pour que « ton printemps » puisse habiter tous les territoires de ma vie. Amen."

Louer Dieu

Louons Dieu ensemble : "Merci Seigneur, car tu es vraiment le meilleur des leaders, le meilleur des guides. Je le vois, je l’apprécie et je l’admire dans les domaines de ma vie que je t’ai soumis."

Agir aujourd'hui

Avez-vous identifié un domaine particulier où vous tenez encore fermement les rênes en main ? Vous pouvez décider dès aujourd’hui de l’abandonner entre les mains de votre Seigneur.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, je te remercie car tu restes souverain malgré les circonstances de ce monde. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

87 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.