Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Il est toujours temps !

Il est toujours temps !

Sonder les Écritures

Pendant que la promesse d’entrer dans le repos de Dieu est toujours en vigueur, craignons que l’un d’entre vous ne se trouve coupable d’être resté en arrière. […] c’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour, qu’il appelle aujourd’hui […] : Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas.
Hébreux 4.1 à 7

Nous avons tous des proches qui n’ont pas encore accepté le Seigneur ou qui se sont éloignés de lui. Les années passent et nous pouvons être saisis par l’angoisse et le découragement, alors que nous prions avec instance pour eux. Mais ne dit-on pas, "tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir" ? Voyez plutôt !

Dans sa dernière lettre de nouvelles, l’évangéliste Timothée Paton relate une curieuse rencontre lors de son voyage de noces. Dans un jardin public, une dame âgée engage la conversation avec le jeune couple et lui apprend qu’elle est née en 1921 d’un père protestant et d’une mère juive. Discernant un rendez-vous divin, les deux tourtereaux lui partagent la Bonne Nouvelle et se mettent à chanter : "Si tu veux le bonheur, le vrai bonheur, laisse entrer Jésus dans ton cœur…" 

Ce qui suit est extraordinaire : "Mamie Marcelle décide de laisser justement entrer Jésus dans son cœur. Les mains jointes, à voix haute, cette vieille dame de plus de 100 ans confesse ses péchés et sa foi dans l’œuvre de Jésus à la croix." 

J’ai également été fortement émue lorsque j’ai lu, dans Rencontres avec Marcel Pagnol, les derniers moments de la vie de cet homme célèbre. Jacqueline, sa fille, raconte : "Depuis deux ans, papa pense beaucoup à Dieu. Il se pose beaucoup de questions sur l’après-mort. Norbert, un ami chrétien venu à son chevet, après avoir « invoqué le Saint-Esprit », lui dit : « Marcel… Le Bon Dieu t’aime. C’est ton ami. Tu l’as écrit : sa miséricorde engloutit toutes les misères. Nous sommes tous pécheurs, moi comme toi… Veux-tu qu’ensemble nous lui demandions pardon ? » Marcel se recueille. Sans attendre il avoue ses fautes… Par ses yeux remplis de larmes, le regard de la grâce s’engouffre en lui à perte de vue."

Peut-être que l’un d’entre vous n’a toujours pas mis sa vie en ordre avec son Créateur. Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même ? Qui sait de quoi demain sera fait ? "En effet, qu’est-ce que votre vie ? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite" (Jacques 4.14). Aujourd’hui est le jour du salut.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il une personne pour laquelle Dieu vous demande de prier, à laquelle dire des mots d’encouragement ou parler de l’amour de Jésus ? 

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je te remercie pour ces témoignages qui m’encouragent. Aide-moi à persévérer dans la prière pour le salut de ceux qui ne te connaissent pas encore." 

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, pour le pardon de mes péchés et la vie éternelle. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

38 commentaires
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 2 années, 4 mois

    Merci mon Dieu, tu es si plein de grâce et de faveur pour nous les hommes malgré notre faiblesse tu nous aime quand même. Toi seul est Saint Éternel notre Dieu
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 4 mois

    Hier soir, un message est arrivé sur mon téléphone. Un de mes copains d'école a été retrouvé mort dans son lit. Il avait 54 ans. J'ai beaucoup pensé à lui, à nos rires lorsque nous étions ados, et aux deux fois où je l'ai croisé dans des fêtes de retrouvailles. Je n'ai pas eu l'occasion de m'assoir près de lui et de lui partager ma foi. Je l'ai fait avec d'autres, mais pas avec lui. Il vivait la moitié de l'année en Inde et se tenait un peu hors des normes de la société. Je ne sais pas où il en était au point de vue spirituel. Mais ce que je sais, c'est que ce qui s'est passé à augmenté en moi ce sentiment d'urgence de porter la lumière au monde. J'ai une tâche à remplir, une mission à accomplir. Ma raison d'exister, le sens de ma vie, n'est pas de vivre dans la routine et le confort. C'est d'accepter l'aventure de la foi, et de saisir chaque opportunité pour témoigner de l'espérance. Que Tu nous aides, Seigneur, à ne pas parler à tors et à travers, à ne pas nous taire non plus, mais à trouver les mots-clé et les gestes qui témoignent de Toi. Que Ta présence rayonne sur terre à travers nous. Amen.
  • wirbelwind Il y a 2 années, 4 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Ce matin, je me demandais ce que Dieu mettrait sur mon coeur aujourd'hui! Après m'être reposée un peu..en regardant la télévision, je me suis assise ici et j'ai réfléchi, oui, et mon coeur s'est rempli d'amour (aussi avec ce que j'ai vécu avant le culte ce matin) ! Assez pour en distribuer! Mon coeur est tout chaud, plein du Seigneur! J'en envoie aux personnes qui lisent ce message et ne connaissent pas encore Jésus! Il y en a, oui! Seigneur, sois béni, merci pour cet amour à distribuer à ceux qui ont besoin de Toi dans leurs vies. Soyez bénis et bonne fin de dimanche à vous!
  • Afficher tous les 38 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.