Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Les anges, agents secrets de Dieu

Les anges, agents secrets de Dieu
Que sont les anges ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut. Hébreux 1.14

Avez-vous vu Le retour de Marie Poppins ? J’ai été particulièrement gênée par la partie qui insiste sur le fait que la maman décédée est devenue un ange qui veille constamment sur ses enfants. Ils sont encouragés à lui parler, la "prier". L’industrie du cinéma a enfanté cette nouvelle théologie supposée apporter de la consolation quand nous traversons un deuil.

Mais ce n’est pas ce qu’enseigne la Bible. Ce rapport avec les défunts (le spiritisme), aussi tentant soit-il, est condamné par Dieu qui nous ordonne de ne pas chercher à communiquer avec eux (1 Samuel 28.3). La consolation que la Parole nous propose est de savoir que nous retrouverons, au ciel, nos bien-aimés qui sont morts dans la foi au Seigneur Jésus. (1 Thessaloniciens 4.13-18)

Les anges apparaissent parfois resplendissants avec des ailes mais peuvent aussi prendre forme humaine.

Alors, qui sont vraiment les anges ? La Bible les mentionne très souvent. Ce sont des êtres que Dieu a créés : nous ne devons ni les prier ni leur rendre un culte. (Colossiens 2.18) Leurs missions sont diverses : 

  • Venir en aide aux humains
  • Veiller sur les enfants en particulier
  • Servir de porte-parole pour Dieu
  • Nous accompagner à l’heure du grand départ
  • Combattre contre les forces du mal dans le monde invisible… 

Ils apparaissent parfois resplendissants avec des ailes mais peuvent aussi prendre forme humaine.

Une paroissienne m’a raconté, un jour, une anecdote des années 50. Un homme courait après le train qui venait de s’ébranler, essayant de monter en marche. Mais il a raté son coup et s’est retrouvé coincé sur la voie ferrée, les roues allant bientôt le broyer. Il a senti alors une main le tirer par le col. Quelqu’un est venu lui sauver la vie. Se retournant tout tremblant pour remercier son bienfaiteur, il n’a absolument vu personne. Il en a conclu, émerveillé, à une intervention angélique. 

Le psalmiste ne dit-il pas : "Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies" - même ferrées ☺ ? (Psaume 91.11) Savoir que ces êtres nous protègent ne nous dispense pas, bien sûr, d’agir avec prudence ! 

Une action pour aujourd’hui

Quel réconfort de savoir que Dieu veille sur nous 7 jours sur 7 ! Parfois, il intervient "en personne", parfois il délègue. Je suis sûre que chacun de nous a expérimenté, un jour ou l’autre, une protection "rapprochée", difficilement attribuable au "hasard". Seriez-vous d’accord d’en témoigner dans un commentaire pour nous encourager ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

227 commentaires
  • Cathy97190 Il y a 4 années, 3 mois

    Je pense que lorsque je relève ma Tête au dernier moment car je conduisais et écrivais en même temps un sms sur mon portable , mon ange m’a sauvée .
  • La grace Nsumbu Il y a 4 années, 4 mois

    Oui Dieu oui dieu envoie ses anges a notre secour, un jour mon mari avec un groupe de jeunes parteait en week end d'evangelisation dans une outre paroisse, comme il faisait nuit, ils eteait perdus,et lui comme responsable du groupe ne savait quoi faire, il pria Dieu de venir a leur aide, apres quelques munites, un homme un peut etrange apparait au milieu d'eux puis il le demande:''ou allez vous?''. mon mari etait un peut stupefait pour que la commune ou ils etait est reputer en banditisme, reunissante les courages, il reponda a l'homme nous allons a l'eglise de l'Armee du Salut . l'homme reprenant la parole et le lui dit: ''suivez- moi'' il suivirent l'homme, lorsqu'ils arriverent a l'endroi chercher, l'homme disparait. il demande aux jeunes de tente de le retrouver mais on a pas pu le retrouve
  • BONNAUD1 Il y a 4 années, 5 mois

    Oui c est vrai les anges interviennent Nous en avons fait l expérience mes enfants venaient de déménager dans une maison à étages ma petite fille était dans son baby-sitting la porte de l escalier menant au Rez de chaussée était habituellement toujours fermée malheureusement il a suffit d une fois la porte avait été mal fermée la petite dans son baby a dévalé l escalier c était un dimanche j étais à l Eglise je m en souviendrai toute ma vie Dieu a envoyé ses anges pour garder ma petite fille elle n a eu aucun mal pas même une égratignure Loue soit le Seigneur Dieu veille, Dieu garde, gloire à son merveilleux et saint Nom
  • Afficher tous les 227 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.