Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Vaillant héros

Vaillant héros
"Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire et dire c'est ma main qui m'a délivré." Juges 7.2

Le peuple d'Israël était harcelé par un ennemi cruel "les Madianites". Et pourtant, Dieu va choisir un homme à l'apparence insignifiante pour délivrer le pays : Gédéon. L'ange qui lui apparut lui dit "Dieu est avec toi, vaillant héros !". Devant l'étonnement de ce dernier, Dieu ajoutera : "Va avec cette force que tu as… n'est-ce pas moi qui t'envoie ?"

Seigneur, aide-moi à surmonter mon orgueil et mes peurs.
Sans vouloir entrer dans tous les détails de ce récit, nous retiendrons ceci : Gédéon, guidé par Dieu, doit faire un tri parmi les hommes de l'armée d'Israël. Aussi, leur adresse-t-il cette parole : "que celui qui est craintif et qui a peur, s'en retourne et s'en éloigne…". Sur ce, vingt-deux mille hommes s'en allèrent. Mais il en restait encore trop pour Dieu. Un autre tri eut lieu et seulement 300 hommes décidèrent de rester combattre aux côtés de Gédéon. C'était bien peu face à une grande armée de Madianites. Mais c'est ce que Dieu voulait !

Les deux raisons principales qui ont fait baisser le nombre des soldats furent l'orgueil et la peur. Ce sont des sentiments qui se retrouvent chez tous les hommes. Il y a dans la nature humaine un mélange d'orgueil et de peur. Et l'homme est souvent partagé entre le désir de "réussir" et la peur "d'échouer". Quelqu'un a dit : "l'homme veut combler deux besoins, avoir de l'importance et se sentir en sécurité".

Beaucoup de personnes abandonnent la course parce qu'elles cherchent autour d'elles ou en elles des raisons d'être aimées et de plaire.

N'essayez pas de prouver que vous êtes quelqu'un ! Le besoin d'être aimé peut vous conduire à ce sentiment "d'insécurité", de "peur". La Parole de Dieu déclare que vous êtes aimé du Seigneur, c'est la meilleure sécurité. Le salut que Dieu vous offre en Jésus-Christ vous prouve que vous avez de l'importance à ses yeux. Il vous aime tel que vous êtes.

Malgré son apparence, Gédéon fut vainqueur des Madianites. Dieu intervint et le miracle eut lieu.

Comme Gédéon, réalisez ce que vous êtes en Christ et soyez assuré que "rien ne pourra vous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus- Christ notre Seigneur" (Romains 8.39).

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, aide-moi à surmonter mon orgueil et mes peurs. Ouvre mon cœur pour que je comprenne à quel point tu m'aimes. Je te remercie pour mon salut en Jésus-Christ. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

87 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...