Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comment améliorer l'efficacité de nos prières ?

Comment améliorer l'efficacité de nos prières ?
"Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois." Jacques 5.17


Pourquoi prendre cet exemple ? Parce qu’il est précisé qu’Élie était un homme de la même nature que nous. Parfois nous pourrions penser que l’efficacité dans la prière n’est réservée qu’à des hommes et des femmes très spirituels, hors du commun des croyants. Mais non, il n’en est pas ainsi ! Élie était comme nous. Il avait ses points forts et ses points faibles. Il était capable de défier les prophètes de Baal sur le mont Carmel, et peu de temps après, fuir devant les menaces de Jézabel. (1 Rois 19.1-4) Ce texte de l’épître de Jacques mentionne Élie comme étant un exemple d’homme de prière. Nous aurions pu citer bien d’autres hommes ou femmes de prière, mentionnés dans la Bible, tels que Abraham, Moïse, David, Daniel, Anne, etc. mais nous resterons sur ce rappel de l’efficacité de la prière d’Élie.

Le chemin de la prière est celui qui nous permet de reprendre la route.

Nous nous sentons proches de cet homme, conscients que nous sommes comme lui, avec des élans de zèle et de foi, suivis de temps de découragements. Nous avons nos hauts et nos bas, comme Élie. Alors son exemple de persévérance nous encourage. "Il pria avec instance" !
Alors que la sécheresse ruinait le pays, il pria avec persévérance pour qu’il pleuve, et Dieu envoya la pluie.

Parfois, nous pouvons connaître des temps de sécheresse spirituelle, le ciel est fermé. Autour de nous, nous voyons le découragement et la lassitude. Que nous reste t-il ? Il nous reste la ressource de la prière. Élie a prié avec persévérance et Dieu est intervenu.
Parfois, il peut nous arriver de céder du terrain, de fuir, de nous décourager, de faire même marche arrière. Mais souvenons-nous que le chemin de la prière est celui qui nous permet de relever la tête, de retrouver l’espoir, de reprendre la route.

Cette persévérance, nous la retrouvons chez une femme mentionnée dans les Évangiles. La prière instante de la femme grecque, syro-phénicienne, fut suivie de la délivrance de sa fille. (Marc 7.24-30)

Un conseil pour ce jour
Vous traversez peut-être des moments difficiles et cela dure depuis longtemps... Alors comme Élie et cette maman, ne baissez pas les bras, persévérez dans la prière. Croyez que Dieu n’a pas dit son dernier mot. Il vous aime.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
107 commentaires
  • Bibiche Malwa Il y a 4 années, 11 mois

    Amen, Dieu est fidèle et j'ai confiance en lui
  • Melissa Malu Il y a 5 années

    Je suis dans cette situation Seigneur , je te demande pardon et te prie de m’accepter encore sous ton aile , je veux te louer , te glorifier et t’adorer parce que tu es le seul , le très haut , tu es mon bouclier , c’est toi qui va m’ouvrir les portes et me secourir oh Dieu d’amour !
  • rudy defreyne Il y a 5 années

    dieu nous montre toujours le chemin a suivre dans toute situations c'est a nous de voir ce qui est important dans nos vies et de s'y accroché fermement car dieu est a chaque moment avec nous ne trébuchons pas car jésus viendra nous relevé et par son amour qu'il nous montre chaque jours sa nous fortifie gardons espoir et foi en notre seigneur car il revient biento priez frêres et sœurs de tout votre cœur croyez au retour de notre seigneur amen
  • Afficher tous les 107 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.