Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La liberté de dire non

La liberté de dire non

Sonder les Écritures

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 
Galates 5.13

L’aspiration à la liberté est aussi vieille que le monde. Pourquoi ? parce que dès l’origine l’être humain fut créé libre par Dieu.

L’homme et la femme ont choisi ensemble de manger du fruit défendu. (Genèse 3.6) Ils ont usé de cette liberté qui était la leur.

Aujourd’hui comme hier, les êtres humains disposent à des niveaux divers, selon les situations, de cette capacité de choisir.

Cependant, bien qu’étant libres, nous sommes soumis à des contraintes qui ont pour objet de respecter la liberté des autres. Ma liberté ne réside pas dans le fait de faire n’importe quoi et n’importe comment. Je suis libre de prendre ma voiture pour aller au supermarché, cependant, je suis soumis au respect du code de la route. Enfreindre le Code au nom de ma liberté reviendrait à exposer ma vie et celle des autres.

La liberté ne doit jamais être un prétexte pour faire n’importe quoi. C’est ce que rappelle l’apôtre Paul dans le texte cité en introduction.

Pour saisir toute la force de ce texte, il convient de rappeler que le mot "serviteur" peut être remplacé par "esclave". Choisissez, dit l’apôtre, de renoncer à votre liberté pour volontairement vous placer en position d’esclave. N’est-ce pas là la vraie liberté ? Celle de dire non à nos passions, à nos désirs charnels !

Cette liberté vous permet de renoncer volontairement à vos droits, à vos revendications, par amour. Dieu veut renouveler en vous le pouvoir de dire non à la tentation.

C’est avec cette liberté que l’homme a été créé, et c’est cette liberté que nous retrouvons en Christ.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Que signifie vraiment être libre pour vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

À la croix, le Seigneur vous a libéré de la mort et du péché. Ce n’est pas pour vous remettre sous le joug de votre chair capricieuse. Demandez le secours de Dieu dans la prière : "Papa, aide-moi à être libre en toi, à être ton serviteur, à dire non à mes passions et à mes désirs charnels pour me soumettre à toi. Amen."

Louer Dieu

Vous n’êtes pas un robot ! Dieu vous a créé libre. Libre de faire les bons choix et de lui obéir, libre aussi de ne pas le faire... Remerciez-le de tout votre cœur pour ce merveilleux cadeau qu’il vous a fait. Louez-le aujourd’hui pour les bons choix que vous avez faits en lui obéissant.

Agir aujourd'hui

Si vous ne parvenez pas à résister à la tentation, demandez pardon à Dieu. Puis relisez le Psaume 51, dans lequel David reconnaît son péché et s’humilie devant Dieu. Prenez cette habitude de tout mettre devant les yeux de votre Dieu. Puis demandez-lui son soutien, pour mieux résister la fois suivante.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, parce que tu me montres le chemin de l’humilité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
57 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.