Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La liberté de dire non

La liberté de dire non

Sonder les Écritures

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 
Galates 5.13

L’aspiration à la liberté est aussi vieille que le monde. Pourquoi ? parce que dès l’origine l’être humain fut créé libre par Dieu.

L’homme et la femme ont choisi ensemble de manger du fruit défendu. (Genèse 3.6) Ils ont usé de cette liberté qui était la leur.

Aujourd’hui comme hier, les êtres humains disposent à des niveaux divers, selon les situations, de cette capacité de choisir.

Cependant, bien qu’étant libres, nous sommes soumis à des contraintes qui ont pour objet de respecter la liberté des autres. Ma liberté ne réside pas dans le fait de faire n’importe quoi et n’importe comment. Je suis libre de prendre ma voiture pour aller au supermarché, cependant, je suis soumis au respect du code de la route. Enfreindre le Code au nom de ma liberté reviendrait à exposer ma vie et celle des autres.

La liberté ne doit jamais être un prétexte pour faire n’importe quoi. C’est ce que rappelle l’apôtre Paul dans le texte cité en introduction.

Pour saisir toute la force de ce texte, il convient de rappeler que le mot "serviteur" peut être remplacé par "esclave". Choisissez, dit l’apôtre, de renoncer à votre liberté pour volontairement vous placer en position d’esclave. N’est-ce pas là la vraie liberté ? Celle de dire non à nos passions, à nos désirs charnels !

Cette liberté vous permet de renoncer volontairement à vos droits, à vos revendications, par amour. Dieu veut renouveler en vous le pouvoir de dire non à la tentation.

C’est avec cette liberté que l’homme a été créé, et c’est cette liberté que nous retrouvons en Christ.

Ecouter la voix de Dieu

Que signifie vraiment être libre pour vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

À la croix, le Seigneur vous a libéré de la mort et du péché. Ce n’est pas pour vous remettre sous le joug de votre chair capricieuse. Demandez le secours de Dieu dans la prière : "Papa, aide-moi à être libre en toi, à être ton serviteur, à dire non à mes passions et à mes désirs charnels pour me soumettre à toi. Amen."

Louer Dieu

Vous n’êtes pas un robot ! Dieu vous a créé libre. Libre de faire les bons choix et de lui obéir, libre aussi de ne pas le faire... Remerciez-le de tout votre cœur pour ce merveilleux cadeau qu’il vous a fait. Louez-le aujourd’hui pour les bons choix que vous avez faits en lui obéissant.

Agir aujourd'hui

Si vous ne parvenez pas à résister à la tentation, demandez pardon à Dieu. Puis relisez le Psaume 51, dans lequel David reconnaît son péché et s’humilie devant Dieu. Prenez cette habitude de tout mettre devant les yeux de votre Dieu. Puis demandez-lui son soutien, pour mieux résister la fois suivante.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, parce que tu me montres le chemin de l’humilité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
57 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 11 mois, 2 semaines

    Amen
  • Al Nyarwaya Il y a 1 année

    Merci, Seigneur, parce que tu me montres le chemin de l’humilité. Aide-moi à être libre en toi, à être tte servir fidèlement, à dire non à mes passions. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. Alléluia Amen !
  • Flavie Il y a 1 année

    amen merci Pere Eternel pour Ton pardon aide moi à me remettre sous le joug du Seigneur Jesus Christ afin de faire mourir mes passions charnelles. ALLELUIA 🙏🙏🙏
  • Yumesh K Il y a 1 année

    Amen 🙏
  • sumera05 Il y a 1 année

    Papa, aide-moi à être libre en toi, à être ton serviteur, à dire non à mes passions et à mes désirs charnels pour me soumettre à toi. Amen."par ton intercession seigneur que se concretise ce texte et que satan soit definitivement soumis a cette intervention que j'attends ce week end amen jean marie SUMERA
    • cerisette Il y a 1 année

      Bonjour Jean Marie, je prie que le Seigneur te restaure et te bénisse au delà même de tes attentes, en ce qui concerne l'ennemi de nos âmes appui toi sur la parole de Dieu dans Ephésiens 6 verset de 10 à 17 car nous devons combattre (pas attendre sur un plateau) pour obtenir la Victoire en Jésus qui intercède pour nous. Sois béni bonne fin de journée.
  • Marie Odile Il y a 1 année

    Mon Père, merci pour cette liberté en Christ, ton fils bien-aimé. Rappelons-nous que nous ne devons pas en user pour pécher car Jésus s'est sacrifié pour nos péchés. Merci de nous aider à résister à la tentation. Nous sommes avant tout des serviteurs de Dieu et IL souhaite que nous le soyions également envers les autres. Merci Seigneur de nous fortifier afin de respecter Ta volonté ! Au Nom de Jésus Amen 🙏 Soyez tous bénis Frères et Sœurs 🙌 Belle journée en Christ 🙏🌞🕊️💓
  • Nanou Il y a 1 année

    Amen Amen gloire à notre Dieu d'amour, merci pour cette pensée du jour soyez béni
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année

    Merci pour ce message. Quel chemin étroit nous avons sous nos pieds! Le Seigneur nous veut vivants, heureux, courageux, paisibles, confiants et passionnés. Il connaît ce qui est bon pour nous et ce qui nous fait glisser vers ce qui est mauvais pour nous. Lorsqu'une passion est bonne et qu'elle est orientée vers la Vie, le Seigneur l'approuve. Lorsqu'elle nous détourne de ce qui donne sens à notre vie, de la raison de notre présence sur la terre, alors, le Seigneur désire nous en libérer. L'ennemi sait bien qu'il suffit d'un pas de côté, d'un écart, pour que nous sortions du chemin de bénédiction. Là, nous nous retrouvons enchaînés parce que nous sommes entrés dans un cercle vicieux. Un petit mensonge, une entourloupe, un flirt sans conséquence avec un collègue alors que nous sommes mariée, un bref coup d'oeil sur certaines pages sur internet, des paroles sous la colère ou même une "bonne claque", centrer sa vie sur le sport au détriment de sa famille, se noyer dans son travail en oubliant tout le reste, dépenser compulsivement et se retrouver régulièrement endetté... Allez, ce n'est pas si grave... L'ennemi nous tente, sans cesse car il a horreur de nous savoir libres. Le Seigneur nous a donné la Grâce du pardon. Cela signifie que si nous sortons du chemin de Vie, nous avons la possibilité de nous en rendre compte, de nous en repentir et de demander pardon. Pardonnés, relevés, nous pouvons poursuivre notre chemin sans crainte, légers et libres à nouveau. C'est ainsi que nous pouvons être brûlants, fougueux, déployant nos talents, nos forces, nos capacités pour ce qui est bon, beau et juste. C'est dans cette liberté passionnée que nous pouvons accomplir notre mission. Merci, Seigneur, d'être notre Guide sur ce chemin.
  • dokofelicite8 Il y a 1 année

    Papa, aide-moi à être libre en toi, à être ton serviteur, à dire non à mes passions et à mes désirs charnels pour me soumettre à toi. Amen.
  • lacombe.serge2 Il y a 1 année

    Merci, Seigneur, parce que Tu me montres le chemin de l' humilité ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • katleenne Il y a 1 année

    Merci seigneur,pour tout ses messages de rappels à la tentation. Merci de me garder,face à tout péché pour ne pas t offenser,et le St Esprit. Je te demande pardon. Amen
  • Simone Kokora Il y a 1 année

    Seigneur Jésus Christ je sais que tu combat toujours pour nous🙏🏽Merci Paul de nous montrer le chemin à suivre🙏🏽Soit béni
  • wirbelwind Il y a 1 année

    Merci beaucoup pour ce message! Même Jésus se soumettait à la volonté de Son Père, de Dieu! "Abba, Père, pour Toi, tout est possible. Eloigne de moi cette coupe; cependant qu'il arrive non pas ce que Moi Je veux, mais ce que Toi, Tu veux." (Marc 14,36) Sommes-nous mieux que Lui? Si nous sommes libres, nous ne sommes pour autant pas les rois de ce monde! Nous devons vivre selon la Loi de Dieu et dans le cadre des lois du monde, si elles sont conformes à la Loi de Dieu. Nous sommes et restons des chrétiens vivants dans le monde (nous ne retournerons pas en arrière) et méritons respect et protection! C'est justement ce qui ne va pas dans ce monde...Merci, Seigneur Jésus, de nous avoir donné la liberté de vivre en respectant la Bible. Plus j'avance, plus je me rends compte qu'aucun livre n'est autant important et j'ai envie de faire ce qu'elle me dit! Brise mon esprit, Seigneur, purifie-le du monde, de Satan! Un gros merci! Sois béni, en Ton nom, amen! Vous aussi soyez bénis et bonne journée!
  • FB.rositta.baltyde Il y a 1 année

    Merci, Seigneur, parce que tu me montres le chemin de l’humilité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • John-Paul Majepa Il y a 1 année

    Psaumes 51
  • Caroline Il y a 1 année

    Je ne suis pas d’accord avec ce message A aucun moment Dieu nous a dit de renoncer à nos passions Il y a pas de mal à profiter dans le bon sens du terme de tout ce que Dieu a mis à notre disposition pour nous distraire Nous ne devons pas être soumis à des commandements qui ne viennent pas de Dieu mais des hommes Dieu veut notre cœur en joie heureux en paix et nos passions nous m’apportent aussi Mare de vos commentaires et vos directives Prier le saint esprit pour être inspiré s’il vous plaît La Parole est grandement suffisante pour savoir ce que l’on a faire Vous rabâchez tous les jours tous les jours Trop d infos tuent l’info Merci.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année

      @ Paul : c'est Caroline qui a écrit ce message. Moi, je n'ai que répondu. :-)
    • Paul Il y a 1 année

      Bonjour Stéphanie, c'est justement votre liberté de dire que vous n'êtes pas d'accord, et nous respectons votre choix. Je me demande si vous avez saisi le sens du message ? Quand il est question de passions il est question de passions destructives, comme la pornographie, les drogues, l'alcool... En Christ nous trouvons la liberté de sortir de l'esclavage de ces passions destructives. Si vous avez la passion de la musique, ou de choses positives comme aider les associations qui aident les femmes battues, les orphelins...il n'est nullement question de ne pas se donner à fond dans de telles passions, car aimer son prochain c'est ce que Dieu nous demande. Mais nous sommes libres de ne pas le faire et de vivre égoïstement. Soyez bénie en Christ. Modifié il y a 1 année
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année

      Merci de nous avoir partagé votre avis, Caroline. Je le transmets à l'équipe. Soyez bénie.
  • DAN73 Il y a 1 année

    Seigneur mon Dieu aide-moi à être libre en toi, à être ton serviteur, à dire non à mes passions et à mes désirs charnels pour me soumettre à toi. Amen.
  • HYRAM Il y a 1 année

    La liberté ne doit jamais être absolue, elle engage de grandes responsabilités vis à de Dieu et de notre prochain, la liberté engage aussi notre marche dans la foi. Il en est de même de la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Jacques 2.17 Soyez abondamment bénis bien-aimés 🙏❤️
  • Monique AILLERIS Il y a 1 année

    Papa être libre en toi pour être ton serviteur A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • Sérénité Il y a 1 année

    Oui, les tentations, quelles qu'elles soient, nous mettent sous emprise, nous emprisonnent. Ne plus les laisser nous dominer nous libère.. Mais pas toujours facile.. Heureusement, le Seigneur est là pour nous y aider.. Il suffit de Lui demander.. Il nous libérera et nous restaurera toujours. Et si nous trébuchons à nouveau, il sera encore là.. Amen 🙏🙏Très belle journée à tous ☀️☀️
  • Gilbert Il y a 1 année

    Dans le jardin d'Eden il y avait l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance. Avant et Eve ont choisi le second qui mène à la mort. Ils avaient été créés libres et ont refusé l'arbre de la vie. Nous avons toujours le choix car Dieu n'a pas fait de nous des robots mais nous be sommes pas seuls et nos choix ne doivent pas restreindre ou priver de liberté autrui. Soyons de bons témoins de Christ. Au supermarché si on a pris quelque chose et puis que l'on décide de ne pas le prendre allons le remettre à sa place et non juste là où on a changé d'idée. Il y a quelqu'un qui aura à remettre ce que j'ai laissé à la mauvaise place. Nous devons être des serviteurs esclaves de Christ.
  • dominique311267 Il y a 1 année

    Amen merci Seigneur de nous aider à ne pas nous exposer à la tentation béni ton serviteur pour cet éclaircissement dans notre esprit
  • Nina Il y a 1 année

    ​​"Merci, Seigneur, parce que tu me montres le chemin de l’humilité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Ghislaine Il y a 1 année

    Merci, Seigneur, parce que tu me montres le chemin de l’humilité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • Georgette Joly Il y a 1 année

    C'est clair que ma liberté ne doit jamais être un prétexte pour faire et dire n'importe quoi ! Parce que la liberté des autres est aussi importante que la mienne ! Adam et Eve étaient libres eux aussi , mais ils ont choisis de se mettre sous l'esclavage de satan en l'écoutant et en lui obéissant ! Depuis ce jour là , nous sommes tous sous l'eclavage du péché , sauf quand nous nous repentons et donnons notre vie et notre coeur au Seigneur ! La vraie liberté c'est de pouvoir dire non à nos passions et à nos désirs charnels ! Merci Jésus car Toi ,Tu as payé le prix afin que nous soyons libres ! Libres pour choisir de t'aimer et de te suivre ...Toi , sur le chemin que Tu as tracé pour nous ! Le chemin de l'amour et de la liberté !
    • Marie Odile Il y a 1 année

      Amen Georgette 🙏 🙌🙌
    • wirbelwind Il y a 1 année

      Il faut savoir ce qui est bien ou mal! Et corriger..mais justement là est le problème! Combien est t'il plus facile de jeter par terre que de marcher avec un déchet pour le jeter dans une poubelle..sans commentaires! Sois bénie et bonne journée avec Dieu! Amen!
    • Georgette Joly Il y a 1 année

      dominique311267 Je crois que nous le savons très bien , ce que c'est que d'obéir ou bien non ! Quand j'étais petite je le savais déjà , papa avait dit ...Non ... et moi je le faisais quand même et ensuite j'avais peur à cause des résultats de mon erreur et de mon choix ! Je ne les blâmes pas car j'aurais peut être fait la même chose !
    • dominique311267 Il y a 1 année

      Bonjour Est-ce qu'ils se sont rendus compte de ce choix ? On ne peut les blâmer. De nos erreurs nous apprenons. C'est de la voix du mensonge et de la tromperie qu'ils nous faut discerner.
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année

    Seigneur tu m as rendue digne de paraître devant toi. Je te remercie mon Dieu parce que tu m as montrée le chemin de l humilité. A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen 🙏
  • Frédéric Gidron Il y a 1 année

    Amen 🙏✨🙏
  • laurent Il y a 1 année

    Cette liberté vous permet de renoncer , et de dire non au péché, non au mensonge non au mal sous toutes ses formes, non à la haine, non à la jalousie non à la peur du Lendemain non aux mauvaises pensées, Une lutte continuel entre l’ancienne et la nouvelle nature elle se déroule dans le cœur des croyants Sachons dire par la force que l’Esprit nous donne de dite ; Oui et Amen ! à Jésus -Christ oui à la Vérité oui aux valeurs, oui à l’Amour les uns et pour autres . Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.» Gen.4:7 Et alors, ou du moins «A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» ‭‭Jean‬ ‭13‬:‭35‬ ‭<>< Modifié il y a 1 année
  • Lady Lioness Il y a 1 année

    Merci, Seigneur, parce que tu me montres le chemin de l’humilité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. Amen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
  • rozange Il y a 1 année

    L’aspiration à la liberté est aussi vieille que le monde. Pourquoi ? parce que dès l’origine l’être humain fut créé libre par Dieu. Cependant, bien qu’étant libres, nous sommes soumis à des contraintes qui ont pour objet de respecter la liberté des autres. Ma liberté ne réside pas dans le fait de faire n’importe quoi et n’importe comment. Je suis libre de prendre ma voiture pour aller au supermarché, cependant, je suis soumis au respect du code de la route. Enfreindre le Code au nom de ma liberté reviendrait à exposer ma vie et celle des autres. Cette liberté vous permet de renoncer volontairement à vos droits, à vos revendications, par amour. Dieu veut renouveler en vous le pouvoir de dire non à la tentation. C’est avec cette liberté que l’homme a été créé, et c’est cette liberté que nous retrouvons en Christ. "Papa, aide-moi à être libre en toi, à être ton serviteur, à dire non à mes passions et à mes désirs charnels pour me soumettre à toi Vous n’êtes pas un robot ! Dieu vous a créé libre. Libre de faire les bons choix et de lui obéir, libre aussi de ne pas le faire... Remerciez-le de tout votre cœur pour ce merveilleux cadeau qu’il vous a fait. Louez-le aujourd’hui pour les bons choix que vous avez faits en lui obéissant. ​​"Merci, Seigneur, parce que tu me montres le chemin de l’humilité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.