Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Soyez reconnaissant plutôt qu’envieux

Soyez reconnaissant plutôt qu’envieux
"Il vaut mieux se contenter de ce qu’on a que de se laisser entraîner par ses désirs." Ecclésiaste 6.9

Le secret pour vaincre l’envie est d’apprendre à se réjouir de ce que l’on a. Au lieu de vous focaliser sur ce que vous n’avez pas, soyez reconnaissant pour ce que vous avez. Lorsque vous vous rendrez compte que ce que vous avez déjà est plus que suffisant, vos prétendus besoins vous paraîtront dérisoires en comparaison.

Soyez reconnaissant pour qui vous êtes et ce que vous avez.
Trop souvent nous raisonnons ainsi : "J’ai ceci, mais avec un peu plus, je serai encore plus heureux." C’est faux. On nous enseigne à être insatisfaits, mais ce sentiment est totalement injustifié si nous regardons aux bonnes choses que nous possédons déjà.

Cela signifie-t-il que nous n’éprouverons jamais de pincement face au succès d’autrui ? Non, bien entendu. Il nous arrive à tous d’éprouver de l’envie. En fait, l’instinct humain nous poussera toujours à demander : "Pourquoi ce collègue a-t-il fait l’objet d’une promotion et pas moi ?" ou : "Comment se fait-il qu’il se marie alors que je suis toujours célibataire ?" ou encore : "Pourquoi peuvent-ils s’offrir un voyage coûteux alors que nous devons régler des frais d’orthodontie ?"

Que ce soit bien clair : éprouver de l’envie, ce n’est pas avoir des désirs, des rêves ou des ambitions. Vous pouvez avoir tout cela sans être envieux. Être envieux, c’est en vouloir à ceux qui possèdent ce que vous espérez posséder ou qui ont réussi là où vous espérez réussir. C’est croire que vous ne pouvez pas être heureux à moins d’avoir ces choses.

L’envie se fonde sur un mythe selon lequel je dois posséder plus que l’autre pour être heureux.

Soyez reconnaissant pour qui vous êtes et ce que vous avez. Au lieu de vous plaindre, rappelez-vous que tout est un cadeau !

Une réflexion pour aujourd’hui

L’envie demande : "Pourquoi eux ?" La gratitude demande : "Pourquoi moi ?" Laquelle de ces deux questions avez-vous tendance à poser ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

127 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider