Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Savez-vous apprécier sans flatter ?

Savez-vous apprécier sans flatter ?
"Sachez donc apprécier de tels hommes" 1 Corinthiens 16.18
Parce que l’orgueil est souvent fort, certaines personnes ne complimentent jamais l‘autre. Par crainte de voir des excès de fierté, elles préfèrent ne pas valoriser les efforts effectués de leurs proches.

A l'opposé, j'ai remarqué que les compliments excessifs servent à impressionner les autres. Tel "Le corbeau" de La Fontaine, les personnes cherchant à attirer les bonnes grâces d'autrui, débordent d'éloges afin de se faire remarquer. Mais trop de compliments tue le compliment.

Ces dérives montrent qu’il nous est nécessaire de trouver un juste équilibre dans notre attitude.

L'apôtre Paul nous encourage dans ce sens. Les évangiles décrivent des situations où le Seigneur fit éloge de certains hommes.

Lisons deux exemples : "Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude" (Luc 7.9). Paul le souligne, apprécions de tels hommes.

Retenez ces quelques règles élémentaires pour apprécier sans tomber dans la flatterie :
- Appréciez sans exagérer.
- Appréciez avec simplicité.
- Appréciez avec sincérité.

Paul écrivit à l'église de Rome : "Rendez à tous ce qui leur est dû: […], l'honneur à qui vous devez l'honneur" (Romains 13.7).

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, que je puisse apprécier ceux qui sont autour de moi. Brièvement, avec simplicité et sincérité je veux témoigner de la gratitude à tous ceux qui m'aident dans mon cheminement quotidien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • ben11 Il y a 8 années, 4 mois

    Seigneur, que je puisse apprécier ceux qui sont autour de moi. Brièvement, avec simplicité et sincérité je veux témoigner de la gratitude à tous ceux qui m'aident dans mon cheminement quotidien.
  • Lisiane Randi Il y a 9 années, 3 mois

    Seigneur, apprends-moi à être simple et sincère dans tous les propos. Apprends-moi à faire des compliments sans verser dans la flatterie. Merci Père. Au nom de Jésus, AMEN!
  • Marie Blanche Il y a 13 années, 5 mois

    Seigneur enseigne-moi à  apprécier les autres comme tu les aurais apprécié si tu avais été à  ma place. une appréciation exagérée est un mensonge, une fausseté.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.