

La déclaration que fait ce père, souligne les limites des disciples face à la dramatique situation dans laquelle se trouve son fils tourmenté par un démon. Les disciples sont dépassés et se retrouvent dans l’impossibilité de répondre à la prière de cet homme. Soulignons que les scribes ne pouvaient rien faire également. Ils étaient capables de discourir avec les disciples, mais incapables d’agir.
Nous pourrions résumer toutes ces limites en trois catégories :
Ni l’amour le plus grand (celui d’un père pour son fils),
Ni les pratiques religieuses sincères (celles des disciples),
Ni la connaissance théorique des Ecritures (celle des scribes),
Ne peuvent nous être du moindre secours face à nos drames de la vie quotidienne. Il ne nous reste plus qu’une seule solution : Reconnaître nos limites et venir vers celui qui a dit : "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28.17). Il est le seul qui puisse vraiment nous venir en aide.
Le père de l’enfant implore l’aide de Jésus pour son fils, mais aussi pour lui-même : "viens à notre secours aie compassion de nous !" En s’associant à la détresse de son enfant, il avoue sa propre impuissance et il s’en remet à Jésus. Et lorsque Jésus lui dit que "tout est possible à celui qui croit", le père répond en reconnaissant encore les limites de sa foi : "Je crois, viens au secours de mon incrédulité". Il est conscient que sa foi est partielle, limitée, il le dit en toute honnêteté.
Jésus ne recherche pas des géants de la foi, mais des personnes honnêtes avec Dieu et avec elles-mêmes. Dieu ne cherche pas des parfaits, mais des hommes et des femmes qui reconnaissent leurs limites. Voulez-vous être de ceux-là ?
Ma prière en ce jour
Seigneur, je reconnais les limites de ma foi, je reconnais mon impuissance, mais je viens à toi tel que je suis et je me confie en ta grâce. Amen.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire