Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Je veux comprendre pourquoi…

Je veux comprendre pourquoi…

Sonder les Écritures

Dans le temps présent, je connais d'une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
1 Corinthiens 13.12

Il est bon d’avoir des réponses à vos questions et de chercher à comprendre pourquoi vous avez traversé certaines situations. Dieu lui-même ne désire pas vous laisser dans l’ignorance, car il ne veut pas que satan ait de l’ascendant sur vous. 

Cependant, parfois, trop de "pourquoi" nuit à la foi. “Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Pourquoi j’ai vécu cela ? Pourquoi je n’ai pas ceci ou cela ? Pourquoi ?” Trop de "pourquoi" peuvent vous lier à votre passé. Trop de "pourquoi" peuvent faire obstacle à ce que Dieu a à vous dire aujourd’hui. Trop de "pourquoi" peuvent vous remplir d’incompréhension, alimenter l’offense et nourrir l’incrédulité. Trop de "pourquoi" peuvent vous empêcher de voir la bonté de Dieu envers vous.

Les Écritures nous révèlent que sur Terre, nous avons une connaissance partielle : nous ne pouvons pas tout comprendre. D’ailleurs, comprendre, n’apportera pas forcément la paix dans votre cœur. Dieu, lui, désire vous donner la paix qui surpasse toute compréhension (Philippiens 4.7).

Soyez prudent et sage dans votre désir de comprendre. Ne sacrifiez pas votre foi sur l’autel de l’incompréhension. En effet, si je cherche à croire uniquement ce que je comprends, je réduis Dieu à la dimension de ma raison ; Dieu aura uniquement la taille de ma compréhension. 

Ne laissez pas l’incompréhension fragiliser votre foi, ne laissez pas ce que vous ne comprenez pas limiter l’intervention de Dieu en votre faveur. Dieu est plus grand que notre entendement. Par la foi et la patience, Dieu vous éclairera au bon moment. 

Gardez la foi et vous verrez l’intervention de Dieu dans votre vie. Gardez la foi et vous comprendrez qu’il est capable d’utiliser une saison que vous ne vouliez pas traverser dans le passé, pour la faire concourir à votre avantage dans le futur.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous plein de questions sans réponses ? "Pourquoi, pourquoi… ?" Prenez le temps d'écouter, Dieu veut vous parler à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez respectueusement à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je t’aime vraiment, mais j’ai besoin d’essayer de comprendre le pourquoi des choses. Pourtant, je ne veux pas me laisser envahir et troubler par tous ces pourquoi. Je te dépose toutes mes incompréhensions, et je reçois ta paix. En ton nom Jésus, amen."

Louer Dieu

Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour la paix qu’il vous a donnée dans vos moments de doute. Il est merveilleux de savoir que notre grand Dieu créateur ne nous condamne pas quand nous venons à lui humblement. Alors louez-le de tout votre être !

Agir aujourd'hui

Aujourd’hui comme hier, vous pouvez venir à Dieu tel que vous êtes. Il vous accueillera les bras ouverts sans vous juger, juste parce qu’il vous aime ! Alors n’ayez plus honte, osez venir humblement à ses pieds quand le trouble et les questions sans réponses cherchent à vous envahir.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, tu es LA réponse à tous mes besoins et toutes mes questions ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
74 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen
  • christian30500 Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen 🙏
  • rozange Il y a 2 mois, 3 semaines

    Cependant, parfois, trop de "pourquoi" nuit à la foi. “Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Pourquoi j’ai vécu cela ? Pourquoi je n’ai pas ceci ou cela ? Pourquoi ?” Trop de "pourquoi" peuvent vous lier à votre passé. Trop de "pourquoi" peuvent faire obstacle à ce que Dieu a à vous dire aujourd’hui. Trop de "pourquoi" peuvent vous remplir d’incompréhension, alimenter l’offense et nourrir l’incrédulité. Trop de "pourquoi" peuvent vous empêcher de voir la bonté de Dieu envers vous. Ne laissez pas l’incompréhension fragiliser votre foi, ne laissez pas ce que vous ne comprenez pas limiter l’intervention de Dieu en votre faveur. Dieu est plus grand que notre entendement. Par la foi et la patience, Dieu vous éclairera au bon moment. Gardez la foi et vous verrez l’intervention de Dieu dans votre vie. Gardez la foi et vous comprendrez qu’il est capable d’utiliser une saison que vous ne vouliez pas traverser dans le passé, pour la faire concourir à votre avantage dans le futur. "Seigneur, je t’aime vraiment, mais j’ai besoin d’essayer de comprendre le pourquoi des choses. Pourtant, je ne veux pas me laisser envahir et troubler par tous ces pourquoi. Je te dépose toutes mes incompréhensions, et je reçois ta paix. En ton nom Jésus, Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour la paix qu’il vous a donnée dans vos moments de doute. Il est merveilleux de savoir que notre grand Dieu créateur ne nous condamne pas quand nous venons à lui humblement. Alors louez-le de tout votre être ! Aujourd’hui comme hier, vous pouvez venir à Dieu tel que vous êtes. Il vous accueillera les bras ouverts sans vous juger, juste parce qu’il vous aime ! Alors n’ayez plus honte, osez venir humblement à ses pieds quand le trouble et les questions sans réponses cherchent à vous envahir. ​​"Merci, Seigneur, tu es LA réponse à tous mes besoins et toutes mes questions ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 mois, 3 semaines

      Dominique, merci d'être actif et fidèle sur notre site. Comme je vous l'ai déjà écrit, je vous demande de mettre des guillemets lorsque vous faites des citations qui ne sont pas de vous. Comme ceci : "Cependant, parfois, trop de “pourquoi” nuit à la foi. “Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Pourquoi j’ai vécu cela ? Pourquoi je n’ai pas ceci ou cela ? Pourquoi ?” Trop de “pourquoi” peuvent vous lier à votre passé. Trop de “pourquoi” peuvent faire obstacle à ce que Dieu a à vous dire aujourd’hui. " S'approprier un texte d'une autre personne s'appelle du plagiat et dans ce cas, je me verrai dans l'obligation d'effacer votre message. Je vous souhaite une bonne journée.
  • Afficher tous les 74 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.