Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Les 3 dimensions de l’amour

Les 3 dimensions de l’amour

Sonder les Écritures

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
2 Corinthiens 13.13

Nous connaissons bien cette doxologie, où la divinité y est mentionnée au travers des trois personnes. Ce verset n’est pas seulement une bénédiction. C’est le résumé de tout ce que Paul vient d’enseigner aux Corinthiens sur l’amour de Dieu.

Ce texte est en rapport avec trois dimensions divines : la grâce de Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit. Je crois que si nous comprenons ces trois dimensions, nous ne douterons jamais de l'amour incomparable de Dieu pour nous. Ce verset souligne la puissance de l’amour qui règne au sein de la Trinité.

La grâce découle, inévitablement, de la nature de Dieu. Il est amour. Cette grâce nous est accordée parce que le Seigneur Jésus a payé pour nos péchés, et le Saint-Esprit qui demeure en nous, nous atteste que nous sommes enfants de Dieu, aimés du Père.

La grâce est la seule voie pour atteindre Dieu : 
"Approchons-nous donc du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (Hébreux 4.16)

Certains imaginent que c’est leur persévérance, leur foi, leurs mérites qui déclenchent le secours divin. Ayons l’assurance que nous avons toutes choses uniquement par sa grâce.

Son amour n’est pas à vendre. L’exaucement de nos prières n’est pas un prix accordé aux champions de la moralité religieuse, ni une récompense pour de grandes réalisations spirituelles, pas plus qu’une faveur aux très, très, spirituels.

La loi donne au péché le pouvoir de nous accuser et de nous accabler, mais la grâce qui nous conduit à la repentance nous apaise, nous restaure, et nous affranchit du pouvoir du péché :
"Le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce."(Romains 6.14)

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Vous sentez-vous interpellé par ce texte sur la grâce ? Laissez Dieu vous murmurer à l’oreille combien il vous aime et combien sa miséricorde envers vous est grande.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur je ne veux pas me replacer sous la loi alors que par le sacrifice de Jésus à la croix, je suis sous la grâce. Montre-moi si je suis dans l’erreur par rapport à ton amour et conduis moi dans toute la vérité."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour sa grâce envers vous et parce qu'il a tout accompli à la croix afin que vous ne soyez plus sous la loi et la condamnation. Par son sacrifice vous êtes racheté et appelé enfant de Dieu. Quelle grâce insondable !

Agir aujourd'hui

Aujourd’hui, réalisez combien Dieu vous aime et décidez de ne plus en douter. Refusez de croire que son amour pour vous dépend de votre attitude. Croyez de tout votre cœur que; par grâce, Dieu vous a affranchi du péché et de la mort et rejetez toute condamnation du diable, par exemple en proclamant pour vous-même le verset de Romains 6.14 : "Je suis sous la grâce" !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur pour ton amour incomparable envers moi manifesté à la croix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
56 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.