Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Quand Dieu ne répond pas

Quand Dieu ne répond pas

Sonder les Écritures

Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas.
Ésaïe 43.2

Le désert est l’un de mes sujets préférés. Pour moi, ce "lieu, "ou cette "saison" de vie, est comme un disque vinyl à deux faces : 

  • La face A : désertique et difficile

  • La face B : la face cachée… de la purification et de l’intimité

Les périodes de désert ont toujours été des tremplins extraordinaires. Je n’aime pas les traverser, mais j’aime la transformation que Dieu opère.

Dans le feu de l’épreuve et la chaleur de l’attente, le meilleur que je puisse faire, c’est m’arrêter, respirer un bon coup et revenir à qui est Dieu : mon bon Père (Éphésiens 4.6), mon défenseur (Ésaïe 51.22), celui qui combat pour moi (Psaume 35.2) et qui pourvoit (Matthieu 6.24-34).

Il est ma bulle, mon oasis et mon lieu de repos. C’est auprès de lui que je recharge mes batteries, que je reprends espoir, que je nourris ma foi. 

Parfois, le plus difficile, ce n’est pas l’épreuve, mais le silence de Dieu. Quand il ne parle pas, que l’on attend sa réponse, son action et que rien ne vient...

Cependant, son silence n’est pas synonyme d’abandon.
Comme il le dit dans Ésaïe 43.2 : "Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas." Voilà la déclaration d’un Dieu fidèle, qui n’abandonne pas, qui ne nous laisse pas tomber !

Si nos difficultés peuvent nous faire croire que Dieu nous a oubliés, sa Parole doit imprimer cette vérité sur nos cœurs : "Si mon père et ma mère m’abandonnaient, toi, Seigneur, tu me recueillerais." (Psaume 27.10)

Si vous traversez le désert en ce moment, ne le voyez pas comme une prison, mais comme un lieu de floraison et de transformation. Vous connaîtrez Dieu d’une manière différente.
Vous direz : 
"Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu." (Job 42.5)

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous parfois le sentiment que Dieu vous a oublié ? Prenez aujourd’hui le temps de l’écouter vous rassurer à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’ai beau savoir que tu es fidèle et que tu ne m’oublieras jamais, parfois je trouve difficile d’attendre ta réponse. Je n’aime vraiment pas le désert et encore moins ton silence. Réponds-moi, mon Dieu !"

Louer Dieu

Si vous revenez en arrière, vous constaterez que vos périodes de désert n’ont jamais été vaines. Dieu vous a façonné et amené un peu plus loin dans votre relation avec lui. Alors, aujourd’hui, vous pouvez lui manifester toute votre gratitude pour sa fidélité et son immense amour à votre égard !

Agir aujourd'hui

Si vous vous voyez comme l’enfant mal-aimé, celui qu’on oublie dans un coin, il est temps de vous mettre au diapason divin. Proclamez que votre période de désert prendra fin et que Dieu n’a jamais cessé de vous aimer ! Même si pour un temps vous ne le sentez pas ou ne l’entendez pas !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, je sais que tu m’aimes en tout temps, quoi que je pense, quoi que je dise et quoi que je fasse ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
45 commentaires
  • fanoufatiha Il y a 7 mois, 4 semaines

    merci seigneur je ne connais pas une seule épreuve qui ne soit arrivée pour rien, elles sont toutes constructives et nous font avancer, alors courage ne lâche RIEN et avance, éssuie tes larmes et avances, panses tes blessures et avance au bout est ta délivrance, crois moi crois surtout en jésus christ
  • DAN73 Il y a 8 mois

    : Seigneur, j’ai beau savoir que tu es fidèle et que tu ne m’oublieras jamais, parfois je trouve difficile d’attendre ta réponse. Je n’aime vraiment pas le désert et encore moins ton silence. Réponds-moi, mon Dieu !
  • Flavie Il y a 8 mois

    amen amen amen, c'est ma saison en ce moment. Seigneur Jesus Christ mon Roi je crois et cris à Toi . reponds je te prie . En ton NOM PUISSANT Seigneur Jesus Christ. Alleluia Gloire at Amen🙏🔥🔥🔥, merci pour le message ma chère soeur. je te benie 😘
  • Afficher tous les 45 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.