Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Qui a osé toucher Jésus ?

Qui a osé toucher Jésus ?
"Qui m’a touché ?" Marc 5.31

Le contexte de cette histoire est simple. Une femme est atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. À cause de sa maladie, la loi lui interdit de vivre au milieu de ses semblables. Malgré cela, elle va prendre l'initiative d'aller à la rencontre de Jésus en traversant une marée humaine.

Jésus se moque bien des tabous !
Et alors qu'elle est proche de Jésus, elle réussit à étendre sa main pour toucher le bord de son vêtement. Son hémorragie s'arrête, elle est guérie. Lorsque le Seigneur va demander : "Qui m'a touché ?", cette femme est saisie de crainte. Elle qui voulait rester incognito se retrouve tout à coup sous les feux des projecteurs. Mais pourquoi a-t-elle peur ?

En temps normal, cette femme aurait dû rester loin de ses contemporains. Par son geste, elle va renverser les murailles d'un tabou, celui du sang. Par son attitude, elle défie les interdits posés par la loi de Moïse. Elle n'avait pas le droit de se frotter à la foule mais elle va le faire. Pire, elle va même oser toucher un enseignant de la loi… un homme qui est là pour rappeler aux gens ce qui est interdit, ce qui est impur ! Cette femme va franchir tous les obstacles pour s'emparer du miracle.

Mettez-vous à la place du peuple qui voit cette scène. Cette femme a commis un sacrilège, un acte impensable et pourtant cette histoire est prometteuse et pleine d'espérance !

Jésus se moque bien des tabous ! Pour lui, même les gens douze fois impurs ont le droit à la délivrance. L'action de Jésus va au-delà de la guérison d'une simple personne. Le miracle va s'étendre à la multitude. Cet événement, est la preuve qu'une époque nouvelle est enfin arrivée. Ce n'est pas seulement une guérison qui a pris place mais un salut, une émancipation de coutume, de tradition et d'habitude.

Quel que soit votre état, je vous invite à toucher Jésus. Vous dites : "mais je suis impur… J'ai commis toutes sortes de péchés… Je ne suis pas digne… Même les gens autour de moi savent combien je suis une personne mauvaise… La loi me condamne… La morale me condamne…" Tout cela est peut être vrai, mais n'oubliez pas ceci : "pour Jésus, même les gens douze fois impurs ont le droit à la délivrance".

Aujourd'hui, saisissez son pardon, allez et ne péchez plus !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je viens devant toi avec toutes mes impuretés, avec tous les interdits que j'ai bravés et je réclame ton pardon. Guéris-moi et purifie-moi comme tu l'as fait pour cette femme. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
120 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.