Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Quand l’espérance renaît de ses cendres

Quand l’espérance renaît de ses cendres
"Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites… Il vit les chars… C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima." Genèse 45.27

Alors que ses fils lui annoncent que Joseph vit, Jacob ne les croit pas. "Son cœur resta froid", nous dit la Bible ! Quand le désespoir est profondément enraciné, il est parfois difficile de croire. L’attitude de Jacob est peut-être celle que vous ressentez en ce moment. Vous avez tellement souffert, vous avez tellement été déçu(e), que vous avez du mal à croire que Dieu puisse encore faire quelque chose pour vous !

Cependant, quand Jacob, après avoir entendu les paroles dites par Joseph et rapportées par ses fils, vit que ces paroles étaient accompagnées de choses concrètes – de magnifiques chars – son esprit se réveilla. La "résurrection" de son fils ne reposait pas que sur des mots, mais elle était prouvée par des faits tangibles, réels, concrets et visibles.

Dieu veut faire renaître en vous l’espérance.

Il se peut, comme Jacob l’a vécu, que vous ayez traversé des moments difficiles, que vous ayez été abusé(e), trompé(e), ou brisé(e) par de terribles circonstances, et vous avez perdu toute espérance. Votre cœur est devenu insensible et froid. Mais Dieu veut faire renaître en vous l’espérance.

Pour cela il veut vous révéler que son fils Jésus est vivant. Il a vaincu la mort, il est ressuscité et son message ne consiste pas seulement en des mots, des paroles dignes d’intérêt, mais il est accompagné de miracles, de prodiges, de guérisons, par la puissance du Saint-Esprit.

Jacob va passer de la dépression à la joie, du désespoir à l’espérance. C’est une renaissance complète qu’il va vivre au moment où il prend conscience que son fils vit. Cette métamorphose est soulignée ainsi dans le verset suivant : "Israël dit… mon fils vit encore." Ce n’est pas "Jacob" qui parle, mais "Israël". Ce n’est pas le" vieil homme", mais "l’homme nouveau". Il revêt à nouveau l’identité que Dieu lui avait donnée à Péniel. (Genèse 32.28)

Parfois les épreuves, les échecs, les drames de la vie, les deuils ou toute autre circonstance pénible, nous font oublier les grâces déjà reçues de la part de Dieu. Dans de telles situations nous reprenons notre vieille identité de "vaincu(e)". Nous faisons comme les disciples qui, après la mort du Seigneur, sont retournés à la pêche. (Jean 21.3) Il nous faut recevoir à nouveau la révélation de Christ ressuscité pour ne plus rester dans la défaite, pour reprendre notre identité de vainqueur.

Un conseil pour aujourd’hui

Alors que votre esprit est abattu, que votre âme est languissante, recevez cette bonne nouvelle : Jésus est vivant ! Il a triomphé de la mort et du péché, il a dépouillé les dominations ténébreuses qui veulent vous anéantir. Laissez-le vivifier votre esprit et vous remplir de cette glorieuse espérance : Le meilleur est devant vous !

88 commentaires
  • Al Nyarwaya Il y a 46 minutes

    Oui Père, avec toi tous les espoirs sont permis, car ta fidélité demeure à jamais et tes promesses arrivent quoi qu'il en soit. Je garde mes yeux et mon coeur tournés vers ta Grâce et ton salut pour me relever, me transformer et me montrer le chemin qui mène à la joie et à la paix du coeur. Dans le nom de jésus, j'ai prié. Amen.
  • Mireille Léontine MBALLA Il y a 1 heure, 21 minutes

    Ésaïe, 54:4 - Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l`opprobre de ton veuvage. Ésaïe, 54:10 - Quand les montagnes s`éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s`éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l`Éternel, qui a compassion de toi. Ésaïe, 54:13 - Tous tes fils seront disciples de l`Éternel, Et grande sera la postérité de tes fils. Ésaïe, 54:17 - Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s`élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l`héritage des serviteurs de l`Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l`Éternel.
  • parade Il y a 1 heure, 22 minutes

    Bonjour Serviteur de l"Éternel ! L"histoire de Joseph est très intéressant. II a vécu des moments indésirables dont Dieu savait ce qui se serait passé . Ce sont des moments pénibles mais Dieu veillait sur Lui à Tout moment quoi qu"il arrive ! J"aime beaucoup lire ce texte . Que Dieu vous Inspire de plus en plus et qu"II vous garde dans Sa main Puissante ..Merci beaucoup pour vos textes ! Merci d"exister.
  • Afficher tous les 88 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...