Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Allez-vous vous laisser gagner par la peur ?

Allez-vous vous laisser gagner par la peur ?

Sonder les Écritures

Quand les hommes diront : paix et sûreté, alors une ruine soudaine les surprendra
1 Thessaloniciens 5.3.

À l’issue de la Première Guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) est créée. Cependant, les bons principes et les bonnes intentions n’empêchèrent point l’explosion de la Seconde Guerre mondiale, encore plus meurtrière, encore plus généralisée. Devant l’incapacité de la SDN à éviter les conflits, l’ONU, une nouvelle organisation internationale, voit le jour en octobre 1945, avec toujours le même objectif : assurer la paix dans le monde. Or, depuis cette date, il y a eu 248 conflits armés dans le monde ! 

C’est comme si, plus on veut la paix, plus elle semble nous fuir. 

Alors, pourquoi en est-il ainsi ? Sans entrer dans de grands débats philosophiques, retenez ce point capital : de nombreux États dépensent plus pour l’armement que pour l’éducation ! Alors que l’on veut la paix, que l’on parle de paix et de sûreté, on se dote de tout ce qu’il faut pour la destruction ! 

Les hommes veulent faire la paix par leurs propres efforts, leur sagesse, leur intelligence, en s’éloignant de celui qui est le Prince de la paix. Les conflits actuels nous font craindre la ruine plus que de nous faire espérer la paix dans le monde. Cependant, il est possible de recevoir une paix personnelle. Jésus a dit : "Je vous donne ma paix".

Alors, qu’allez-vous faire ? Allez-vous vous laisser gagner par la peur ? Allez-vous trembler alors que des nuages sombres pointent à l’horizon ? Non, relevez la tête, accueillez dans votre vie Jésus le Prince de la paix. Recevez sa paix. Il vous la donne, accueillez-la dans votre âme.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous peur de l’avenir, pour vous, pour vos enfants ou, pour vos proches ? Prenez le temps d’écouter Dieu vous parler à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, en ce premier mois de l’année, je ne peux pas m’empêcher de craindre l’avenir. Tout me semble si sombre et si compliqué. Viens à mon secours. J’ai vraiment besoin de ta paix surnaturelle. Amen."

Louer Dieu

Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance pour l’année qui vient de s’écouler ? Vous pouvez les lister et prendre un temps pour remercier le Seigneur qui vous a visité, réconforté et encouragé. Louez-le, car il va continuer de prendre soin de vous tout au long de cette nouvelle année.

Agir aujourd'hui

À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si vous ne voyez aucune action concrète, prenez peut-être un petit peu de distance vis-à-vis des informations, qui sont souvent anxiogènes, qu’elles soient par écrit ou, pire, en vidéo. Puis gardez vos yeux tournés vers Jésus, le Prince de la paix.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur Jésus, toi seul peux nous donner la paix véritable ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
61 commentaires
  • Laura Il y a 3 mois

    Bonjour, effectivement tout cet argent dépense en armement…, je ne comprends seulement une chose.., il y a quelques temps, une de vos new sletter nous parlait que dieu choisissait notre destinée, et qu il pouvait même décider d être militaire…, alors je ne comprends plus
    • Paul Il y a 2 mois, 4 semaines

      Bonjour Laura, Je vois que Stéphanie t'a dit exactement e qu'était ma pensée. Je ne suis pas anti militariste, j'ai fait mon service national. Je connais de très nombreux amis chrétiens travaillant dans l'armée. Simplement je voulais souligner que dans le monde en général, les hommes sont plus enclins à la violence qu'à la paix Sois bénie Paul
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 mois, 4 semaines

      Je ne peux pas répondre pour Paul Calzada, Laura. Mais je peux partager ce que je comprends de ce message. Je ne pense pas que Paul Calzada ait écrit un message anti-militariste. Par contre, il met en lumière le fait que nous dépensons énormément d'argent pour l'armement et bien moins pour l'éducation. Ce budget est inefficace car on sait qu'un peuple instruit et qui a reçu de bonnes valeurs sera plus enclin à la paix, qu'un peuple armé et peu formé. Mais même formé, instruit, il lui manquera de toute manière l'essentiel s'il ne marche pas avec Jésus. C'est Lui le Prince de la Paix, cette paix qui dépasse celle du monde. Si chacun et chacune de nous accueille cette Paix et la porte en soi, alors il est clair que nous pouvons agrandir le territoire de paix sur la terre. Pour revenir sur le message au sujet des militaires, je crois que tant que le monde ne marche pas avec Jésus, il est important d'avoir encore des personnes armées qui puissent défendre leur peuple face à des attaques. Et parmi elles, des personnes ayant la foi. Cela met en lumière le paradoxe entre le fait de désirer la paix et d'avoir une armée. Que le Seigneur te réponde clairement, Laura. Sois bénie et remplie de Sa Paix.
    • Susie Conway Il y a 3 mois

      Courage Laura dans toutes ces questions épineuses que tu te poses. C'est vrai que ça semble tellement contradictoire ! La pensée qui me vient c'est que c'est un milieu où il faut aussi des enfants de Dieu et qu'être militaire ce n'est pas forcément tenir une arme mais que ce doit être très difficile d'y vivre sa foi...
  • Al Nyarwaya Il y a 3 mois

    Seigneur, Eternel mon Dieu, je ne cesserai de te remercier de ta présence dans ma vie. Mon cœur te recherchera toujours pour sa paix, car tout est clair dans mon esprit. Sans toi, aucun espoir pour le salut, sans ta compagnie, tout est noir, tout est fade et la vie n'a plus de sens et ne vaut plus la peine. Je te remets tout ce que je possède, tout ce que je porte comme fardeau pour que tu t'en charge, toi qui est puissant et compatissant. Je sais que tu peux tout pour moi, me restaurer, me relever, m'élever et me rétablir. Mes yeux sont fixés sur toi, sur ta manifestation dans toute ta Grandeur. Père, je t'aime et je te bénis. Amen
  • cyrille judicael yao Il y a 3 mois

    Amen
  • Afficher tous les 61 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.