Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Pourquoi choisir le pardon plutôt que la rancune

Pourquoi choisir le pardon plutôt que la rancune
"Miryam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme Kouchite qu’il avait prise, car il avait pris une femme Kouchite. Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ? Et l’Éternel l’entendit." Nombres 12.1-2

Nous avons tous fait l’expérience de relations difficiles avec autrui. La vie est ainsi faite et c’est inévitable. Mais le choix de notre réaction à de telles situations nous appartient. Lorsque quelqu’un vous blesse, vous pouvez choisir de vous mettre en colère et de rester amer longtemps après l’offense, ou vous pouvez pardonner… et grandir dans le processus.

Nous pouvons avoir la même attitude que Moïse – par la grâce de Dieu dans nos vies.
Dans l’Ancien Testament, Moïse aurait eu une excellente occasion de prendre ombrage et de céder à l’amertume, lorsque son frère et sa sœur l’attaquèrent personnellement. Lisons Nombres 12.1-2 : "Miryam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme Kouchite qu’il avait prise, car il avait pris une femme Kouchite. Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ? Et l’Éternel l’entendit".

Si vous poursuivez la lecture de ce chapitre, vous verrez que Moïse est présenté comme un homme humble, qui s’occupe fidèlement de tout le peuple. Mais son frère et sa sœur critiquèrent son choix de la femme qu’il avait épousée.

Il est intéressant de noter que le diable agit souvent par l’intermédiaire de ceux dont nous sommes proches. Il agit ainsi parce que les êtres que nous aimons ont la capacité de nous infliger les blessures les plus douloureuses. Il nous est plus facile d’oublier l’offense d’une personne que nous ne connaissons pas vraiment, que celle d’un être qui nous est cher.

Les critiques de Miryam et d’Aaron cachaient un problème plus profond : celui de la légitimité de l’autorité de Moïse en tant que prophète. En fait, ils étaient jaloux. Au lieu de se réjouir de leurs propres dons et de leur position, Miryam et Aaron convoitaient ceux de leur frère.

Le texte nous dit un peu plus loin que Dieu reprocha leur amertume à Miryam et à Aaron et que Miryam fut même frappée de lèpre ! Mais voyez la réaction de Moïse au verset 13 : "Moïse cria à l’Éternel en disant : Ô Dieu, je te prie, guéris-la !"

Chose incroyable, Moïse prit la défense de sa sœur et supplia Dieu de la guérir. Il aurait pu jubiler et dire quelque chose comme : "Tu vois, Miryam, tu aurais dû être plus gentille avec moi." Ou il aurait simplement pu se désintéresser de son cas. Mais toutes ces attitudes auraient laissé de l’amertume dans son cœur.

Il fit ce qui était juste et lui pardonna sans attendre. Et cette grandeur de caractère manifestée par Moïse explique sa proximité avec Dieu.

Nous pouvons avoir la même attitude que Moïse – par la grâce de Dieu dans nos vies. Ce qui est formidable, c’est qu’en choisissant de pardonner, vous serez libéré de la colère, de l’amertume et du ressentiment. Et vous découvrirez également une relation plus étroite avec Dieu. Il n’est rien de meilleur que cela !

Une action pour aujourd’hui

Rendez-vous service et pardonnez ! Parce que rester en colère contre quelqu’un ne change rien à la situation. Quel avantage avez-vous à passer votre existence à en vouloir à quelqu’un qui vit paisiblement sa vie sans se soucier de ce que vous ressentez ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

134 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.