Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La nécessité d'être brisé

La nécessité d'être brisé

Sonder les Écritures

Aussi tressaillez-vous d’allégresse même s’il faut que, pour un peu de temps, vous soyez affligés par diverses épreuves, afin que la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l’or périssable qui pourtant est éprouvé par le feu – obtienne louange, gloire et honneur lors de la révélation de Jésus-Christ.
1 Pierre 1.6-7

L’expression "être brisé" peut éveiller la peur chez certaines personnes. Pourtant, ce n’est pas un concept négatif. Dieu ne souhaite pas briser notre esprit, mais notre enveloppe extérieure, notre chair, qui empêche ce dernier d’être tout ce qu’il désire être en nous et à travers nous. Il veut briser des choses comme l’orgueil, la rébellion, l’égoïsme. Dieu veut que nous devenions totalement dépendants de lui, et la souffrance fait partie des épreuves menant à cet état de dépendance.

Les gens sont parfois surpris de devoir passer par des temps difficiles. Les épreuves surviennent alors qu’ils ont été fidèles et ont obéi à la Parole de Dieu. Nous devons retenir que la souffrance peut simplement servir à tester et à purifier notre foi.

Lorsque ces difficultés croisent votre chemin, accueillez-les, car elles vous mèneront au réel état de brisement que Dieu désire dans votre vie. En d’autres termes, il veut que vous viviez par l’Esprit, non par la chair. C’est tellement plus simple lorsque nous lui permettons d’ôter de notre vie les habitudes malsaines ou égoïstes, les mauvais traits de caractère qui nous éloignent de lui.

Désirez-vous être proche de Dieu aujourd’hui ? Alors, acceptez d’être brisé, en sachant que vous atteindrez de cette façon des choses plus grandes.

Ecouter la voix de Dieu

Acceptez-vous réellement que Dieu fasse ce travail de sanctification dans votre cœur ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire concernant ce sujet difficile.

Prier, c’est simple. Dieu nous invite à entrer dans sa présence. Il aime ces moments d’intimité et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Saint-Esprit, je comprends que j’ai parfois besoin d’être brisé pour être doux et humble de cœur comme Jésus. Ce n’est pas confortable, mais je t’invite à briser tout ce qui m’éloigne de toi et à m’en débarrasser."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Dieu veut vous apprendre à vous connaître. Il ne veut pas faire de vous un "bon petit chrétien", mais une personne confiante dans les épreuves, fidèle en toutes circonstances, avec un cœur débordant de charité. Son projet est de former en vous ce nouveau caractère, celui de Jésus-Christ. Alors, louez-le aussi pour les épreuves que vous traversez !

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Vous avez sûrement essayé de vous améliorer, mais dans certains domaines de votre vie, vos efforts ont été vains. Parfois, la bonne volonté ne suffit pas et nous avons besoin du secours de Dieu. Faites un état des lieux honnête de cette part sombre en vous. Dieu vous connaît ; inutile de vous accabler ! Avec simplicité, demandez-lui de briser ce qui vous sépare de lui.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur, car tu nous éprouves pour tirer le meilleur de nous. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

70 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 9 mois

    Amen
  • ko7sur7 Il y a 9 mois, 1 semaine

    Dans la souffrance et les épreuves, ont peut etre encore au contrôle de nos vies, ont crie à Dieu mais on puise des forces en nous mêmes, souvent inconsciemment. Le brisement c'est l'abandon de la lutte, on arrive à un point ou on comprend qu'on est totalement impuissant, que sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Ce parcours peut-être long avant de ne chercher qu'en Lui, en sa parole, la délivrance et la prise de conscience que nous sommes au contrôle. C'est le brisement, on lâche toute confiance en nous mêmes, on réalise que notre confiance n'était pas à 100% sur Dieu. L'abandon total est une école difficile. Mais sans elle nous ne pourrions grandir spirituellement. Je ne comprenais pas pourquoi Dieu ne m'avait pas délivré de toutes mes mes forteresses, pourquoi errer dans le désert alors que je suis son enfant ? et que je veux le servir ? Soyez bénis
  • Françoise Il y a 9 mois, 3 semaines

    C’est un terme très fort que j’entends, dans un premier temps : « être brisé » par le seigneur! La Parole de Dieu parle d’ « être affligés par diverses épreuves, pour un peu de temps… »! Oui, cela je le comprends bien et je le compare au potier qui nous façonne jusqu’à ce que nous ressemblions le plus possible à Son Fils! Ce qui n’est de loin pas toujours agréable pour nous! Mais Il nous promet aussi une vie en abondance, une vie de plénitude en Lui, une vie remplie de Sa Paix et de Sa Joie, tout comme un père (et une mère) souhaite le meilleur pour son enfant, et son bonheur. Je comprends mieux le sens maintenant du terme « être brisé », mais je l’aurais dit d’une autre façon! De toute façon, louons le Seigneur car nous savons que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu »! Et Il fait toutes choses parfaites!!!
    • Marie Odile Il y a 9 mois, 3 semaines

      Amen ma chère Françoise 🙏 Je crois que l'on a tous sa propre manière de s'exprimer, L'essentiel est que le verset concerné soit bien compris. Sois bénie abondamment ma Sœur 🙌 Belle journée 🌞💓🕊️
  • Afficher tous les 70 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.