Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Plaire à Dieu ou aux hommes ?

Plaire à Dieu ou aux hommes ?
"Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ." Galates 1.10

Le danger pour l'homme est de vivre dans l'unique dessein de plaire aux autres au point d'en perdre son identité, sa santé mentale. Trop de personnes vivent sous ce joug et finissent par devenir des esclaves : "L’autre, que va-t-il penser de moi ? Va-t-il m’aimer ? Quel regard porte-t-il sur moi ?" Ce genre de  questions vous emprisonne.

Celui qui cherche à plaire à Dieu et non aux hommes trouvera le repos et la paix.
Si vous vivez dans cet état, vous allez sombrer. Vous paierez très cher votre inconscience : boulimie, besoin d’alcool, cyberdépendance, joueur pathologique, dépendance affective, drogue, sentiment de vide, pensées tournant autour de la non-estime de soi "je suis nul", "je suis un moins que rien", etc. Toutes ces addictions ne sont que le second temps d’une intoxication plus profonde qui consiste à chercher sans cesse à combler son cœur par l’approbation des hommes. Il est généralement admis qu’une personne plus fragile aux addictions est une personne qui a un "fonctionnement en creux". Elle cherche à combler un "creux", un "vide" qui l’empêche de se sentir bien dans sa vie.

Le terme addiction vient de l’époque romaine. Les esclaves n’avaient pas de nom propre, et le mot addiction les désignait. Ce mot exprime une absence d’indépendance et de liberté. Bref, vous êtes l’esclave des hommes !

Mon souhait pour vous est que vous viviez dans la liberté. Arrêtez de vouloir plaire aux hommes au point de vous en rendre malade. Celui qui plait à Dieu ne peut le faire que par la foi, c’est-à-dire en plaçant sa confiance en Dieu seul. Le mot foi, Pistis en grec, désigne un état de confiance absolue.

Celui qui cherche à plaire à Dieu et non aux hommes trouvera le repos et la paix.  Vivre en cherchant à plaire aux hommes vous maintiendra en état d’esclavage dans la tristesse, mais, si vous vivez pour Christ alors, vous serez réellement libre ! Pourquoi ? Parce que Dieu seul est capable de remplir le creux, le vide qui vous empêche de vous sentir bien au quotidien.

Une prière pour aujourd’hu
i

Seigneur, je ne veux plus être l’esclave des hommes. Cela produit en moi toutes sortes de tourments. Je désire seulement te plaire, c’est pour toi et pour  toi seul que j’ai été créé, amen.


:: Nouveau  ::  La formation "40 jours pour réussir votre vie de couple" est en ligne ! Découvrez-là sans attendre et laissez Dieu révolutionner votre vie de couple...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

119 commentaires
  • Israelionel Il y a 7 années, 3 mois

    Seigneur, je ne veux plus être l'esclave des hommes. Cela produit en moi toutes sortes de tourments. Je désire seulement te plaire, c'est pour toi et pour toi seul que j'ai été créé, amen.
  • myray Il y a 7 années, 6 mois

    Seigneur, aujourd'hui je désire être entouré de ta faveur et je sais que toute arme forgée contre moi sera sans effet. Tu as la victoire sur la mort et je crois que ta puissance régénératrice apporte l'espoir, la paix, la joie et une vie de plénitude. Au nom de Jésus. Amen.
  • noah Il y a 8 années, 10 mois

    Amen! Plaire a Jésus, penser et agir selon son propre coeur, ne plaira peut-être pas toujours aux hommes, mais nous aurons sa lumière éternelle en nos vies !
  • Afficher tous les 119 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.