Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Pierre ou sable ?

Pierre ou sable ?
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" Matthieu 6.12
Le Seigneur nous demande de pardonner comme lui-même nous a pardonnés. Une personne m’a envoyé cette histoire qui illustre bien la manière dont nous devons agir.

Deux amis marchaient dans le désert. À un moment donné, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable : "aujourd’hui mon meilleur ami m’a donné une gifle".

Ils continuèrent de marcher, puis trouvèrent une oasis, dans laquel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son compagnon le sauva. Quand il eut recouvré ses esprits, il écrivit sur une pierre : "Aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie".

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son camarade lui demanda : "quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable et maintenant tu écris sur la pierre. Pourquoi ?" Son ami lui répondit : "quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un nous fait du bien, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer".

Bien sûr, cette histoire est belle et semble utopique, car la réalité de nos vies est parfois plus difficile ! Cependant, et de manière indéniable, vous aurez toujours la possibilité de choisir l’attitude que vous adopterez face aux circonstances de la vie. Vous devez pardonner comme le Seigneur l’a fait envers vous. Demandez au Saint-Esprit de vous aider afin que cela ne soit pas uniquement une utopie mais quelque chose de bien concret.

Dans ma Bible, j’ai laissé un signet sur lequel il est écrit : "Pardonner, c’est libérer un prisonnier et vous apercevoir que le prisonnier c’était vous !"

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, aide-moi à pardonner, que je puisse écrire mes offenses non sur des pierres mais sur le sable afin que le vent du pardon puisse me guérir. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

39 commentaires
  • akpayagbrissa Il y a 15 années, 1 mois

    Le pardon est une puissance qui libère le Saint Esprit de Dieu en nous.Ce n'est pas toujours facile il faut le demander à Jesus Christ notre référence.A la croix il a dit"père pardonne leur car il ne savent pas ce qu'ils font".La douleur,les souffrances,les humiliations qu'il expérimentait ne l'ont pas empéché de prononcer cette phrase de pardon à notre égard car il voyait la gloire à venir,la vision du peuple libéré était claire devant lui.Il est allé jusqu'au bout.Lorsque nous sommes offensés rappellons nous ce nous étions avant notre conversion et ce que Jesus a fait pour nous lui qui n'a pas péché.Que le Saint Esprit nous aide au nom de Jesus Christ Amen.
  • nedi Il y a 16 années, 5 mois

    Merci pour cette exhortation. Comment prétendre obtenir le pardon de Dieu, si nous sommes incapables de pardonner notre prochain?! Ce serait de l'égoïsme...
  • manoela Il y a 16 années, 5 mois

    "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, ou les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un nous fait du bien, nous devons le graver dans la pierre, ou aucun vent ne peut l'effacer". pas de commentaire ! c'est merveilleux !
  • Faly Ralison Il y a 16 années, 5 mois

    Dieu dans son immense splendeur nous a pardonner de tout nos péchés et nous aussi, nous devons pardonner. Apprenons à pardonner pour que le pardon que Dieu nous a donné ne soit pas veine.
  • Alain-thierry Il y a 16 années, 5 mois

    C'est une belle leçon qui m'enseigne sur le pardon et savoir revêtir tout qui est juste et honorable dans nos coeurs. GLOIRE au SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST DE NAZARETH LE ressuscité.
  • shaidana Il y a 16 années, 5 mois

    Merci pour cette belle parole ; Je viens de réaliser que si je ne pardonne pas à mes offenseurs ; je resterai longtemps dans cette prison de la colère, de l'amertume, de la haine qui me ronge depuis plusieurs mois.MERCI POUR VOTRE MESSAGE. QUE DIEU VOUS BENISSE...
  • Kigbakory Jeremie Ouattara Il y a 16 années, 5 mois

    Une fois de plus ce message me fait encore du bien que Dieu benisse l'auteur. Amen
  • Varuamoa Il y a 16 années, 5 mois

    Pardonner est un acte de courage que DIEU nous demande de faire. Merci à lui pour toute cette grâce. AMEN.
  • Jean Il y a 16 années, 5 mois

    Ou, une belle histoire, une bonne nouvelle à mettre en pratique. C'est que sur le sable, j'écris la faute de mon prochain, sur le roc j'écris ses faveurs, sur le sable sa faute s'efface, sur le roc ses faveurs restent, c'est ce que je veux faire, c'est vraiment nécessaire. Je veux vraiment le faire envers mes frères mes soeurs, mes amis, mon prochain. Jésus ne nous à point accusé, Jésus ne nous à point condamné. Il nous dit simplement d'aller. Nous encourage à ne pas pécher. Pour la femme adultère, Jésus à écrit parterre, mais, pour les tables de la loi, il l'a écrit sur le roc pour notre Foi, il à écrit le code de la route Divin, écrit pour bien vivre notre destin, écrit pour notre bonheur et non pour notre malheur. Appuyons nous sur la pierre, Jésus, la pierre Angulaire. Comptons tous les bienfaits, non le mal qu'on nous à fait. Comptons aussi tous les bienfaits de Dieu, du Dieu qui est aux cieux, et aussi toutes ses promesses, qui vont nous sortir de la détresse par celui.
  • christou Il y a 16 années, 5 mois

    Le pardon est la clé du succès dans la vie d'un chretien ; ainsi je demande au seigneur de me donner la force de continuer à chercher sa face dans chaque instant de ma vie en me faisant voir mes erreurs et me permettant aussi de les corriger ; merci mon Dieu parce que je sais au fond de moi que tu réserves quelque chose de bien pour moi ; peu importe les moments difficiles mon Dieu ; aide moi à ne pas t'oublier ; ainsi en priant pour mes frères et en pardonnant aussi ; Amen
  • Riffle Il y a 16 années, 5 mois

    C'est une bonne histoire! J'aime l'analogie d'écrire les offenses dans le sable, et les bons actes sur des pierres!
  • Marflore Il y a 16 années, 5 mois

    Seigneur, met en moi ton Esprit Saint qui seul pourra me donner la force et le courage de pardonner, car le Pardon est un médicament qui guérit plusieurs maux. Merci Seigneur pour cette pensée, que Dieu vous bénisse. AMEN
  • djesngar Il y a 16 années, 5 mois

    Seigneur, aide-moi à pardonner, que je puisse écrire mes offenses non sur des pierres mais sur le sable afin que le vent du pardon puisse me guérir. Amen.
  • Grace Sonia Ruth Samuel Il y a 16 années, 5 mois

    Oui le pardon est une puissance libératrice! Regardons simplement au Sacrifice vivant, qu'est JESUS pour tout comprendre... Merci frère Martorano, vous êtes béni. Et merci pour ce nouveau concept; ce site est au top et à la GLOIRE DE notre DIEU.
  • J K Il y a 16 années, 5 mois

    Gloire à Dieu pour ce message, qui nous exhorte à choisir la bonne attitude, c'est à dire à faire le bien autour de nous. ce n'est pas toujours facile car, comme il l'a bien dit le frère, la réalité de nos vies est parfois plus difficile, mais Dieu est là ! que Son Esprit-Saint nous aide. Dieu vous bénisse à tous.
  • lachantre2 Il y a 16 années, 5 mois

    Je rends toute la gloire au Seigneur Jésus pour ce message qui va m'aider à toujours pardonner. Merci Seigneur...
  • zelle Il y a 16 années, 5 mois

    Merci pasteur Patrice! Oui, j'ai si tant tellement besoin d'aide afin d'être en mesure d'écrire sur le sable et non sur la pierre ce que j'ai tant de peine à pardonner... Dieu vient m'aider par l'entremise de Top Chrétien et j'en suis reconnaissante. J'ai la foi que j'y arriverai grâce à Dieu. QDVB Amen
  • Alice Il y a 16 années, 5 mois

    Merci cher frère Patrice pour cette pensée du jour. Oui nous devons pardonner nos prochains comme Dieu nous a aussi pardonné. Dieu nous a donné Son Fils Unique Jésus Christ qui a versé Son Sang sur la croix afin que nos fautes soient effacées. Merci Papa pour Ton pardon. Mes frères et sœurs, c'est en pardonnant que vous vous déchargerez de vos fardeaux. La bible nous le recommande : " Et lorsque vous êtes debout faisant la prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." Marc 11:25-26. Papa j'oublie et je pardonne à ceux qui m'ont offensés. Au nom de Jésus Christ. Amen.
  • Marie-Anne Il y a 16 années, 5 mois

    Seigneur Tout Puissant, aide-nous à pardonner notre prochain afin que nous puissions avancer dans la vie sans la lourdeur des rancunes. Ainsi, nous pourrons vivre pleinement ta Grâce et tes bénédictions. Amen
  • Djebi Epse Manlan Youan Emilienne Il y a 16 années, 5 mois

    Merci pasteur Patrice pour cette pensée qui me fais du bien ce matin. J'espère que je réussirai à mettre toutes mes offenses sur du sable afin de les oublier. Encore merci
  • Armel-Bakala Il y a 16 années, 5 mois

    Cela peut être bouleversant de savoir que l'on est prisonnier de nos amertumes et souffrances qui sont le résultat de notre incapacité à pardonner. Une fois le pas franchi, nous avons un fardeau en moins et une victoire éclatante qui nous rapproche davantage vers la sanctification. Merci Pasteur Patrice Martorano.
  • natacha Il y a 16 années, 5 mois

    Amen.
  • LALA Il y a 16 années, 5 mois

    J'aime beaucoup le thème d'aujourd'hui mais l'appliquer dans la vie n'est aussi facile. Je demande à Dieu de m'aider à pardonner car lui seul pourra m'aider. Au nom de Jésus. AMEN
  • Bonamer Georges Il y a 16 années, 5 mois

    Merci PERE pour ce message ; A travers ces lignes, je découvre la difficulté que l'on éprouve en tant qu'homme à pardonner. Puisses-tu nous aider à pardonner et à écrire dans le sable toutes les fois qu'on serait victime ; Remplis nous d'AMOUR. Amen
  • Emmanuel Aimé Bikim Il y a 16 années, 5 mois

    Grande importance pour le Chrétien ; nous devons faire des efforts pour savoir pardonner nos frères, merci pour ce message.
  • Abdoul Fataï Oceni Il y a 16 années, 5 mois

    Le pardon libère. Si Jésus a dit dans Jean 15:13 " Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à son prochain", moi j'ajouterai qu'il n'y a pas un amour si grand que de pardonner. Jésus en nous pardonnant sur la croix lorsqu'il disait " Père pardonne les car ils ne savent pas ce qu'ils font" n'a fait que montrer combien de fois il nous aimait et ne voulait pas que son père réagisse par rapport à l'acte que nous humain avions posé en crucifiant son fils unique. Dieu est amour et miséricorde; c'est pourquoi il nous pardonne à chaque fois que nous venons à lui pour confesser nos péchés. Mes frères et sœurs en Christ. Faisons comme ils nous a enseigné dans Matthieu 22 :37-40 et nous allons avoir un cœur de pardon comme lui car il nous a formé à son image. Que Dieu vous bénisse.
  • Lionel Il y a 16 années, 5 mois

    Je dis merci au Pasteur Patrice Martorano à la pensée de ce jour. Pardonner, c'est ce libérer sois même pour celui qui sais que Christ est mort sur la croix pour le pardon de nos péchés, Amen.
  • vivelle Il y a 16 années, 5 mois

    Libérez le prisonnier ; libérez le prisonnier ou il mourra ; libérez le prisonnier ? Ou est la justice ? répondis-je. Libérez le prisonnier ! J'entendis à nouveau ce cri : libérez le prisonnier ! ENFIN, j'acceptais d'essayer : libérer le prisonnier... Avec la grâce pour seul soutien. J'ai libéré le prisonnier. Et j'ai vu que n'étais moi
  • marialy Il y a 16 années, 5 mois

    Lutter contre la rancoeur est un des plus grands combats de chaque chrétien. Bien qu'en "théorie" nous sommes tous d'accord qu'il faut pardonner, il arrive des faits ou l'on n'y arrive pas. mais Dieu est bon et puissant, oui, et si vraiment tu as la volonté, Il peut t'en donner la force. Je vous le partage car je l'ai expérimenté. Si dans une situation, Dieu te demande pardonner, quitte à demander pardon à la personne concernée (oui, oui, c'est possible!), ce n'est pas facile mais fais l'effort, je t'assure qu'il sera 1.000 fois récompensé. Dans mon cas, il a apporté un grand souffle de nouveauté dans ma vie familiale. Un vrai miracle! Pardonner est une lutte continuelle, mais à chaque fois que l'on franchit le pas, la victoire et la paix sont toujours plus grandes.
  • Laurence Il y a 16 années, 5 mois

    Libre à nous de pardonner. Comme le dit si bien Nicky Cruz, le pardon est un choix. C'est bon de ne plus voir la personne qui nous a offensée comme une ennemie. Je demande à Jésus son amour inconditionnel qui pardonne en permanence sans chercher son intérêt. Je me réfère souvent à 1 Corinthiens 13.
  • figouri Il y a 16 années, 5 mois

    Seigneur, aide-moi à ne jamais garder rancune et à pardonner sans compter. Envois l'esprit saint afin que je te mette toujours à la première place. Béni sois tu mon Dieu. Amen
  • mathilde14 Il y a 16 années, 5 mois

    Je dis amen à la pensée de ce jour. Que le Seigneur bénisse le pasteur Patrice Martorano.
  • Josué Trésor Muntu Il y a 16 années, 5 mois

    J'ai béni le seigneur pour cette exhortation, car en effet, j'ai eu du mal à pardonner mais je viens de réaliser le non pardon me rend captif et m'empêche de ne pas aller de l'avant. Merci
  • rosleine Il y a 16 années, 5 mois

    Vraiment trés belle histoire et touchante, qui nous montre que nous devons nous aussi pardonner et avec l'aide de notre Seigneur, y arriver. Que Dieu vous bénisse
  • danah Il y a 16 années, 5 mois

    Seul l'esprit saint qui est en nous pourra nous donné cette force du pardon. Pardonnez comme fait le père céleste, il est tellement généreux avec nous et pourquoi pas nous avec d'autres.
  • Philippe Théry Il y a 16 années, 5 mois

    J'aime beaucoup ce qui est écrit sur le signet : "Pardonner, c'est libérer un prisonnier et vous apercevoir que le prisonnier c'était vous !". Oui pardonner nous libère d'un poids et même d'un boulet qui nous empêche d'avancer plus loin.
  • Marie-eve Perrin Il y a 16 années, 5 mois

    Bizare...non pas le message bien,sur, mais je n'arrête pas de recevoir des paroles sur le pardon...Je crois avoir pardonné à tout le monde pourtant...Peut-être que le Seigneur va me faire passer par une situation difficile ou il faudra pardonner à une personne, qui m'aura déçue (ce qui rejoint la pensée de Dimanche)...Quoiqu'il en soit, j'arrête de raisonner!ça suffit!Je me laisse conduire!! Que Dieu vous bénisse!
  • Dominique Andreolli Il y a 16 années, 5 mois

    Allleluiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ; merci à vous Pasteur et à tout l'équipe qui n' auront de cesse que de demander et qu'exhorter au sujet Du PARDON. Merci car même si DIEU m a délivrée et pardonnée de mon iniquité et de mon opprobre, je n'aurais de cesse moi même de pardonner afin de montrer à d'autres âmes en perdition le Chemin que JÉSUS a empreinté afin que nous le suivions et que malgré nos péchés et maladies DIEU est et restera AMOUR ; amen
  • Mpindi Monga Il y a 16 années, 5 mois

    pardonner c'est se detacher le fardeau
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.