Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Dieu aime l’authenticité

Dieu aime l’authenticité

Sonder les Écritures

Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.
Proverbes 28.13

Longtemps, j’ai cru qu’il fallait être parfait pour mériter l’amour de Dieu ! Lorsque certaines mauvaises attitudes se sont manifestées dans ma vie, j’ai eu tendance à vouloir les cacher ; j’ai voulu nier mes faiblesses. Le Saint-Esprit m’a invité à être vrai, honnête devant Dieu, à reconnaître mes faiblesses et à les confesser. Après les avoir reconnues, c’est alors que j’ai commencé à les surmonter. Lorsqu’on connaît ses points faibles, on est en mesure de mettre en œuvre les actions qui nous permettent de devenir plus fort. 

Lorsque je souffrais de violentes crises discales, le médecin m’a dit que je devais muscler ma ceinture musculaire dorsale. J’ai commencé à marcher quotidiennement. Les premiers jours, je ne pouvais pas marcher plus d’un quart d’heure tellement j’avais mal… Au bout de deux mois, je pouvais marcher des heures sans douleur. 

Ce qui est vrai dans le domaine physique l’est aussi dans le domaine spirituel. Lorsque j’ai pris conscience de mon impatience, j’ai travaillé sur des objectifs qui réclamaient de la patience, je suis devenu progressivement de plus en plus patient. 

Nier nos faiblesses, les excuser, ne nous fait pas grandir. Au contraire, cela nous rabougrit, nous aigrit, nous rend de plus en plus amers et critiques. La Bible n’occulte pas le péché des hommes et des femmes qu’elle cite. Parfois même, leurs faiblesses nous sont rapportées avec des détails choquants : Abraham et ses mensonges concernant Sarah, David et son adultère suivi d’un crime…

Le Seigneur nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-même. Tout comme la Bible met en lumière la profondeur du péché, mettez en lumière ce qui se cache dans votre cœur et laissez le Saint-Esprit intervenir.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous des difficultés à confesser vos faiblesses ? Tournez vos regards vers votre Père Céleste et prenez ce temps d’intimité pour écouter ce qu’il veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est comme parler à un ami proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, tu veux que la vérité soit au fond de nos cœurs, non pour nous condamner, mais pour nous libérer de la culpabilité et de la condamnation. Tel que je suis, je viens à toi ! Amen."

Louer Dieu

Dieu vous aime tel que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. C'est merveilleux, n’est-ce pas ? Alors louez-le encore et encore pour son amour fidèle à votre égard !

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, ce ne sont pas des êtres parfaits que tu recherches, mais des êtres authentiques. Merci de me prendre tel que je suis. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

115 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.