Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L'Etoile de l'espoir

L'Etoile de l'espoir

Sonder les Écritures

L'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu'au moment où, arrivée au-dessus de l'endroit où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie.
Matthieu 2.9-10

Il y a 2000 ans, dans le ciel du moyen orient, une étoile brilla dans la nuit. C’est pourquoi, en souvenir de cet événement, durant cette période de fêtes, beaucoup de chrétiens placent une belle étoile en haut de leur sapin de noël.

Quel est son symbole ? Comment cet astre est-il né ? Au-delà de nos questions, ce qui importe c’est sa signification, sa portée éternelle. Son scintillement transparaît dans les évangiles. Sa beauté et son éclat sont annonciateurs d’une nouvelle espérance, d’un salut pour l’humanité.

Cette étoile brillait assez fort pour attirer des gens de croyances et de pays différents. Elle a montré la voie pour que Juifs, Grecs, Romains ou Arabes puissent venir adorer l’enfant Jésus. Elle brille encore pour tout le monde. Cette étoile nous mène dans la lumière de sa présence et une fois arrivés, tout le reste pâlit à sa lumière.

La naissance de Jésus, c’est pour chacun d’entre nous l’espoir d’un nouveau jour. C’est le pardon là où régnait le péché, la guérison à la place de la maladie, la justice au lieu de l’abus, l’amour qui chasse la crainte, la restauration pour nos afflictions, la paix qui ne dépend pas des circonstances.

En cette période de noël, laissez-vous conduire par cet espoir qui brille dans les ténèbres, afin de connaître davantage la personne de Jésus. Laissez-le grandir dans l’étable de votre cœur pour qu’il puisse vous donner de la force et du courage devant les afflictions de la vie. Oui, l’étoile de l’espoir brille encore aujourd’hui. 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Jésus est cette espérance qui ne trompe pas. Il est votre espérance.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Jésus, tu es mon Sauveur et Seigneur. Tout comme la vie des bergers a changé cette nuit-là alors qu’ils t’ont rencontré, ma vie a changé grâce à toi."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur Jésus, merci d’être la lumière du monde, et celle de ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

62 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.