Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Jésus connaît la fin de l’histoire

Jésus connaît la fin de l’histoire

Sonder les Écritures

Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était.
Jean 11.6

Lazare, gravement malade, se mourait. Complètement abattues, ses sœurs firent chercher Jésus. Elles lui révélèrent la situation et lui rappelèrent que Lazare n’était pas un homme comme les autres mais celui qu’il aimait.

Lorsque le Seigneur apprit la maladie de Lazare, il apaisa ceux qui se faisaient du souci pour lui en leur disant de manière explicite que le but n’était pas la mort de son ami mais la gloire de Dieu. Bizarrement, il ne partit pas immédiatement au secours de son ami et décida de rester deux jours de plus dans le lieu où il était… 

Pourquoi ? Tout simplement parce que Jésus connaissait la fin de l’histoire et la manière dont Lazare reviendrait à la vie. L’assurance de Jésus concernant la résurrection de Lazare n’avait d’équivalent que l’incompréhension de ceux qui s’attendaient à son aide. Le terme du récit lui donna raison, la gloire de Dieu fut révélée.

L’assurance de Jésus dans cette histoire est époustouflante. Alors que tous sont inquiets, rongés par l’inquiétude, lui demeure tranquille, car il sait… Oui, il sait ! Il connaît la fin de toute chose.

Vous courez à droite et à gauche, vous avez l’impression que le Seigneur vous a oublié(e), qu’il n’interviendra jamais en votre faveur. Vous dites : "Mais pourquoi est-il si long ? J’ai prié et il ne vient pas. Pire, j’ai l’impression qu’il me néglige dans mon épreuve…" Le Seigneur ne vous a pas délaissé(e), car vous êtes gravé(e) sur la paume de ses mains. Même si vos parents vous abandonnaient, Jésus, lui, resterait à vos côtés.

Dieu seul connaît les temps et les circonstances. Faites-lui confiance : en son temps, il agira.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Comme Lazare, Dieu vous aime et viendra à votre secours. 

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je comprends que ma vie est dans tes mains et que toi seul sais toutes choses… Je choisis de te faire confiance et de ne plus m’inquiéter. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Ma destinée n’est pas cachée à tes yeux, Seigneur. Merci pour ton amour puissant envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

89 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.