Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Du chaos naissent les étoiles

Du chaos naissent les étoiles

Sonder les Écritures

La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Genèse 1.2-3

La plupart des chants poignants que nous aimons ont été écrits par des auteurs éprouvant des temps d’obscurité et de souffrance intenses. De ces événements douloureux sont nées les paroles de cantiques puissants comme "Entre tes mains j’abandonne", "Tel que je suis", "sans rien à moi" ou encore "Grâce infinie".

Jésus lui-même endura un temps d’agonie jusqu’à transpirer des grumeaux de sang. Il vécut des temps de profonde tristesse et d’angoisse à Gethsémané, nom signifiant "pressoir à huile". C’est dans ce lieu, pressé par l’épreuve, et l’appel de la croix se profilant à l’horizon, qu’il prit la pleine décision d’accomplir, non pas sa volonté mais celle de son père. Dans la nuit, seul dans son chaos, la naissance de la lumière prit place pour jaillir sur tous les hommes.

Vous sentez-vous à Gethsémané, comme dans un pressoir ? Vous agonisez alors que vos amis dorment tranquillement… Le Seigneur attend de vous un abandon total de votre volonté pour la sienne. De votre chaos actuel peuvent naître une lumière divine, une résurrection, un chant nouveau. Et si votre abîme actuel n’était pas une fin mais le début d’un nouveau commencement ? 

L’épreuve, le chaos réajustent les valeurs d’une personne : tout ce qui est léger n’a plus sa place. On ne se contente plus de faux-semblants, d’artifices ou de poudre aux yeux. L’obscurité nous replace face à nous-mêmes et à Dieu, et c’est précisément dans cette période de chaos que naissent les étoiles.

Abandonnez-vous totalement dans les mains de Dieu et entendez sa voix puissante déclarer sur votre vie : "Que la lumière soit."

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Il appelle la lumière dans votre vie et dans votre chaos.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je viens à toi tel(le) que je suis avec mon chaos afin que ta lumière puisse jaillir dans ma vie, amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur parce que tu es le Dieu de l’espérance. Tu éclaires mes ténèbres et tu me rends la vie lorsque je suis dépassé(e) par les circonstances. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

84 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.