Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Offrez à Dieu le meilleur !

Offrez à Dieu le meilleur !
Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l'Éternel. Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais pas sur Caïn et son offrande. (...) Genèse 4.3-5

Lorsque j’étais enfant, je trouvais cette histoire totalement injuste ! Je me disais : "Dieu est dur avec Caïn, il a quand même fait une offrande… Abel doit être son chouchou !" Puis un jour, une personne m’expliqua que le présent d’Abel était supérieur car une vie était offerte. Cela ne m’a pas trop convaincu car je pensais encore : "Les deux ont honoré l’Eternel en fonction de leur métier." Mais bon… je m’en accommodais sans grande conviction.

Le Seigneur mérite la quintessence de votre vie. 

Est-ce que l’Éternel préfère les sacrifices sanglants aux fruits de la terre ? Je ne crois pas. Surtout qu’autrefois, dans le temple de Jérusalem, les deux étaient offerts durant le sabbat et les fêtes. Non, la raison était ailleurs :

  • Caïn n’offrit pas à Dieu les prémices de ses fruits. Probablement qu’il donna ce qu’il avait sous la main. C’était certes une offrande, mais donnée avec désinvolture, du "tout-venant". 
  • Quant à Abel, il offrit les prémices, l’excellence. Non seulement il donna les premiers-nés mais même là, il fit aussi un tri pour donner les meilleurs morceaux. En d’autres mots, il offrit la crème…

L’attitude d’Abel est celle que vous devez imiter, à savoir : offrir le fleuron, le plus beau à Dieu. Le Seigneur mérite la quintessence de votre vie. Beaucoup trop d’enfants de Dieu se contentent de donner des restes quand le Seigneur attend l’excellence.

Dans votre service, votre travail, votre générosité, votre famille, donnez le meilleur. Honorez Dieu en sachant offrir le haut du panier. Sans zèle excessif déséquilibré, mais de tout votre cœur, afin que votre offrande élève le nom du Seigneur.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je viens devant toi car je désire m’investir dans mon offrande. Je veux qu’elle soit authentique et non désinvolte. Accepte mon offrande, qu’elle te soit agréable. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
66 commentaires
  • Georgia Papadimitriou Il y a 3 années, 8 mois

    J’ai aussi toujours trouvé ça injuste. Merci beaucou
  • siloouattara Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • Marie-MadeleinePatheng Il y a 3 années, 8 mois

    Offrir le meilleur peut également signifier ne pas donner comme offrande les pièces limées, au lieu des bonnes des billets déchirés au lieu des neufs, un véhicule en panne, le superflu de temps au lieu d'un bon moment, donner de sa dîme après avoir dépenser tout le salaire, au lieu de la percevoir en premier lieu, penser à Dieu en dernier lieu, offrir à Dieu la médiocrité au lieu de l'excellence... Offrir à Dieu ce qu'il y a de meilleur signifie donner à Dieu avec respect et honneur crainte qui lui est dû ce qui est bon (non souillé, non volé..), de bon coeur et avec joie. MALACHIE 1: 6-8 "Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui me revient ? Si je suis maître, où est la crainte qui m’est due ? dit l'Eternel, le maître de l’univers, à vous, les prêtres, qui méprisez mon nom et qui dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » Offrir à Dieu ce qu'il y a de bon, c'est lui présenter une bonne piété et non une piété de façade, lui donner une bonne adoration etc. QUE LE SEIGNEUR NOUS AIDE ET QU'IL NOUS FACE GRACE. AMEN 7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs et vous dites : « En quoi t'avons-nous souillé ? » C'est en disant : « La table de l'Eternel est dérisoire. » 8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal ? Quand vous offrez une bête boiteuse ou malade, n'est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? dit l'Eternel, le maître de l’univers. s
  • SolangeKamara Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • Carline Il y a 3 années, 8 mois

  • sonia Il y a 3 années, 8 mois

    Amen.
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 années, 8 mois

    Mon seigneur je suis reconnaissante pour tout ce que tu fais pour moi jusqu'ici et tu continues de fait encore plus. Mon père Accepte mon offrande, qu’elle te soit agréable. AMEN AMEN AMEN 🙏🙏🙏
  • Marie Sylvain Il y a 3 années, 8 mois

    🙏🙏🙏.
  • AdleClaireKalonji Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • MadoKilosoShabani Il y a 3 années, 8 mois

    Aide moi a t'offrir toujours les meilleurs Seigneur🙏
  • mayalasylvie0 Il y a 3 années, 8 mois

    Amen. Aide-moi à t'offrir toujours les meilleurs Seigneur
  • parade Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour Pasteur Patrice ! Oui offrir à Dieu le Meilleur de moi-même est préférable et ce, du fond de mon coeur , absolument .Il n y a pas de gêne et de regret quand on donne de cette manière plutôt que donner avec désinvolture ! Il sait ce qui Lui faut et, aime mes Louanges ! Je Lui dois Toute considération car II a Tout payé à la croix pour me sauver ! Merci de nous sensibiliser davantage , ce matin ! Je suis Reconnaissante de Vous avoir lu , c"est certain !!! Bon weekend et surtout avec Votre Famille ! Merci d"exister !!!!!
  • Samuel Junior Il y a 3 années, 9 mois

    Amen 🙏🏿
  • Al Nyarwaya Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur, je viens devant toi car je désire m’investir dans mon offrande. Je veux qu’elle soit authentique et non désinvolte. Accepte mon offrande, qu’elle te soit agréable. Amen.
  • Kevin Mbakop Il y a 3 années, 9 mois

    Amen. 🙏🏽
  • Sérénité Il y a 3 années, 9 mois

    Je donne le meilleur au Seigneur 😇Il le mérite bien. Amen 🙏🙏
  • Raphael CORREIA Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur donne-nous un coeur qui est capable de Te donner notre meilleur avec joie Amen!!!!!
  • Raphael CORREIA Il y a 3 années, 9 mois

    Oui,donnons notre meilleur à Dieu.Merci pasteur Patrice pour cet enseignement si important.Seigneur donne
  • Konan Samuel Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • f55996ff-c101-4a24-b534-eba81cc6a19e Il y a 3 années, 9 mois

    Dieu nous apprend à vivre. La leçon donné à Caen est une leçon de vie. Nous devons faire des actes d'amour...Prennons l'exemple d'Abel pour prospérer dans notre vie. Louange et gloire à l'Éternel...
  • muriellemaryse1 Il y a 3 années, 9 mois

    Amen Amen !
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 9 mois

    Ce que le Seigneur apprécie le plus de notre part , ce ne sont pas nos richesses , car c'est Lui qui nous les a données ! Ce qu'Il aime le plus c'est que nous Lui donnions notre Vie , et notre coeur (avant de la donner à un homme ou à une femme) ! Pour Lui nous avons une grande valeur et nous somme précieux à Ses yeux , alors donnons Lui ce que nous avons de mieux !
  • katleenne Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur j'aimerais, travailler pour toi, j'aimerais te donner mon offrande pas les restes,je sais que tu es un Dieu, qui est élevé audessus de tout. Merci de me donner cette capactité de t'honorer, t'adorer, et te donner toute la place qui t est due. je te présente mon avenir, pour ton service aide moi. Je te remercie Jésus. Amen
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Emmano Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • FB.janine.delcroix Il y a 3 années, 9 mois

    AMEN 🙏🙏🙏
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 9 mois

    Cet été, je me demandais si j'allais rester dans mon poste actuel ou changer de lieu de travail. Il s'y passe des choses qui ne me conviennent pas, spirituellement parlant, et j'ai envie de partir de là. Un jour, voilà que je lis un texte sur le sacrifice. C'était écrit combien Dieu aime lorsque nous lui offrons des sacrifices. Je Lui ai donc demandé :"Quel sacrifice attends-tu de moi`?". Sa réponse a résonné en moi du tac-au-tac "Ton lieu de travail". Quelle surprise! Je ne voyais pas du tout ce poste de travail comme un sacrifice pour Dieu. Résultat : j'y suis restée et depuis quelques semaines, plusieurs personnes sont venues me dirent combien mon apport est précieux dans cet endroit. J'ai même eu un rêve dans ce sens cette semaine. Merci, Seigneur, d'accueillir mon sacrifice avec un regard favorable.
  • Katrin Il y a 3 années, 9 mois

    Amen🙏🏽❤️
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur je viens devant toi car je veux m’investir dans mon offrande .Je veux qu’elle soit authentique et non désinvolte Accepte mon offrande qu’elle te soit agréable. Amen.
  • rozange Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Nina Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • jeanmarc.k.nguessan Il y a 3 années, 9 mois

    Père merci de m'apprendre à imiter les œuvres qui réjouisse ton cœur une offrande qui te soit agréable Amen
  • Serge Lacombe Il y a 3 années, 9 mois

    Amen.
  • Martine Il y a 3 années, 9 mois

    Oui Seigneur je veux te donner le meilleur de moi même car sans ton sacrifice je ne serais pas sauvée.Merci pour tout tes bienfaits.Gloire à toi Seigneur. Amen
  • wirbelwind Il y a 3 années, 9 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Seigneur, oui Tu mérites le meilleur! Je veux que mon offrande soit authentique, réfléchie et non comme cela! Je ne peux pas Te donner ce qui ne m'appartient pas..ce ne serait pas correct, tout T'appartient! Alors que puis-je T'offrir? Mon coeur et les pensées qui en sortent..mais vu que ma vie T'appartient, cela T'appartient aussi! Tu es le Maître de ma vie. Ce matin, je Te dis un gros MERCI parce que Tu répares ce que la soirée d'hier à causé: dégâts, blessures, etc. Tu es en moi à l'oeuvre! Satan est loin! Seigneur, je cherche toujours ce que je pourrais T'offrir: ma fidélité, oui, mon amour, oui, tout ce que j'ai en moi de bon, oui! De mon coeur nettoyé du mal..je T'envoie tout ce que Tu m'apportes: réconfort, Amour, présence, Tu en as aussi besoin ce matin! Tu es mort pour moi, pour mes péchés, Tu as tout donné, avec Toi je veux partager! Tu as changé ma vie: Tu lui a donné un sens! Oui, Tu es venu me chercher et c'était le plus beau jour de ma vie! Seigneur, comme Te dire MERCI! Merci, merci, merci pour tout! Je T'aime, Seigneur! Sois béni abondamment, en Ton nom, amen!
  • Marie Claudine astride Okome Il y a 3 années, 9 mois

    Amen Seigneur apprend moi à te donner ce qu'il y a de meilleur dans mes offrandes et dans ma générosité envers mon prochain car tous ce que j'ai c'est Toi qui me le donne car Toi Tu es mon Rémunération, Seigneur, je viens devant toi car je désire m’investir dans mon offrande. Je veux qu’elle soit authentique et non désinvolte. Accepte mon offrande, qu’elle te soit agréable. Au Nom Puissant de Jésus Christ Amen Amen Amen.
  • laurent Il y a 3 années, 9 mois

    je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Luc 18:12.....je donne de cette manière 🤔 ou bien.....😇 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 2 Corinthiens 9:7 L'importance est la façon,❤️ l'intention ❤️comment donner, et non combien donner, que nous donnions la dîme ou pas, c'est la motivation,intérieur afin que cela soit agree, et agréable à Dieu... Frères et sœurs en Christ excellente journée...
  • norosoarakotozafy Il y a 3 années, 9 mois

    merci pour l'enseignement!Que Dieu vous bénisse!
  • Jean-François Il y a 3 années, 9 mois

    Sans doute Caïn vivait le travail comme un fardeau,. Se contentant d’offrir ce que le sol pouvait donner de fruit, sans s'attacher d'y mettre sa reconnaissance, en y ajoutant la valeur de son travail pour lui et pour son créateur. lorsque nous travaillons dans esprit de reconnaissance envers notre Dieu, notre offrande trouve son agrément...car nous offrons ce qui nous est nécessaire et non notre superflu. Marc 12.44
  • Noro Il y a 3 années, 9 mois

    "Offrir à Dieu non seulement les prémices mais faire un tri pour lui donner les meilleurs" . Tout est dit. Ô Seigneur je veux que mon offrande soit authentique et non désinvolte. Accepte mon offrande qu'elle te soit agréable. Toi même tu as offert ton propre fils Jésus-Christ en sacrifice pour moi, sacrifice sans tâche et sans défaut, pour le pardon de mes péchés pour me sauver., pour me donner la vie. Merci Seigneur. Merci de tout mon coeur. Amen
  • NICOLE TARAVELLIER Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur, je viens devant toi car je désire m’investir dans mon offrande. Je veux qu’elle soit authentique et non désinvolte. Accepte mon offrande, qu’elle te soit agréable. Amen.
  • Esther Jacques Il y a 3 années, 9 mois

    Gloire à dieu ! Amen.
  • Ursula Eliette Il y a 3 années, 9 mois

    Amen, Amen, Amen
  • MartheAwoumou Il y a 3 années, 9 mois

    Amen Amen Amen
  • Jean Noël Il y a 3 années, 9 mois

    Amen 🙏
  • Bni Il y a 3 années, 9 mois

    merci Seigneur d'ouvrir les yeux de mon cœur afin de découvrir le mystère du donné et recevoir, amen.
  • bjeanmarc59 Il y a 3 années, 9 mois

    Moi aussi j'ai mis très longtemps à comprendre ce qui me semblait injuste dans la réaction de l'ETERNEL vis à vis de l'offrande de Cain, et en relisant la génèse ,j'ai enfin compris avec surement l'aide du St Esprit , merci . Gen 3-17 "Il dit à Adam : —Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, le sol est maudit à cause de toi. il faut relire GEN 8.21 pour savoir que cette malédiction tombe "L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait." Gloire à Dieu , notre créateur
  • domidom Il y a 3 années, 9 mois

    Si le sacrifice de Cain n'a pas été accepté c'est bien parce qu'il n'a pas offert le sacrifice demandé par Dieu. Comme cela sera expliqué plus tard, dans le temple il y avait effectivement les sacrifices et les offrandes, mais pour le péché cétait toujours un agneau sans tâche, sans défaut, cet agneau préfigurant le Sacrifice de Jésus. Et n'oublions pas que Dieu leur parlait encore directement. Ce qui a été écrit plus tard était déjà enseignés aux hommes. Cain savait, mais volontairement a refusé d'obéir à Dieu, de reconnaître que dans effusion de sang il n'y a pas de pardon. Cela n'empêche pas que nous devons donner toujours à Dieu le meilleur, lui donner la priorité dans nos vies. Aujourd'hui nous n'avons plus à suivre les lois cérémonielles du temps de l'ancien testament puisque Jésus est venu, mais nous devons d'autant plus être conscient de ce qu 'Il a fait pour chacun, donner Sa vie. Et en réponse à cet acte d'amour nous devons Lui offrir la priorité dans tous les domaines de notre vie, n'a-t-il pas dit : Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Matthieu 10:37. La plus grande difficulté de la vie chrétienne est peut être là : mettre Dieu à la première place, avant mes intérêts, avant ceux que j'aime, avant tout !
  • FB.josejuan.perezgarcia2 Il y a 3 années, 9 mois

    Merci d'exister !
  • DjoBangalaB Il y a 3 années, 9 mois

    Et surtout la prémice est signe de remettre à Dieu dans sa place, car il mérite de passer en premier et avant tout !
  • GH974 Il y a 3 années, 9 mois

    J'avais toujours pensé que si l'offrande de Caïn n'avait pas été agréée, c'était en raison de la provenance de ses produits : Le sol ! Car je lis un peu avant que le sol avait été maudit par Dieu en raison du péché des parents de ces derniers ; et les fruits de Caïn proviennent justement directement de ce sol maudit , alors que l'écriture cite que le sang a toujours été versé pour le rachat et le pardon des transgressions de la loi et des commandements de Dieu ... C'était ma pensée intérieure. Soyez tous béni ! 🙏
  • Seve Il y a 3 années, 9 mois

    Père céleste Dieu tout-puissant créateur du ciel et de la terre je t aime de tout mon cœur et mon esprit vers toi se tourne je t offre le reste de ma vie quelque soit ta volonté je le ferai car je sais le bonheur d être avec toi comme Jésus
  • Romain DEKOU Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Midaely Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Pab Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • El-Elohe Arnaud Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur, je viens devant Toi car je désire m’investir dans mon offrande. Je veux qu’elle soit authentique et non désinvolte. Accepte mon offrande, qu’elle Te soit agréable. Amen.
  • R-christophe Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Audrey38 Il y a 3 années, 9 mois

    très édifiant ! mais merci de prier pour que Dieu me révèle "ce que j'ai de meilleur", car je n'en ai strictement aucune idée. Bénédictions à Tous !
  • Nat Il y a 3 années, 9 mois

    Cain presentait le fruit de ses efforts alors qu'Abel rendait à Dieu le meilleure de ce qu'Il lui avait confiait...
  • patrice 35133 Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur Jésus je t'offre toute ma confiance ,ma gratitude, et se qu'il y a de mieux en moi .mon ame, béni mon Père Eternel ,son fils Jésus, et son Esprit Saint! amen
  • LEDAN972 Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • fungette Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur, je viens devant toi car je désire m’investir dans mon offrande. Je veux qu’elle soit authentique et non désinvolte. Accepte mon offrande, qu’elle te soit agréable. Dans le nom de ton fils JESUS Amen.
  • serghio Il y a 3 années, 9 mois

    Lorsque je prie, j’aime dire: seigneur, tout ce qui est sur la terre est à toi !! N’est-ce pas vrai ? Bien sûr que ouiii . Alors pourquoi donner à Dieu , ce qui lui appartient ? Simplement, parce qu’à ce moment là, Christ regarde la manière dont lui donnons. Faire les choses de son cœur c’est faire naturellement. La dîme ? Première chose à faire ! Si elle passe en dernier, alors Jesus ne passe plus en premier. Nous pouvons donner notre maison, travail, conjoint, enfant, ministère,—-, a Dieu. Rien ne nous appartient. Mais la + chose que l’on puisse donner à Christ, c’est son cœur. Accepter qu’il y entre, comme dans un jardin, et surtout qu’il n’y trouve pas une parcelle où est écrit , ne pas entrer ! Malheureusement, certains chrétiens ont donnés leur cœur à Christ, mais en mettant des barbelés à certaines choses , qu’ils ne veulent pas que l’on touche. Je suis un homme comme les autres, loin d’être parfait ( demander a mon épouse ou mes enfants), mais j’ai dis : seigneur, prends TOUT de moi !!! Alors je le loue pour qui il est ! Je l’acclame, l’élève,—-. Toute ma louange est pour lui !!! Je veux qu’il reçoive le meilleur de moi, même si je sais que je ne serai jamais parfait ! Même ma vie, je le lui ai remis! Non pas ou je voudrais aller, mais là où Jésus veux que je sois ! Mon ami, pas besoin d’avoir une superbe grande situation,——, pour donner à Christ. Offre lui le meilleur : le parfum de ton cœur ! C’est la meilleure chose ! Que Christ sente en toi , une bonne odeur ! Si tu offres quelque chose qui ne te coûte pas, alors ça n’aura aucune valeur pour lui . Ça serait dommage non? C’est comme ceux qui sont généreux avec les biens des autres. Si ton cadeau te coûte, alors il aura une valeur incroyable pour Christ ! Que peux tu donner à Christ ? Il y a certainement quelque chose que tu peux lui donner, mais si tu le fais, surtout fais le de tout ton cœur ! Seul toi, sais ! Ne fais pas, ne donne pas, pour paraître ! Fais et donne a Dieu, simplement parce que tu réalises qu’il est digne de le recevoir. Mon ami, dans ta vie , comme dans la mienne, il y a du bon ! Tu sais donner de bonnes choses à tes enfants ? Quand tu le fais, c’est avec cœur, joie? Jesus veux que tu fasses de même envers lui. Il verra alors l’amour que tu as pour lui. J’exalte Jesus, je lui apporte le parfum de mon cœur, car il m’a aimé le premier, et malgré les années qui passent, mes imperfections,——, il m’apporte et me donne toujours : le meilleur ! Alors jusqu’à mon dernier souffle, je veux aussi lui apporter : le meilleur de moi !! Et toi ? Bon week-end à chacun les amis .
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.