Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Ma cage peut devenir une citadelle

Ma cage peut devenir une citadelle
Des nations s'agitent et des royaumes s'effondrent (...) Avec nous est l’Éternel des armées célestes ; nous avons pour citadelle le Dieu de Jacob. Psaume 46.7-8

Sennachérib, roi assyrien, a multiplié ses conquêtes. Voilà qu’il décide de s’attaquer à Jérusalem et d’y envoyer son général l’assiéger (VIIIème siècle av. J-C.).  Les archéologues ont découvert ses mots retranscrits sur une colonne en lettres cunéiformes : "Lui-même (Ézéchias, roi de Juda), je l'enfermai, comme un oiseau dans sa cage, dans Jérusalem, sa cité royale. Je bâtis une ligne de forts autour de lui et l'empêchai de sortir par la grande porte de la ville."* 

Cependant sa machination a été vouée à l’échec. (2 Rois 18-19) Une des raisons qui expliquent la résistance de la population, c’est qu’elle ne manquait pas d’eau. En monarque prévoyant, Ézéchias avait fait préalablement creuser sous la cité un remarquable tunnel souterrain, qui captait l’eau de source pour la conduire à l’intérieur de la cité. (2 Rois 20.20)

Que de prisonniers pour la foi ont tenu bon grâce à cette "eau vive" qui jaillissait au sein même de leur cellule ! Rappelons-nous comment Paul et Silas, incarcérés, louaient Dieu. L’eau vive de l’Esprit nous aidera à tenir notre période de confinement physique. Car notre âme, elle, n’est pas confinée. Elle peut toujours gambader dans de "vertes prairies" à travers la louange. 

L’eau vive de l’Esprit nous aidera à tenir notre période de confinement physique.

L’ennemi a cherché à utiliser une autre stratégie : les rumeurs visant à saper le moral, faire douter la population de la fidélité de Dieu, de sa protection. Le roi, désemparé, est allé consulter le prophète Ésaïe. La Parole du Seigneur l’a relevé ("Je protégerai cette ville" - Ésaïe 37.35) et lui a montré la conduite à tenir. 

Peut-être trouvez-vous le temps long et vous demandez-vous "jusqu’à quand ?" Le découragement peut aussi vous guetter. Vous avez besoin de cette parole de Dieu qui s’adresse à vous chaque jour, ce "pain quotidien" spirituel qui vous aidera à tenir bon.

Comme promis, Dieu est intervenu et toute l’armée assyrienne a pris la fuite. Paul et Silas ont été, eux aussi, délivrés. Cette situation de "confinement" physique ne va pas durer. Mais quoi qu’il arrive, ce qui compte c’est que votre âme ne soit jamais emprisonnée dans la "cage" de la crainte, du doute, de l’inquiétude. Cela sera possible dans la mesure où elle est continuellement abreuvée de l’Esprit Saint et nourrie de la Parole. 

Une prière pour aujourd’hui

Merci Seigneur, car tu es ma "citadelle"**, mon lieu de refuge où je suis en sécurité. Merci pour ton eau, merci pour ton pain. Je ne manque de rien. Amen.

* Pour ceux qui sont férus d’archéologie, voici deux articles intéressants sur l’épisode évoqué : http://bible.archeologie.free.fr/sursisroyaumejuda.html 

** Un beau chant à écouter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de la Pensée du Jour. Cela est notamment rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie.

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Elle nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. Souhaitez-vous nous rejoindre dans cette campagne par un don mensuel ou ponctuel ? Votre don fait la différence ! Ensemble, vivons le Ciel sur la Terre !

 

Vous trouverez les livres de Cathy - méditations quotidiennes, livres pour enfants, BD, poésie… - sur le site cdlr.fr/editions

 

55 commentaires
  • Esther Jacques Il y a 5 mois

    Oui chère Catherine.. En citadelle, ds un donjon fortitie ou dans l'eau vive, d'une façon ou de l'autre, grâce à cette source intérieure, nous prenons racine dans le seigneur qui nous abreuve au torrent de ses délices. Amen. Gloire à Dieu. Merci sœur Catherine... Vos enseignements nous rappellent à l'ordre, nous font un bien énorme, taillent nos sarments et nous font prendre racine. Votre appel est bien vérifié.. À la Sainte Catherine, l'arbre prend racine. Merci jésus, pour notre chère sœur sainte car son identité nous aide à avoir la notre. Amen et gloire à Dieu.
  • fanoufatiha Il y a 5 mois

    je dis AMEN, je vis une grande situation de rejet de la part de mes enfants et mon mari à cause uniquemetn de mon attachement à jésus. Je trouve refuge dans les bras du père, réconfort et soutient, alleluia. Oui ma source est en christ seulement, je vais y boire, laver mes joues de leurs larmes, seule au milieu des miens je ne suis pas seule avec le père, le fils et le saint esprit nous sommes une petite armée TRES PUISSANTE. Je peux pardonner et continuer ma route sans leur amour, leur respect ou leur compassion. Ma joie céleste demeure ancrée dans mon coeur et rien ni personne ne peut me voler, à condition que je reste attachée au cèpe. COURAGE à toi qui lutte et souffre. Ton combat dépose le à la croix et toi loue chante et danse à la gloire de ton Dieu, ainsi ils seront tous confus de voir qu'ils n'ont aucune prise sur toi, crois moi tu peux le faire.
  • Yves Lisika Il y a 5 mois, 2 semaines

    Fait nous grace seigneur
  • Afficher tous les 55 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider