FERMER

Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Les dangers de l’orgueil

Les dangers de l’orgueil
"Nous avons appris l’orgueil de Moab, un orgueil extrême, sa fierté et son orgueil, son courroux et ses vaines prétentions. C’est pourquoi Moab se lamente sur Moab, chacun se lamente." Ésaïe 16.6-7

Dieu hait l’orgueil ! La Bible ne saurait être plus claire : "L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, voilà ce que je hais" (Proverbes 8.13). Ses prophètes n’ont cessé de mettre en garde contre les conséquences de l’orgueil. Ce péché fait tellement horreur à Dieu qu’il ne peut le laisser impuni lorsque la situation l’exige.

"L’orgueil précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute".

La condamnation de l’orgueil est au cœur du message d’Ésaïe. Le prophète avertit le peuple que Dieu combattra ce péché dans la vie des individus et des nations. Il annonce que "l’arrogance de l’être humain sera courbée, et abaissé l’orgueil des hommes : l’Éternel seul sera élevé ce jour-là" (Ésaïe 2.17).

Lorsque Dieu se tourna vers Moab, il ne vit que de l’orgueil. Moab était réputée pour son orgueil "excessif", encore pire que celui du commun des mortels. Elle était connue pour "sa fierté et son orgueil, son courroux". C’était une nation pleine de "vaines prétentions", de "vantardises inutiles". Tout cela ne pouvait avoir qu’une seule conséquence : il fallait que cette nation soit humiliée et qu’il y ait un terme à son orgueil.

La Bible ne cesse de mettre en garde contre les dangers de l’orgueil. "L’orgueil précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute" nous dit le livre des Proverbes (Matthieu 23.12).

Quand nos cœurs sont remplis d’orgueil, nous devenons aveugles à nos propres péchés et faiblesses. Nous nous fions à nous-mêmes et à nos capacités et oublions Dieu. L’orgueil est comme un poison qui contamine tous les aspects de nos vies.

Aujourd’hui, demandez à Dieu de vous débarrasser de tout orgueil. Détournez-vous du péché et de tout ce qui fait obstacle aux bénédictions divines. Imprégnez-vous de sa Parole. Humiliez-vous devant lui et demandez-lui de vous donner un cœur de serviteur.

Une prière pour aujourd’hui

Père, je te demande pardon pour mon orgueil. Je dépends entièrement de toi. Je m’humilie devant toi. Je te donne mon temps, mon talent et mon trésor. Au nom de Jésus. Amen.

158 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...