Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Las de la communion de façade ?

Las de la communion de façade ?
"[…] Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même." Luc 10.27

Si vous êtes las de la communion de façade et si vous aspirez à cultiver des amitiés authentiques au sein d’une communauté aimante, comme celle d’un petit groupe par exemple, il vous faudra faire un certain nombre de choix difficiles et prendre quelques risques.

Choisissez de développer des relations authentiques et laissez de côté la communion de façade.
Soyez vrai ! La communauté chrétienne se construit sur l’honnêteté. Une communion authentique a besoin de franchise. En fait, dans toute relation, le tunnel du conflit est le passage obligé vers l’intimité. Tant que vous n’attachez pas suffisamment de prix à votre relation pour dénoncer et détruire les barrières cachées, vous ne serez jamais proches les uns de autres.

Soyez humble ! La communauté chrétienne se construit sur l’humilité. Être humble, ce n’est pas avoir une piètre opinion de sa personne, c’est y penser moins. Celui qui est humble fait grand cas des autres. Il est tellement concentré sur son service envers autrui qu’il s’oublie lui-même.

Soyez aimable ! La communauté chrétienne se construit sur la courtoisie. Nous avons tous des bizarreries et des manies agaçantes. Mais la communauté n’est pas une question de compatibilité. La base de notre communion est notre relation avec Dieu : nous sommes membres d’une même famille.

Soyez discret ! La communauté chrétienne se construit sur la discrétion. C’est seulement dans l’environnement sécurisant de l’acceptation chaleureuse et de la confiance réciproque que les gens s’ouvriront les uns aux autres et partageront leurs blessures et leurs besoins les plus profonds, ainsi que leurs erreurs. La discrétion ne consiste pas à garder le silence lorsque votre frère ou votre sœur pèche. Elle implique plutôt que ce qui est partagé dans le groupe reste dans le groupe. Le rôle de ce dernier est de gérer une confidence et non de la crier sur tous les toits.

Soyez fidèle ! La communauté chrétienne se construit sur la fréquence. Des contacts fréquents et réguliers avec votre groupe sont nécessaires pour bâtir une communion authentique. Les relations nécessitent du temps.

Lorsque vous considérez cette liste de conditions, vous comprenez pourquoi la communion authentique est tellement rare ! Mais ses bienfaits dépassent de loin le prix à payer.

Une action pour aujourd’hui

Choisissez de développer des relations authentiques et laissez de côté la communion de façade.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

41 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music BLACK & LIGHT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...