Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Las de la communion de façade ?

Las de la communion de façade ?
"[…] Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même." Luc 10.27

Si vous êtes las de la communion de façade et si vous aspirez à cultiver des amitiés authentiques au sein d’une communauté aimante, comme celle d’un petit groupe par exemple, il vous faudra faire un certain nombre de choix difficiles et prendre quelques risques.

Choisissez de développer des relations authentiques et laissez de côté la communion de façade.
Soyez vrai ! La communauté chrétienne se construit sur l’honnêteté. Une communion authentique a besoin de franchise. En fait, dans toute relation, le tunnel du conflit est le passage obligé vers l’intimité. Tant que vous n’attachez pas suffisamment de prix à votre relation pour dénoncer et détruire les barrières cachées, vous ne serez jamais proches les uns de autres.

Soyez humble ! La communauté chrétienne se construit sur l’humilité. Être humble, ce n’est pas avoir une piètre opinion de sa personne, c’est y penser moins. Celui qui est humble fait grand cas des autres. Il est tellement concentré sur son service envers autrui qu’il s’oublie lui-même.

Soyez aimable ! La communauté chrétienne se construit sur la courtoisie. Nous avons tous des bizarreries et des manies agaçantes. Mais la communauté n’est pas une question de compatibilité. La base de notre communion est notre relation avec Dieu : nous sommes membres d’une même famille.

Soyez discret ! La communauté chrétienne se construit sur la discrétion. C’est seulement dans l’environnement sécurisant de l’acceptation chaleureuse et de la confiance réciproque que les gens s’ouvriront les uns aux autres et partageront leurs blessures et leurs besoins les plus profonds, ainsi que leurs erreurs. La discrétion ne consiste pas à garder le silence lorsque votre frère ou votre sœur pèche. Elle implique plutôt que ce qui est partagé dans le groupe reste dans le groupe. Le rôle de ce dernier est de gérer une confidence et non de la crier sur tous les toits.

Soyez fidèle ! La communauté chrétienne se construit sur la fréquence. Des contacts fréquents et réguliers avec votre groupe sont nécessaires pour bâtir une communion authentique. Les relations nécessitent du temps.

Lorsque vous considérez cette liste de conditions, vous comprenez pourquoi la communion authentique est tellement rare ! Mais ses bienfaits dépassent de loin le prix à payer.

Une action pour aujourd’hui

Choisissez de développer des relations authentiques et laissez de côté la communion de façade.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
41 commentaires
  • Magali Bilomba Mukonkole Il y a 13 années, 1 mois

    Amen! Seigneur pardonne nos imperfections en tant que chretiens, aide nous a faire ce qui t honnore ainsi etre des exemples pour ceux qui nous entoure. merci pour cet avertissement.
  • Dorcas Mabunda Il y a 13 années, 2 mois

    Amen.Amen.Amen.!!!!!!!
  • Akré Richmond Abri Il y a 13 années, 2 mois

    Apprends moi Papa à effacer ma personne et à etre humble. Amen
  • natacha Il y a 13 années, 2 mois

    Amen,Amen,Amen.
  • nayan Il y a 13 années, 2 mois

    aime ton prochain comme toi même je m'aime pas ,et Dieu je suis pas certaine qui écoute mes prières je trouve pas un homme dans ce monde qui peut m'aimer d'amour ,pourquoi Dieu me fait tant souffrir
    • Magali Bilomba Mukonkole Il y a 13 années, 1 mois

      Bonjour Nayan, en tout cas je peux t assurer par la foi que j ai en Dieu, qu Il entend tes prieres et qu Il t Aime comme un parent aime son enfant, c est ca le plus important, Dieu est Amour, si il est des situations difficiles que tu traverses en ce moment, Dieu sait pourquoi il permet cela, mais sache quil ne peux pas t eprouver au dela de tes limitites, il ne t abandonera jamais dans ta souffrance car il est toujours fidele a ses promesses, simplement avant de te reconcilier avec toi meme reconcilie toi avec Lui car c est avec lui a tes cotes que tu ressentiras la paix malgrer les obstacles, fait lui confiance et il t elevera, ouvre lui ton coeur et sois disposer a le recevoir. Prends courage, que Dieu te benisse, , Magali
  • victoria64 Il y a 13 années, 2 mois

    Honneur à TOI, Ô Grand des grands! Amen! Merci Seigneur pour Luc10:27. Également au pasteur, pour ce service, chicote bienfaisant sur le plan spirituel. Ce manuel de bonne conduite est là pour notre bien-être générale. Je le reconnais très-bien! *Las de la communion de façade!* Je ne suis pas du tout parfaite! Mais, avec un peu d'efforts, L'Esprit de Vérité m'Y conduit! Dans ma petitesse toute faible, DIEU, met en moi ce qu'IL DIEU, a à mettre et je passe le message dans son authenticité, sans la déformer et sans avoir peur de qui que ce soit! En appliquant la vérité, même au sein de la communauté chrétienne, le prix à payer est grand et douloureux! J'en ai l'habitude! Mais la vrai amitié reste inébranlable! Car elle n'est basée sur le mensonge! Et puis, de toutes manières pas tous qui disent Seigneur Seigneur qui rentreront dans le Royaume du CHRIST! Consultons Mat10:32! Beaucoup m'on déjà signalé comme étant ""de je ne sais quel nom d’oiseau""! °Tan pi!° Dieu se moque des moqueurs. En Prv3:34. Les enfants gâtés, aux caractères pourris et extrêmement difficiles, ça existe! Et sont la plupart des fois, très méchants et grandissent dans des mauvais habitudes qui risquent de les amener à la perdition! Car ils sont fermés aux bons-conseils et boudent, lorsque qu'on leurs prodiguent la discipline, ils prennent par des inutiles reproches! Ils connaissent très-bien droiture, mais préfèrent et se plaisent dans le mauvais! Que faire? Sont têtus et se croient maîtres de tous, intouchables, c'est irrémédiablement impossible de les canaliser! Que la prière et attendre! La Sainte-Bible nous fourni des exemples concrets, en ISam4 les enfants d'Elie, Hopni et Phinées abusaient de leurs pouvoir de sacrificateurs. Malheureusement ils ont amené aussi leur papa-Elie un bon serviteur-sacrificateur à la perdition. à lire pour comprendre! Soyons-vrais! Rappelons-nous que Jésus-Christ, notre Modèle à suivre, nous a prévenus que la route serait dure et difficile! Mais, mais avec un coeur humble sincère, il est encore possible, une relation authentique loin de la communion de façade! Que Le Saint-Esprit nous Y conduit! Amen!
  • Sylvie Meyrat Il y a 13 années, 2 mois

    Je suis d'accord avec le message.
  • Michel742 Il y a 13 années, 2 mois

    « … Si YHWH ne bâtit la Maison, ceux qui la bâtissent y travaillent en vain ; … » (Ps 127.1) « Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc JE bâtirai mon Église, … » (Mt 16.18). Voilà ce que dit l'Écriture quant à la construction de la communauté des croyants, l'Église. Ce n'est pas ce que dit M. Warren. Il dit : « Soyez vrai ! » ; le Seigneur dit : « JE SUIS LA VÉRITÉ » — « Soyez humble ! » ; « IL S'EST HUMILIÉ … JUSQU'À LA MORT » — « Soyez aimable ! » ; « IL NOUS A AIMÉS LE PREMIER » — « Soyez discret ! » : voilà une expression que la Bible ne connaît pas ! — « Soyez fidèle » ; « SOIS DE FOI JUSQU'À LA MORT », « VOICI CE QUE DIT L’AMEN, LE TÉMOIN, L'(HOMME) DE FOI ET DE VÉRITÉ ! » : nous ne sommes pas des petits chiens fidèles qui suivent leur maître, mais des sauvés qui, par l'ESPRIT, sont dignes de foi. « … mais si nous marchons dans la Lumière, comme Lui–même est dans la Lumière, nous avons COMMUNION les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de touta péché. » (1 Jn 1.7) Là où il y a communion de façade, il n'y a ni Lumière, ni Esprit-Saint. Et ce ne sont pas les conseils de M. Warren, qui en reste au niveau psychique, qui vont changer le fond. M. Warren tient à ce que le système religieux fonctionne.
    • Michel742 Il y a 13 années, 2 mois

      À Joseph. Je ne peux qu'approuvez ce que vous écrivez, d'autant plus que vous citez, comme moi, 1 Jn 1.7 ! Si le mot « nous » abroge un quelconque monopole de connaissance et du Saint-Esprit, il n'en reste pas moins que ce même Esprit ouvre les yeux sur les enseignements susceptibles de faire errer, de « piéger les âmes mal affermies » (2 Pi 2.14), qui « trompent les cœurs sans malice » (Ro 16.18). Nombreux sont, hélas, ceux qui, ayant le nom de Dieu à la bouche, n'en sont pas moins des enfants du diable. Jésus le disait aux gens religieux de son peuple selon la chair, et l'histoire l'a amplement démontré (croisades, Inquisition, conquêtes et prises de possession au nom de l'Église…). La mainmise sur les âmes de certains conducteurs spirituels ne vaut pas mieux, qui « … pour des poignées d’orge et pour des morceaux de pain, [font] mourir les âmes qui ne devaient pas mourir, et … vivre les âmes qui ne devaient pas vivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge » (Éz 13.19). Bien à vous, en Christ. Michel
    • Michel742 Il y a 13 années, 2 mois

      Là est bien le problème : on en reste au niveau de l'âme, du psychisme, des sentiments, au lieu d'atteindre celui de l'Esprit. Bien sûr que la discrétion n'est pas opposée à la doctrine biblique. Mais, si elle n'est pas un fruit de l'Esprit, elle ne vaudra pas plus que celle des « hommes naturels, n'ayant pas l'Esprit » (Jude 19, Ro 8.9). Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs. Et quand je dis que M. Warren reste au niveau psychique, je ne le fais pas à la légère : « Or l’homme psychique (psuchikos) ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. » (1 Co 2.14) et « Ce n’est pas là la sagesse qui descend d’en haut, mais [une sagesse] terrestre, psychique (psuchikè), diabolique. » (Ja 3.15). C'est une question de VIE ou de mort !
    • ewarner Il y a 13 années, 2 mois

      Je pense que M Warren voulait tout simplement partager la pensée en nous livrant des éléments concrets que chacun de nous pourrait comprendre et donc pratiquer.J'ajouterais que le fait d'être discret ou savoir gérer une confidence n'est pas opposé à la doctrine biblique même si l'expression n'apparait pas noir sur blanc
  • valu Il y a 13 années, 2 mois

    Je suis tout à fait d'accord avec toi mon fr, mais en tant que chétien notre seul modèle doit être J-C l'homme parfait. Nous devons laisser tomber les barrières de culture, de couleur ou autres car en Dieu il n'y a ni blanc ni noir...Que le Dieu d'amour nous aide à avoir le regard et les pensées qui étaient en Christ.
  • valu Il y a 13 années, 2 mois

    Amen!!!
  • glorius2 Il y a 13 années, 2 mois

    Pour rester dans le contexte du verset pris dans Luc 10 : 27 qui nous parle de l'amour que nous avons pour le Seigneur notre Dieu et pour notre prochain, nous pouvons aussi parler de l'amour de Dieu pour nous ses enfants. Ce sujet répond aussi aux préoccupations de Rick Warren. En effet, l'amour de Dieu envers nous est manifeste. Si aimer c'est se donner, Dieu a aimé de cette manière quand il nous a donné cet autre lui-même, son Fils unique pour être la propitiation pour nos péchés. Afin que nous vivions par lui qui est la vie. Ceci est pris dans 1 Jean 4 : 10 "En ceci est l'amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu'il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés". Ayons donc des coeurs reconnaissants, nous qui ne méritons rien.
  • hbou Il y a 13 années, 2 mois

    Annonce-moi l'allégresse et la joie , et les os que tu as brisée se réjouiront . Détourne ton regard de mes péchés, éfface toute mes iniquités. O Dieu crée en moi un coeur pur, et les os que tu as brisé se réjouiront. Car tu connais le coeur de chacun de nous.Tu nous donne le souffle de vie chaque jour .Je te remercie Seigneur Jésus. Merci pour ce message, soit élevé, soit glorifié. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
  • RChrist Il y a 13 années, 2 mois

    Seigneur, merci pour ce message, j'ai conscience que rejeter mon prochain c'est aussi rejeter ses qualités, aide moi Seigneur, toi qui sonde l'homme du coeur jusqu'au reins à construire de vraies relations, à traverser la communion de facade! Que toute gloire te revienne!
  • jeannyl Il y a 13 années, 2 mois

    Seigneur, apprends nous à être vrai, humble, aimable, discret et fidèle, apprends nous à revêtir ton caractère ;" Te ressembler Jésus, c'est mon espoir suprême, penser, agir, aimer, toujours plus comme toi...." faisons de ce chant notre leitmotiv, afin de ne pas entretenir une communion de façade ! Soyez bénis frères et soeurs dans le précieux nom de Jésus !
  • Zoé Zalya Il y a 13 années, 2 mois

    Seigneur, apprends-moi à développer des relations authentiques dans mes relations interpersonnelles.Au nom de Jésus,amen
  • leticia Il y a 13 années, 2 mois

    seigneur, aide mio a être humble. seul l'humilité permet d'aimer notre prochain comme nous même
  • DAN73 Il y a 13 années, 2 mois

    Seigneur Jésus aides moi a etre humble ,aimable , discret amen!!!
  • leticia Il y a 13 années, 2 mois

    seigneur, aide moi a être humble. seul l'humilité nous permet d'aimer notre prochain comme nous même.
  • alined Il y a 13 années, 2 mois

    Je propose : "cessez d'être gentil, soyez vrai ! de thomas d'amsembourg. pour la mise en pratique de relations bienveillantes, garanti sans religiosité. Si je suis agacée, ce sera plutôt : "les liens ancestraux dévoilés" de l'évangéliste Rémy Bayle. Bons temps ! Alined.
  • Jean-Michel Il y a 13 années, 2 mois

    Amen. Soyez bénis!
  • damber Il y a 13 années, 2 mois

    Bonjour! c'est pas possible de vivre comme çà! Enfin, Pasteur! Ma voisine s'essuye les pieds tous les jours sur mon paillasson! Sérieusement, est-ce que le reproche que l'on adresse à son frère, sa soeur est beaucoup plus grave ? et pourtant, pourquoi est-ce si difficile d'en faire part à l'intéressé (ée) ? Je sais ce dont je parle ! Hélas!
  • Laurence Il y a 13 années, 2 mois

    Bonjour Solange, Si je peux me permettre, non pas un conseil, mais de partager une expérience, je vous répondrai qu'il vaut mieux avoir peu d'amis, mais que ce soit une amitié de qualité. Des personnes sûres et consacrées à qui vous puissiez faire confiance et partager votre foi en Jésus-Christ et votre amour pour Lui. Et pour cela, je crois qu'il faut vraiment demander au Saint-Esprit de vous conduire et de vous inspirer. Il faut pouvoir aller ensemble dans la même direction, marcher sur le même chemin, avoir le même objectif (répandre l'évangile, l'amour, la paix). Il ne faut pas se précipiter, mais demander au Seigneur Lui-Même de nous donner quelques vrais frères et soeurs doux et humbles avec lesquels nous savons que nous n'aurons pas de conflits, mais que nous pourrons comprendre tout en étant compris. Je sais que cela peut paraître utopique, mais je peux vous dire que c'est possible avec l'aide de notre Dieu. Bien fraternellement. Laurence
  • conouat777 Il y a 13 années, 2 mois

    C'est tellement facile de céder à la tentation de la communion de façade: il suffit de penser plus à soi qu'aux autres! Seigneur, pardonne-nous et donne-nous assez d'amour, de force et de sagesse pour développer une communion basée sur l'authenticité et le don de soi.
  • lordsonsalomon Il y a 13 années, 2 mois

    De nos jours force est de reconnaitre qu'il est très difficile de pratiquer des relations authentique.Ceci étant il est nécessaire de developer ces qualités cités plus haut en vu de non seulement etre agréable à Dieu mais aussi de mener à bien notre rélation fraternelle et amicale. Que Dieu te bénisse pour cette exhortation AMEN
  • Backo Galanga Il y a 13 années, 2 mois

    C'est effectivement une communion de façade qui caractérise nos Eglises et assemblées. Que Dieu nous aide à développer des relations authentiques et laissez de côté la communion de façade au nom de Jésus !
  • lordsonsalomon Il y a 13 années, 2 mois

    slt brunette bne jrnéee ke Dieu te bénisse
  • Alain Lacombe Il y a 13 années, 2 mois

    Merci pour ces affirmations dont nous avons tant besoins : être vrais (j'ai vecu des année avec un masque par peur du rejet); être humble (j'aime être apprécié et considéré) ; aimable (bien sur mais à condition qu'on le soit avec moi...) ; discret ( oui mais il faut bien dénoncer ...) ; fidèle (il faut bien que je pense à moi, prendre du temps pour moi) !!! Seigneur pardon pour tant de fausses excuses !
  • jesusregne Il y a 13 années, 2 mois

    Oui Segneur ,c'est vrai que devons restés humble .
  • alainkouekam Il y a 13 années, 2 mois

    Que le DIEU de fidele bonté soit glorifié!
  • JEANBILA Il y a 13 années, 2 mois

    Oui Seigneur, aides-nous à tisser des vraies relations fraternelles en Christ.
  • jppouako Il y a 13 années, 2 mois

    Qu'il en soit ainsi. Tous nous passerons sauf la parole du Seigneur. Donc tachons de metttre celle ci en pratique. Rien ne peut etre difficile que le peche car il nous suit toute notre vie. Soyons vraiment present pour autruie, ayons l'esprit de passage. Soyons Amour comme le Seigneur l'est pour nous. Merci Seigneur de nous garder loin des malices du petit diable. Seigneur je reconnais etre pecheur mais cela n'empeche que je suive tes pas car rien n'est plus vrai que tes paroles, elles nous lavent et nous rendent pur. Merci Seigneur pour tout tes bienfaits. Merci a toute la communaute TopChretien. Bonne journee a vous. ( Soyons encore d'avantage, plus d'avantage proche du Seigneur. Surtout n'oublions pas le culte de demain.)
  • geogui Il y a 13 années, 2 mois

    J'appuie le point de vue de Gazty,ma soeur!
  • geogui Il y a 13 années, 2 mois

    Si R.W.en est arrivé à ce rappel,c'est qu'en homme d'expérience qu'il est ,il s'est bien rendu compte que l'hypocrisie est une donnée bien courante dans nos communautés!Est-il besoin d'y insister? Les règles élémentaires de la courtoisie sont allègrement bafouées,mêmes par des dirigeants bien en vue!Mon Dieu que tu m'en gardes!
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 2 mois

    Merci pour ce message si édifiant et poignant, je dis alors mon Amen avec foi pour que cette Parole s'infiltre dans me vie et éclaire mon chemin sur le parcours de ma vie de chacun des jours que le Seigneur me donnera de vivre sur la terre parmi mes frères et soeurs, spécialement en Chrsit.
  • papinard Il y a 13 années, 2 mois

    oui Père combien ces conseils sont vrai et nécessaire pour que nous puissions être a l,écoute de ceux qui nous entoure surtout avec nos frères et soeurs et là ou tu nous place chaque jour.bénis soit ton nom.amen.
  • Fred59 Il y a 13 années, 2 mois

    Modèle que Jésus aspirait, mais difficile à réaliser J''oserais dire avec prudence presque utopique
  • Ginot Il y a 13 années, 2 mois

    Seigneur Je veu t etre fidele et authentique.amen
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.