Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Heureux les miséricordieux

Heureux les miséricordieux
"Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde." Matthieu 5.7
Peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs des pays ravagés par la guerre n’étaient que ruines. Une des plus tristes scènes demeurait sans doute celle des orphelins qui, dévorés par la faim, déambulaient dans les rues de nombreuses villes plus ou moins détruites par la guerre.

Au lever du jour, un soldat retournait à ses quartiers militaires londoniens. En tournant au coin d’une rue, il observa un gamin le nez collé à la vitrine d’une pâtisserie. Rongé par la faim, le petit garçon observait en silence chacun des mouvements du commerçant. Le soldat s’arrêta près du trottoir et se dirigea tranquillement près de l’enfant. À travers la vitrine couverte de buée, il pouvait voir les appétissantes bouchées toutes chaudes que le cuisinier retirait du four. Le garçon se lécha les babines, alors qu’il observait le pâtissier disposer, avec grande précaution, les beignets frais et chauds dans le comptoir de verre fermé.

Saisi de compassion, le soldat lui dit : "Mon garçon, tu aimerais quelques-uns de ces beignets ?"

"Oh, oui ! J’en voudrais bien", lui répondit le gamin, consterné.

Le soldat entra, en acheta une douzaine, les plaça dans un sac et rejoignit le gamin qui attendait à l’extérieur en ce matin londonien froid et brumeux. Le soldat sourit, tendit le sac et dit simplement au gamin : "Tiens, voilà."

Comme il allait partir, le soldat sentit qu’on tirait sur son manteau. S’étant retourné, il entendit l’enfant lui demander doucement : "Monsieur, êtes-vous Dieu ?"

Jésus vit en chacune des personnes qui l’acceptent. Désormais, les gens qui nous entourent doivent voir en nous le Seigneur.

Que vos actes, vos paroles soient le reflet de sa miséricorde.

Une prière pour aujourd’hui

Père des miséricordes, je te prie de m’aider à pratiquer la bonté. Je veux te ressembler, toi le Père des orphelins. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
56 commentaires
  • Diane2 Il y a 14 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour le grâce que tu m'as fait de te rencontrer! Je te demande pardon pour toutes les fois où je me suis mal comportée envers mes frères et soeurs! Je te prie Seigneur de m'aider à être ton reflet sur cette terre, que mon comportement, mes pensées, mes actes et mes paroles reflètent l'image même de l'enfant de Dieu que je suis! Au Nom de JESUS j t'aies prié! Amen
  • Vonjy Il y a 15 années, 10 mois

    J'aide les gens à se faire une idée de Jésus en qui je crois, alors partout ou j'irais je demande à l'Esprit saint de m'aider à être aussi doux que ce militaire!
  • Daniella Blacma Il y a 15 années, 10 mois

    Excellent message ou nous demandons à Dieu de voir avec Ses yeux de compassion, le monde qui nous entoure, d'arrêter de regarder à nous-mêmes, mais d'avoir le regard de Dieu pour les personnes qui souffrent autour de nous. Jésus pleure devant ce monde orphelin qui ne le connait pas et par de simples gestes empreints de son amour, nous pouvons leur démontrer, l'amour de Notre Père Céleste. Oui, il y a notre Dieu qui sait, qui voit tout, qui prend soin de la veuve et de l'orphelin. Que nous soyons des vases ou il peut transmettre Son amour autour de nous! un grand merci ; Patrice Martorano de nous avoir transmis ce message!
  • Dokoro Il y a 15 années, 10 mois

    Le seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle(luc:7-13). J'aimerais parler ici de ce mot "compassion". La bible nous révèle qu'à chaque fois que le seigneur vit des malades, des paralytiques, des boiteux... Il fut ému de compassion et les guérit. De même un enfant de Dieu doit avoir ce caractère afin de rendre gloire à Dieu dans son aide aux autres. Christ nous a montré comment nous devons aider l'autrui. Un chretien est censé avoir le sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d'autrui. C'est en cela que Christ soit glorifié. Amen
  • matth700 Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, aide-moi à pratiquer la miséricorde car il y a un prix pour les miséricordieux.
  • katleenne Il y a 15 années, 10 mois

    Merci seigneur pour ta miséricorde, donne moi un cœur simple, comme le petit enfant ; je vous conseille de chanter ce cantique sur à toi à la gloire 239 Miséricorde insondable Dieu peut-il nous pardonner ? C'est à vous de chanter le reste. Dieu adore la louange. AMEN JÉSUS REVIENT !
  • timyriam Il y a 15 années, 10 mois

    Je ne ressemble absolument pas à  ce soldat, que Dieu m'aide à pratiquer la bonté.
  • bissenat Il y a 15 années, 10 mois

    ce texte me bouleverse tout simplement.effectivement c'est le devoir de tout chrétien de réfleter Dieu en lui.soyez bénis en jesus.
  • tainindja Il y a 15 années, 10 mois

    Merci mon DIEU pour tout ce que tu accomplis dans nos vies de chaque jour. donne-nous par ta grâce des coeurs aimants et sincères ; remplis-nous de ton esprit saint afin que nous ayons des coeurs compatissant et plein de bonté à ton image "car tu as tant aimé le monde que tu as donné son fils unique pour que nous soyons sauvés" Père éternel aide-nous à donner avec joie, sans jamais rien attendre en retour et sans attendre une quelconque reconnaissance.
  • JUSTICE Il y a 15 années, 10 mois

    Heureux les miséricordieux ! Je veux bien appartenir à cette famille bénie, pour la gloire du Dieu vivant, au nom de Jésus, Amen !
  • sarahouoba Il y a 15 années, 10 mois

    Sois bénis Père pour ce merveilleux message. Bénis ton serviteur et renouvelle le. Amen
  • Riffle Il y a 15 années, 10 mois

    Je désire aussi que le monde voie Jésus en moi, comme ça!
  • Ruth Anie2 Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, aide-moi afin que je sois la bénédiction pour les autres ; amen.
  • Armel-Bakala Il y a 15 années, 10 mois

    Merci Frère Patrice. Une fois encore je comprends la volonté du Seigneur ce matin: devenir "un faiseur de bonté", non par contrainte car ce ne serai plus de l'amour mais se vêtir de sentiments et d'une soif de justice authentique. Voilà le genre de miracle que je demande dans ma vie. Avoir un cœur assoiffé de justice selon la volonté de Dieu. Gloire soit rendue au Seigneur.
  • Agoya Rafael Konan Il y a 15 années, 10 mois

    Quelle belle inspiration divine pour ce message ! Comme la foi, l'amour sans les oeuvres n'est rien. Puisse le Père des orphelins dans sa grande bonté fasse de nous un canal inépuisable pour venir en aide à ses enfants en difficulté à travers le monde entier. Merci
  • octavia Il y a 15 années, 10 mois

    Merci mille fois, père parce que par la parole de ce matin tu me rappelles à l'ordre. C'est depuis presqu'une semaine que je me rends sourde au cri de 2 presonnes qui sont dans le besoin. Je m'engage tout de suite à leur venir en aide. Je te bénis également SEIGNEUR pour l'assurance et le réconfort que tu apporte à ma soeur qui attend son BEBE.
  • Marcel Reno Hogan Il y a 15 années, 10 mois

    Bonjour mon frère dans le Seigneur. Tout simplement merci, pour ce message d'Amour. Le Seigneur a répondu à la prière de foi de cet enfant par un être humain ; ce geste d'Amour de ce grand soldat ; c'est l'Amour du Seigneur qui répond à la prière de l'enfant ; merci mon Dieu d'Amour ; merci d'être un être humain soldat. Paix et Joie dans ton coeur mon frère en Jésus-Christ.
  • zelle Il y a 15 années, 10 mois

    Merci beaucoup pasteur Patrice pour cette douce histoire ce matin. QDVB ! Oui, je demande à mon Dieu de se servir de mes mains et de mon coeur pour aimer et soulager tous ceux qu'il met sur mon chemin. Oui, je vous le dit : il est le papa des orphelins et le mari des veuves. Je lui en suis tellement reconnaissante. Grâce à Dieu, moi et mes enfants ne serons jamais seuls et sans ressource. Bravo encore à Top Chrétien pour nous permettre d'exprimer notre amour du Seigneur tout puissant! Alleluia!
  • JUSTICE Il y a 15 années, 10 mois

    Heureux les miséricordieux. Je veux bien appartenir à cette famille par la grâce du Dieu vivant au nom de Jésus ; Amen !
  • christou Il y a 15 années, 10 mois

    SEIGNEUR, tu es seul a connaitre réellement, que parfois, notre mauvaise vie est la conséquence de nos problèmes ; c'est pourquoi père très bon, je veux te ressembler aujourd'hui ; je te dis ouvertement : entre dans ma vie ; AMEN
  • Blandine Il y a 15 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour cette parole qui m'a donnée des frissons tellement elle m'a touchée. Je te prie de m'aider à pratiquer la charité autour de moi, surtout aux personnes qui sont vraiment dans le bésoin ; que ton Esprit Saint soit mon guide. Pardonne-moi, toutes les fois que j'ai refusé de rendre services à l'un de tes enfants. En ton nom j'ai prié. Amen.
  • jaudelle Il y a 15 années, 10 mois

    Père, puisque tu vis en moi, que la création voit en moi ta glorieuse bonté. Donne-moi d'être sensible au cri de la veuve, de l'orphelin et au besoin des nécessiteux. Amen
  • natacha Il y a 15 années, 10 mois

    Amen.
  • evodie5 Il y a 15 années, 10 mois

    Merci seigneur pour la révélation de ta parole. Merci pour la vie de ton serviteur qui nous donne ce message du jour par ton esprit. Seigneur, je suis homme, mais toi tu es Dieu ; je me remet entre tes mains et te prie de me donner l'amour de mon prochain. Fasse que je compatisse au besoin d'autrui. A travers mes actes que puisse refléter l'image qui rendra ton coeur heureux. Merci Dieu tout puissant.
  • Amahsiala Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur donne moi la grâce de toujours aider les autres. Afin que ta parole germe et portes des fruits dans ma vie. Au nom de ton sang qui a coulé sur la croix pour le pardon de nos péchés. Amen.
  • Bonamer Georges Il y a 15 années, 10 mois

    Merci JESUS ; Donne moi SEIGNEUR de pratiquer la miséricorde comme tu es miséricordieux ; que tu sois toujours lu en moi ; merci pour ce message tendre PERE. Amen !
  • Marflore Il y a 15 années, 10 mois

    Merci Mon Dieu pour cet enseignement si profond. Aide moi Seigneur à te ressembler. Amen
  • elodie2 Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, merci, merci encore pour ta parole ; comme cet enfant t'a vu en ce soldat, que tous ceux qui sont autour de nous sentent et voient ta miséricorde insondable à travers nos vies ; Amen
  • nloga Il y a 15 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ce message magnifique. Ma prière de ce jour est de me pardonner pour toutes les fois ou j'ai pas manifesté de la bonté quand l'occasion s'en est présenté. Donne moi Papa d'être miséricordieuse, et qu'en moi tout reflète l'image de Christ. Sois béni Seigneur, au nom de Jésus. Amen
  • Zenimbou Genevieve Mme Zongo/ido Il y a 15 années, 10 mois

    Je rend grâce à Dieu pour ce message, car il nous rappelle, en tant que chrétien, notre mission en christ qui doit être la compassion. Que le tout puissant fortifie tous les pasteurs qui interviennent dans la pensée du jour. A Dieu soit la gloire
  • Alain Serge David Ngoussangué Bongo Il y a 15 années, 10 mois

    Dieu de gloire, Dieu de bonté, Dieu de miséricordes, merci pour cette parole de vie et lumière. Ce matin mon âme était triste mais lisant la pensée du jour mon âme a retrouvé la paix que Jésus donne gratuitement. Seigneur, mon âme t'adore, mon âme te loue, mon âme te glorifie. Merci pour cet enseignement sur la miséricorde qui est un partage pour moi. Que la miséricorde demeure dans mon âme pour l'éternité dans le nom Jésus. Amen !
  • Grace Sonia Ruth Samuel Il y a 15 années, 10 mois

    Amen et Alléluia ! C'est cela, c'est exactement cela ! Grâces soit rendues à DIEU pour SON DON ineffable ! Merci SEIGNEUR. Que chacun donne comme il a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car DIEU aime celui qui donne avec joie (2Cor9,7). Merci pasteur. QDNBT.
  • Céline Ngongang Il y a 15 années, 10 mois

    Jéhovah est un Dieu de miséricorde, lent à la colère et plein de bonté. Cette miséricorde, Seigneur est ce que tu nous donnes et tu veux que nous fassions autant autour de nous. Père très saint, transforme nos cœurs de pierre en coeurs de chair pour que nous fassions miséricorde à notre prochain pour avoir l'approbation de ton fils Jésus. Je te confie mon coeur, rempli-le de ta bonté et de ton amour. Par Jésus Christ qui auprès de toi intercède pour nous. Amen!!!
  • Luella Il y a 15 années, 10 mois

    Comment pouvons lire ces genres de texte et rester à l'avenir indifférents face à la misère de ceux qui nous entourent ? Seigneur, par ces temps tumultueux, je te remercie de m'avoir donné un toit et de la nourriture tous les jours, je te remercie de m'avoir élu parmi les bienheureux d'ici bas; donne-moi la force de regarder autour de moi et attendris mon coeur à la souffrance des autres ; que j'ai la force de surmonter mon égoïsme et que je comprenne que l'autre, c'est aussi moi et que ces temps ou tu descendais sur terre sont dépassés car je peux aussi être Toi pour l'autre ! Chaque jour, je me répète que je suis comme Dieu, à l'état latent, alors, que je puisse le prouver par des gestes aussi simples que celui de ce soldat! Merci Seigneur de m'ouvrir les yeux chaque jour sur Top chrétien. Amen, Alleluia!
  • Roseline1972 Il y a 15 années, 10 mois

    Dieu de Gloire, merci pour ton message si profond qui ma beaucoup touché ; je bénis ton serviteur que tu as utilisé ce matin pour nous édifier ; encore merci seigneur. Ma prière est qu'en cette journée mon Dieu, tu me remplisse de bonté poursuivre tes pas ; toi qui est miséricordieux, qu'autour de moi, il y ai une différence entre ceux qui te serve, et ceux qui ne te servent pas. Seigneur, grandis en moi ; je veux être le reflet de ta bonté et de gloire. Amen
  • Andre&solange Leble Il y a 15 années, 10 mois

    SEIGNEUR, aide-moi à te ressembler, c'est tu as changé beaucoup de choses dans ma vie et je sais que veux encore en faire ; alors ce matin je t'ouvre la porte de mon coeur pour que je sois vraiment à l'écoute de mon prochain, de celui que tu mets sur ma route. Mon désir est de parler de TOI et je veux te dire MERCI JESUS car en début de semaine nous avions un souci ; nous t'avons demandé et tu as répondu. MERCI DE TOUT MON COEUR ; QUE TON NOM SOIT GLORIFIE. AMEN
  • Lynn Marcelle Il y a 15 années, 10 mois

    L'histoire de ce petit garçon m'a vraiment touchée ! Je béni le Seigneur pour le rhema qui en découle. Le coeur de l'Homme (être vivant) est devenu dûr si bien qu'il n'accepte plus la parole facilement, notre meilleure façon d'évangéliser (nous ambassadeur de Christ) est notre façon de vivre, notre relation avec notre prochain. Comme le frère Patrice l'a si bien dit, nos paroles, nos actes doivent refléter la miséricorde de Christ, dans tout ce que nous faisons, on doit voir Christ. Une vie de pardon, de partage, de charité s'impose et c'est cela qui touchera l'incrédule. Partager sans discrimination, nous sommes tous les membres d'un même corps et si l'un des membres est malade, nous sommes tous malades, si l'un des membres a faim, tout le corps a faim. Que le Seigneur nous aide à être des chrétiens d'actes et non des chrétiens de bouche, car les actes valent mieux que les paroles, c'est cela joindre l'utile à l'agréable. Jésus, je voudrais te ressembler en tout, aide moi. QDVB!
  • figouri Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, envoie l'esprit saint afin que mon entourage sente dans tous mes actes ta présence. Merci pour ta fidélité et ta miséricorde. Amen
  • Victor Konan Il y a 15 années, 10 mois

    Les sentiments et les caractères de Christ le bon berger sont ils réellement les nôtres aujourd'hui? Que Dieu nous aide à retourner au modèle divin d'amour et de compassion face à la détresse et à la souffrance humaine grandissantes au fil des temps. Seigneur, les temps sont difficiles certes, mais l'Esprit d'amour et de compassion doivent continuer d'abonder dans tous les détails de ma vie.Soutiens ton peuple élu et éloigne de nous la corruption et la méchanceté qui gangrènent nos sociétés en quête de satisfaction uniquement matérielle.Que ton Esprit vienne sonder nos âmes. Amen!
  • lachantre2 Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, apprends-moi à être bonne en tout et envers tous, avec un esprit pur, sans intérêt
  • Antoinette Il y a 15 années, 10 mois

    Merci Eternel, étant donné que je ne me reconnais pas trop dans ce soldat, je prie l'Eternel de me donner un coeur pareil, et même plus. Merci à toi aussi Patrice, toi le canal de l'Eternel, sois béni
  • Alain-thierry Il y a 15 années, 10 mois

    QUE LE DIEU DE miséricorde me donne de réfleter l'image de son FILS JESUS BIEN-AIMEE.
  • verslebut Il y a 15 années, 10 mois

    Merci pour cette belle histoire. Notre Seigneur "apparaît" dans nos gestes. Alors, trop de chrétiens oublient que nous devons toujours vivre afin que chacun de nos gestes soit un vivant témoignage pour notre Père céleste, pour notre Jésus. Donner, comme ici dans la pensée, c'est donner ce que l'on a, même du nécessaire, et non pas donner parce que nous avons un surplus. Merci Patrice de nous rappeler que nos gestes, nos comportements, sont des témoignages pour le Seigneur. Et surtout, nos comportement doivent être sincères, simples, uniquement tournés pour le Seigneur. La gloire revient à LUI. et cela nous amène la joie, la joie de l'amour de Dieu. Une mamie
  • Jean-marc Ferez Il y a 15 années, 10 mois

    Il nous faut, il me faut un coeur comme le tient ; Seigneur, pour aimer en vérité le prochain que tu as placé sur mon chemin ! Donne-moi d'aimer comme tu aimes. Aimes quelqu'un au travers de moi aujourd'hui. Amen !
  • Serge Razafinjatoniary Il y a 15 années, 10 mois

    Un soldat avec un cœur d'un bon Samaritain :)
  • Serge Max Akamba Zibi Il y a 15 années, 10 mois

    Merci père pour ton message!
  • katleenne Il y a 15 années, 10 mois

    Merci à Dieu pour ce souffle qu'il me donne, chaque jour ; merci pour son amour envers moi, merci pour sa patience, et sa miséricorde. Il m'aide chaque jour même dans les combats, c'est dure il faut tenir bon. Miséricorde insondable, amen. Que dieu vous bénisse. Que sa Paix veille sur nous.
  • katleenne Il y a 15 années, 10 mois

    Merci pour ce message, il est réconfortant, c'est très dure de faire et de ressembler à Dieu !!! Avec beaucoup d'effort on y arrive. Dieu est très patient, amour. Love me. Que Dieu vous bénisse, salutations fraternelles.
  • Dieudonne Mbongue Il y a 15 années, 10 mois

    Pére, je reconnais que cette attitude me manquait encore jusqu'à aujourd'hui... Gloire te soit rendue parce que je ferai aussi de même à partir de cet instant, au nom de JESUS CHRIST, amen.
  • Ando Rana Il y a 15 années, 10 mois

    L'homme est-il encore capable de s'émouvoir face à la douleur d'autrui? Etre capable de dire "je comprends", "je suis avec toi" ou "laisses-moi t'aider" face à une personne que nous ne connaissons pas? Et pourtant si je vous disais qu'aujourd'hui le monde sait que ce point permet de se sentir infiniment grand, de se revêtir d'éclat et de magnificence (Ps. 104.1). Que le monde a devancé les chrétiens car aujourd'hui ne vend-t-on pas à travers les interventions des médias via la rescousse de vies en péril, d'une famille traversant des douleurs et des épreuves accablantes pour gagner l'auditoire, pour faire pleurer dans les chaumières. Et oui, le monde a subtilisé les faveurs que Dieu a accordé à ses enfants pour épouser les mêmes apparences que son créateur lui-même. Aujourd'hui nos jeunes préfèrent chanter dans des téléréalités que d'aller à la paroisse pour des chants d'allégresse et des cris de triomphe. On a tout simplement oublié que le coeur est divin, bien plus qu'humain.
  • gizousamy Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, merci pour cet enseignement du pasteur P. Martorano "que nos actes et nos paroles soient le reflet de Ta miséricorde". Aide-moi à faire refléter Ta gloire autour de moi. Donne-moi de pratiquer Ta bonté. Je veux te ressembler et exercer Ta miséricorde autour de moi. Seigneur que je puisse soutenir la veuve, l'horphelin et ceux qui sont dans le besoin, (que ce soit en action ou dans la prière), donne-moi de porter un regard bienveillant surtous ceux qui m'entourent pour la Seule Gloire de Ton Nom.
  • Jean Il y a 15 années, 10 mois

    Le chemin du bonheur, le veux-tu mon âme, le veux-tu mon coeur. Sur ce chemin, nous sommes invité à être miséricordieux, simplement pour être heureux car ce sont les projets de ton Dieu pour toi, par la Foi. Tendre une corde, celle de la miséricorde, le veux tu mon coeur. Veux tu connaître le vrai bonheur ! ? Sais-tu que c'est de l'abondance de ton coeur à coeur avec Dieu que tu vas agir pour Dieu. Te donner, donner comme à fait ton Père des cieux en donnant ce qu'il avais de plus précieux dans les cieux, son fils. Son fils, lui en donnant sa vie pour que tu es la vie et la Vie Eternelle. Quelle corde es tu prêt à tendre en ce jour ! Ecoute cette douce voix qui te demande? M'aimes tu et aimes-tu ?
  • Sunshine Il y a 15 années, 10 mois

    Je trouve que c'est une histoire vraiment touchante. Mais je sais que Jésus a fait plusieurs gestes touchants durant sa vie terrestre et parfois nous les oublions. Alors père je veux me laisser toucher par ta parole et les actions que tu as faites pour me démontrer ton amour envers l'humanité. Et envers moi à chaque instant de chaque jour. Réj. CANADA.
  • patrizio Il y a 15 années, 10 mois

    Aide-moi père à devenir comme toi et à faire le bien autour de moi ; pardonne moi de mes péchés par ta miséricorde père, dans le nom de jésus, amen
  • nounoune Il y a 15 années, 10 mois

    Papa, apprends-moi à être généreuse envers mon prochain ; tant de fois tu fais le même geste que le soldat pour tes enfants, merci pour ton amour et ta miséricorde, amen.
  • L. Nathanael Beugré Il y a 15 années, 10 mois

    Je te rend grâce, oh Seigneur, pour ta bonté ; Toi qui pourvois à tous nos besoins et nous accorde tout bien. Accordes-nous de compatir aux peines de nos prochains, à voler à leur secours. Amen
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.