
La plupart d’entre nous passent toute leur vie à essayer de gagner l’acceptation des autres. Nous recherchons celle de nos parents, de nos pairs, de nos compagnons de vie, des personnes que nous respectons et peut-être même de celles que nous envions. Le besoin d’acceptation est profond et peut influencer le choix de nos vêtements, de notre voiture, de notre maison et même de notre carrière.
Nous relevons ces défis parce qu’il est agréable de se dire : "Je suis normal ; quelqu’un m’accepte." Quand vous vous savez accepté, votre estime personnelle monte en flèche. La vérité est que Jésus vous accepte et que son acceptation ne se fonde pas sur votre performance. Vous avez peut-être reçu Christ dans votre vie, mais avez-vous conscience que si vous avez pu faire ce pas, c’est parce que Jésus vous a accepté ? Vous n’avez pas besoin de gagner son acceptation, vous n’avez rien à lui prouver.
La Bible nous dit : "Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Éternel me recueillera" (Psaume 27.10). Il est vrai que certains d’entre vous ont eu des parents difficiles à satisfaire. Quoi que vous fassiez, ce n’était jamais assez bien. Par exemple, si vous aviez un B dans votre bulletin scolaire, votre père aurait voulu un A. Si vous aviez beaucoup de A, il aurait aimé que vous ayez uniquement des A. Vous aviez beau faire, impossible d’être accepté.
Ce qui est tragique, c’est que certains d’entre vous cherchent aujourd’hui encore à faire leurs preuves face à un parent exigeant, et à gagner son acceptation. J’aimerais leur dire deux choses :
1. Il y a fort à parier que vous n’y arriviez jamais. Si vous n’avez toujours pas gagné l’acceptation de vos parents, vous ne l’aurez probablement jamais – et c’est le problème de vos parents et non le vôtre.
2. Vous n’avez pas besoin de cette acceptation pour plaire à Dieu. Lui vous a accepté. Sur les près de 6 milliards de personnes qui peuplent notre planète, est-ce tellement grave si certains ne vous acceptent pas ? Vous n’avez pas besoin de leur acceptation. Vous avez celle de Dieu !
Une action pour aujourd’hui
Cessez de penser : "J’ai un Dieu difficile à satisfaire là-haut et il faut que je sois un bon garçon, ou une bonne fille, pour qu’il m’accepte." La bonne nouvelle est qu’il vous a déjà accepté en Jésus-Christ !
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire