Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Devenir comme Jésus est un processus lent

Devenir comme Jésus est un processus lent
"Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaire du Christ." Éphésiens 4.13

La croissance à l'image de Christ est un processus long et lent. La maturité spirituelle n'est ni instantanée ni automatique ; c'est un cheminement graduel et progressif qui prendra le reste de votre vie.

Dieu s'intéresse beaucoup plus à qui vous êtes qu'à ce que vous faites.
Vous êtes un "chantier en travaux". Votre transformation spirituelle à la ressemblance de Jésus va durer toute votre vie, et même là, elle ne sera pas achevée sur cette terre. Elle ne se terminera que lorsque vous serez au ciel ou que Jésus reviendra.

Ce jour-là, tous les aspects encore imparfaits de votre caractère seront rendus parfaits. La Bible dit que lorsque nous pourrons enfin voir Jésus tel qu'il est, nous serons semblables à lui (1 Jean 3.2).

La méconnaissance de cette vérité toute simple qui veut que Dieu s'intéresse à la formation de notre caractère plus qu'à n'importe quoi d'autre est source de beaucoup d'incompréhensions chez les chrétiens. Nous nous inquiétons lorsque Dieu semble silencieux sur des questions spécifiques comme le choix de notre carrière.

La vérité est qu'il existe de nombreux métiers qui pourraient être dans la volonté de Dieu pour vous. Ce qu'il veut avant tout, c'est que, quoi que vous fassiez, votre attitude reflète Christ (1 Corinthiens 10.31 ; 1 Corinthiens 16.14 ; Colossiens 3.17, 23).

Dieu s'intéresse beaucoup plus à qui vous êtes qu'à ce que vous faites. Nous sommes des êtres humains, non des "facteurs" humains. Votre caractère lui importe davantage que votre carrière, parce que c'est lui que vous emporterez dans l'éternité et non votre métier.

La Bible nous exhorte en ces termes : "Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité" (Romains 12.2).

Jésus n'est pas mort sur la croix simplement pour nous permettre de mener une existence confortable, bien intégrée dans notre société. Son but est beaucoup plus ambitieux : il veut nous rendre semblables à lui avant de nous emmener au ciel. C'est là notre privilège le plus glorieux, notre responsabilité immédiate et notre destinée ultime.

Une réalité pour aujourd'hui

Vous devez prendre le contre-pied de la mentalité ambiante et décider de viser avant tout la ressemblance à Jésus. Sinon, d'autres influences comme vos pairs, vos parents, vos collègues et la société chercheront à vous couler dans leur moule. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

74 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...