Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Des mélanges dangereux

Des mélanges dangereux
"Éphraïm se mêle avec les peuples, Éphraïm est un gâteau qui n'a pas été retourné. Des étrangers consument sa force, et il ne s'en doute pas ; la vieillesse s'empare de lui, et il ne s'en doute pas." Osée 7.8-9 (Louis Segond)
Une partie des raisons pour lesquelles Israël ("Ephraïm") avait tant de problèmes réside dans le fait qu’ils s’étaient laissés polluer par les peuples qui les entouraient. Ils auraient dû savoir qu’ils s’étaient éloignés de Dieu, mais ils étaient aveuglés. Dieu leur avait pourtant déclaré : "L'orgueil d'Israël témoigne contre lui ; ils ne reviennent pas à l'Éternel, leur Dieu, et ils ne le cherchent pas, malgré tout cela" (v. 10). Ils étaient orgueilleux et sûrs d’eux-mêmes.

Au lieu de s’appuyer sur Dieu comme leur Rocher, "Éphraïm est devenu comme une colombe stupide, sans intelligence ; ils ont fait appel à l'Égypte, ils sont allés en Assyrie" (v. 11, Colombe). Ils n’étaient pas stables, ils ne savaient pas ce qu’ils croyaient, ni en qui ils croyaient.

Israël faisait preuve d’un comportement que nous retrouvons encore aujourd’hui : lorsque nous réussissons, nous avons tendance à l'autosuffisance et à ne plus chercher le Seigneur. Pourtant, Dieu veut que nous lui fassions confiance en tout temps. Nous ne devons jamais croire que nous nous suffisons à nous-mêmes, ni nous laisser corrompre par le monde. Nous devons demeurer humbles devant lui, lui faire confiance et dépendre de lui.

Aujourd’hui, demandez à Dieu d’examiner votre vie. Êtes-vous devenu orgueilleux ? Ne comptez-vous que sur vous-même, sur vos propres capacités, sur vos ressources et vos propres forces ? Avez-vous laissé le monde vous corrompre ? Ou dépendez-vous résolument de Dieu ? Cherchez-vous premièrement son royaume et sa justice ?

Évaluez votre fidélité, votre manière de vivre et d’utiliser vos ressources. Revenez au Seigneur. Cherchez-le de tout votre cœur. Humiliez-vous devant lui. Reconsacrez-lui votre vie. Saturez-la de sa parole. Faites de lui votre Rocher. Vous pouvez compter sur lui !

Une prière pour aujourd’hui

Père, sonde mon cœur et mes pensées. Élimine tout ce qui ne te plaît pas. Je te donne la première place dans ma vie. Je te donne mon temps, mes talents et mes ressources. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

36 commentaires
  • Étienne Précourt Il y a 7 années, 3 mois

    croire que tout va s'arranger un jour ou l'autre sans prier est un pas vers l'échec. J'en suis sûr maintenant...on n'échappe pas aux conséquences de nos actes, jamais...l'âme qui pèche est celle qui mourra, surtout après avoir été purifié par le sang de Jésus. J'ai connu beaucoup de choses mais je n'y ai point pris garde comme le dit la parole et je suis pris dans un piège que seul Dieu peut briser. Soyons vigilants, le temps de la fin est proche.
  • Sandrine Tchomdja Il y a 10 années, 8 mois

    Père, sonde mon cœur et mes pensées. Élimine tout ce qui ne te plaît pas. Je te donne la première place dans ma vie. Je te donne mon temps, mes talents et mes ressources. Que ton oeuvre s'accomplisse dans ma vie et celle de mes enfants, je te chanterais un cantique merveilleux et rendrais gloire à ton nom Eternellement Au nom de Jésus. Amen.
  • cedrics Il y a 11 années, 2 mois

    Se igneur je te conbsacre ma vie que ton feu brule en moi et consume tout ce qui n' est pas à ta gloire je m'abandonne a toi des aujourd'hui apprends moi a te plaire.je ne vex plus compter sur moi meme au nom de jesus amen!
  • Afficher tous les 36 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...