Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Déposez le fardeau de la culpabilité

Déposez le fardeau de la culpabilité
"Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles." 2 Corinthiens 5.17

J’avais un énorme problème avec la culpabilité. Je me souviens combien elle me faisait souffrir. C’était horrible ! Je me levais le matin en souhaitant que ce fût déjà l’heure d’aller au lit parce qu’elle était constamment là, à l’affût, guettant chaque occasion pour me condamner avec des pensées du genre : "Tu n’as pas… Tu aurais dû… Tu n’aurais pas dû… Comment as-tu pu ?… Tu as encore recommencé !... Tu n’y arriveras jamais… De quel droit enseignes-tu les autres ?"

Cessons de penser à ce que nous ne sommes pas, et considérons plutôt nos progrès dans notre relation avec Dieu.
La culpabilité provient essentiellement de notre façon de considérer les attentes de Dieu à notre égard, notre péché (nos erreurs) et le remède à notre péché. Elle entre en nous sous la forme d’une pensée, qui crée un sentiment, qui détermine à son tour notre façon de vivre. Mais la bonne nouvelle est que nous ne sommes pas obligés de vivre ou de prendre des décisions en fonction de ce que nous ressentons. Si nous sommes intelligents, nous n’accorderons aucune valeur à nos sentiments lorsque nous savons qu’ils ne sont pas en accord avec ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Et la Parole de Dieu nous dit que Jésus a payé le prix pour que nos péchés soient pardonnés et qu’il a ôté notre culpabilité.

Nous lisons dans 2 Corinthiens 5.17 : "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles". Nous voyons ici qu’être une nouvelle créature, ou être né de nouveau, signifie que nous sommes en Christ – nous avons une relation personnelle, intime avec lui. Et au travers de cette relation, nous possédons tout ce que Jésus possède et le Saint-Esprit demeure dans notre esprit. Sa justice est désormais la nôtre et nous pouvons avoir sa grâce et sa force pour faire ce qui est juste.

Nous devons nous voir en Christ et nous identifier à lui comme notre substitut, qui a payé le prix du pardon de notre péché. Notre identité n’est plus celle de "pécheur", mais de "nouvelle créature en Christ" et il y a une différence entre qui nous sommes et ce que nous faisons. J’aime la comparaison suivante : mes enfants ne font pas toujours des choses qui me plaisent ou avec lesquelles je suis d’accord, mais ils sont toujours mes enfants. Il en va de même dans notre relation avec Dieu, notre Père.

Cessons de penser à ce que nous ne sommes pas, et considérons plutôt nos progrès dans notre relation avec lui. Je n’agis pas toujours à la perfection et je ne suis pas arrivée, mais je ne suis plus où j’étais et, Dieu soit loué, je suis en chemin !

C’est aussi votre cas, si vous avez donné votre cœur à Jésus et lui avez demandé d’être le Seigneur de votre vie. Et le mieux que vous puissiez faire est de consacrer plus de temps à cultiver votre communion avec Dieu par la prière et l’étude de la Bible, et moins de temps à vous inquiéter de ce que vous avez mal fait. Plus vous vous approchez de Dieu, mieux vous discernerez ce qui est bien et ce qui est mal. Plus vous vous approchez de Dieu, plus vous aurez de force pour faire ce qui est bien.

Une action pour aujourd’hui
Faites davantage confiance à l’amour de Dieu qu’à vos sentiments. Demandez son aide quand vous en avez besoin et jouissez d’une vie de paix et de joie, en ayant déposé le fardeau de la culpabilité et de la condamnation.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Au travers de méditations courtes et savoureuses, Joyce Meyer vous offre une pensée quotidienne, un verset approprié et une application pratique pour la vie de tous les jours. Cliquez ici et découvrez ce livre ! Un délice pour bien démarrer votre journée ! 

60 commentaires
  • vividodo Il y a 5 années, 1 mois

    Une nuit je priais le seigneur m'a mis à Coeur de prier pour une soeur morte qui se trouve à la morgue. j'ai refoulé cette pensée parce que je me dis que c'est pas la voix de Dieu. 3 jours après la même voix me brulait le Coeur mais je l'ai encore refoulé. lors d'une séance de prière sur notre église la même voix me brûlait tellement le Coeur que je me suis mis à prier à chaude larme. alors j'ai demandé à Dieu un signe de confirmation de sa part: si tu peux parler à la soeur "T" alors j'irai prier pour elle. Mais à la fin de la prière j'ai appelé la soeur pour lui demander ce qu'elle pense de la soeur décédée. elle m'a fait comprendre qu'à la fin de la prière une voix lui a dit d'aller prier pour la soeur décédée. Nous sommes aller voir le groupe de prière de l'église qui a accepté notre proposition et sont disponibles à nous accompagner mais le Pasteur de l'église n'est pas convaincu et nous a demandé de rentrer chez nous et que demain on ira faire la prière. Le lendemain on était parti on a prié mais cette soeur n'est pas revenue à la vie. nous avons remercié le Seigneur et on était rentré chez nous. Actuellement je me culpabilise tellement et j'aimerais avoir vos conseils. NB: la soeur était décédée dans l'église lors du culte de dimanche au moment elle voulait presenter son Bébé au seigneur.
  • Maestro Song Il y a 6 années, 11 mois

    Amen
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 6 mois

    "Je n'agis pas toujours à la perfection, et je ne suis pas encore arrivée, mais une chose est certaine : je ne suis plus là où j'étais, et DIEU en SOIT LOUE!!!!!" Merci SEIGNEUR, merci de ton sacrifice sur la croix, merci de m'avoir fait devenir ce que je suis maintenant, de ma nouvelle identité en Toi. Merci d'être tout simplement mon Dieu et sois loué pour le siècle des siècles! AMEN!
  • Afficher tous les 60 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music BLACK & LIGHT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...