Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Déposez le fardeau de la culpabilité

Déposez le fardeau de la culpabilité
"Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles." 2 Corinthiens 5.17

J’avais un énorme problème avec la culpabilité. Je me souviens combien elle me faisait souffrir. C’était horrible ! Je me levais le matin en souhaitant que ce fût déjà l’heure d’aller au lit parce qu’elle était constamment là, à l’affût, guettant chaque occasion pour me condamner avec des pensées du genre : "Tu n’as pas… Tu aurais dû… Tu n’aurais pas dû… Comment as-tu pu ?… Tu as encore recommencé !... Tu n’y arriveras jamais… De quel droit enseignes-tu les autres ?"

Cessons de penser à ce que nous ne sommes pas, et considérons plutôt nos progrès dans notre relation avec Dieu.
La culpabilité provient essentiellement de notre façon de considérer les attentes de Dieu à notre égard, notre péché (nos erreurs) et le remède à notre péché. Elle entre en nous sous la forme d’une pensée, qui crée un sentiment, qui détermine à son tour notre façon de vivre. Mais la bonne nouvelle est que nous ne sommes pas obligés de vivre ou de prendre des décisions en fonction de ce que nous ressentons. Si nous sommes intelligents, nous n’accorderons aucune valeur à nos sentiments lorsque nous savons qu’ils ne sont pas en accord avec ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Et la Parole de Dieu nous dit que Jésus a payé le prix pour que nos péchés soient pardonnés et qu’il a ôté notre culpabilité.

Nous lisons dans 2 Corinthiens 5.17 : "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles". Nous voyons ici qu’être une nouvelle créature, ou être né de nouveau, signifie que nous sommes en Christ – nous avons une relation personnelle, intime avec lui. Et au travers de cette relation, nous possédons tout ce que Jésus possède et le Saint-Esprit demeure dans notre esprit. Sa justice est désormais la nôtre et nous pouvons avoir sa grâce et sa force pour faire ce qui est juste.

Nous devons nous voir en Christ et nous identifier à lui comme notre substitut, qui a payé le prix du pardon de notre péché. Notre identité n’est plus celle de "pécheur", mais de "nouvelle créature en Christ" et il y a une différence entre qui nous sommes et ce que nous faisons. J’aime la comparaison suivante : mes enfants ne font pas toujours des choses qui me plaisent ou avec lesquelles je suis d’accord, mais ils sont toujours mes enfants. Il en va de même dans notre relation avec Dieu, notre Père.

Cessons de penser à ce que nous ne sommes pas, et considérons plutôt nos progrès dans notre relation avec lui. Je n’agis pas toujours à la perfection et je ne suis pas arrivée, mais je ne suis plus où j’étais et, Dieu soit loué, je suis en chemin !

C’est aussi votre cas, si vous avez donné votre cœur à Jésus et lui avez demandé d’être le Seigneur de votre vie. Et le mieux que vous puissiez faire est de consacrer plus de temps à cultiver votre communion avec Dieu par la prière et l’étude de la Bible, et moins de temps à vous inquiéter de ce que vous avez mal fait. Plus vous vous approchez de Dieu, mieux vous discernerez ce qui est bien et ce qui est mal. Plus vous vous approchez de Dieu, plus vous aurez de force pour faire ce qui est bien.

Une action pour aujourd’hui
Faites davantage confiance à l’amour de Dieu qu’à vos sentiments. Demandez son aide quand vous en avez besoin et jouissez d’une vie de paix et de joie, en ayant déposé le fardeau de la culpabilité et de la condamnation.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


60 commentaires
  • vividodo Il y a 9 années, 10 mois

    Une nuit je priais le seigneur m'a mis à Coeur de prier pour une soeur morte qui se trouve à la morgue. j'ai refoulé cette pensée parce que je me dis que c'est pas la voix de Dieu. 3 jours après la même voix me brulait le Coeur mais je l'ai encore refoulé. lors d'une séance de prière sur notre église la même voix me brûlait tellement le Coeur que je me suis mis à prier à chaude larme. alors j'ai demandé à Dieu un signe de confirmation de sa part: si tu peux parler à la soeur "T" alors j'irai prier pour elle. Mais à la fin de la prière j'ai appelé la soeur pour lui demander ce qu'elle pense de la soeur décédée. elle m'a fait comprendre qu'à la fin de la prière une voix lui a dit d'aller prier pour la soeur décédée. Nous sommes aller voir le groupe de prière de l'église qui a accepté notre proposition et sont disponibles à nous accompagner mais le Pasteur de l'église n'est pas convaincu et nous a demandé de rentrer chez nous et que demain on ira faire la prière. Le lendemain on était parti on a prié mais cette soeur n'est pas revenue à la vie. nous avons remercié le Seigneur et on était rentré chez nous. Actuellement je me culpabilise tellement et j'aimerais avoir vos conseils. NB: la soeur était décédée dans l'église lors du culte de dimanche au moment elle voulait presenter son Bébé au seigneur.
  • Maestro Song Il y a 11 années, 8 mois

    Amen
  • Lisiane Randi Il y a 12 années, 2 mois

    "Je n'agis pas toujours à la perfection, et je ne suis pas encore arrivée, mais une chose est certaine : je ne suis plus là où j'étais, et DIEU en SOIT LOUE!!!!!" Merci SEIGNEUR, merci de ton sacrifice sur la croix, merci de m'avoir fait devenir ce que je suis maintenant, de ma nouvelle identité en Toi. Merci d'être tout simplement mon Dieu et sois loué pour le siècle des siècles! AMEN!
  • katendi Il y a 12 années, 7 mois

    Merveilleux! Ce message vient au moment ou je souffre de culpabilité Que Dieu vous bénisse!
  • Soleil777 Il y a 12 années, 7 mois

    EXTRAORDINAIRE :....Plus vous vous approchez de Dieu, mieux vous discernerez ce qui est bien et ce qui est mal. Plus vous vous approchez de Dieu, plus vous aurez de force pour faire ce qui est bien. J'ajouterais aussi à cette pensée du jour. De toute façon la culpabilité viens de l'accusateur et cela ne réflète en rien de la pensée de Dieu. Donc marchons mes frères et soeurs dans la Paix de Dieu qui surpasse toutes intelligences...amen.
  • Soleil777 Il y a 12 années, 7 mois

    amen et alléluia
  • vivarais Il y a 12 années, 7 mois

    AMEN un GRAND AMEN pour ce trés beau message empreint de grâce divine.
  • yshay Il y a 12 années, 7 mois

    Amen, Dieu soit loué de ce que nous avançons et de ce qu'il voit au-delà de nos imperfections. Amen !! D'ailleurs heureusement qu'iI n'attend pas que nous soyons parfaits pour nous utiliser car alors il n'y aurait pas beaucoup de serviteurs sur cette terre ! Amen!!!!!!!!!!!!!!!!! A nous , de nous laisser modeler et travailler en vue de notre perfection sous la puissance de l'Esprit Saint, la prière, la communion avec notre Papa, la méditation de Sa Parole. Que Dieu bénisse l'oeuvre qu'Il accomplit en chacun de nous et te bénisse Chère Joyce en abondance au Nom Glorieux de Jésus Christ , , merci pour tes enseignements qui nous font du bien
  • just3m3 Il y a 12 années, 7 mois

    Ouah, j'en ai les larmes aux yeux... cette pensée me rejoint tellement... MERCI Seigneur car tu m'aime tel que je suis avec mes qualités et mes défauts!
  • Dimoneka Il y a 12 années, 7 mois

    Merci,pour ce message qui m' arrive au beau moment. La bible dit ; c' est de là aussi que tu rechercheras l' Eternel, ton Dieu tu le trouveras,si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.
  • wirbelwind Il y a 12 années, 7 mois

    Merci Joyce pour ce message ! Merci Seigneur Jésus d'avoir payé pour nos péchés, nous T'en sommes si reconnaissants. De tout notre coeur, merci !
  • wirbelwind Il y a 12 années, 7 mois

    Amen! Je me joins à ta prière..Que Le Seigneur soit béni
  • Khristophoros Gloireàdieu Il y a 12 années, 7 mois

    Merci pour cette parole inspirée. Oui je suis enfant de Dieu, co-héritier de Christ, né de nouveau, donc une nouvelle créature ! La culpabilité n'aura plus prise sur moi et je fais toute confiance en mon Dieu pour me faire avancer de jour en jour sur le chemin de la sainteté, Que ton nom glorieux soit loué sur toute la terre Seigneur ! Amen
  • PrendstoutSeigneur Il y a 12 années, 7 mois

    Amen. Dieu nous relève dans nos chutes, mais si nous avons été sanctifiés par le précieux sang de Jésus, il serait grave de pratiquer le péché, de ne pas lutter pour vivre toujours plus dans la victoire, par Sa grâce libératrice...
  • jimmyndala Il y a 12 années, 7 mois

    Merci maman Joyce pour cette bonne parole, par le sang de Christ nous sommes liberé. Je decide de consecre mon tout mon temp sur ces recommendations ci-dessous. Merci
  • tchikette Il y a 12 années, 7 mois

    Mon Dieu soit loué! merci Seigneur pour ton infini amour; merci car tu fais de moi une merveille tu emplis mon coeur de ton bonheur tu me fais chanter ta gloire et ta louange, tu me libère de la culpabilité tu me rends digne d'être appelé enfant de Dieu , oui merci mon Dieu pour le sacrifice consenti pour me racheter de mes fautes! je décide de faire davantage confiance à ton amour qu'à mes sentiments , je veux jouir pleinement de ta paix , de ta joie et de tes dons, car la culpabilité et la condamnation ont été clouées à la croix! Dieu soit célébré!
  • deborah14 Il y a 12 années, 7 mois

    Merci pasteur pour ce message qui me va droit au coeur. Souvent je me dis je n'aurais pas du, mais il est déjà trop tard pour y revenir en arrière. Sauf, s'en remettre au Seigneur pour son pardon et éviter de commaitre les mêmes erreurs avec son aide.Que le Seigneur nous aide tous. A cela je veux chanter "Laisse les laisse les ; laisse ton fardeau aux pieds de ton sauveur ; si tu crois sans déffaillir Il saura te secourir ; laisse ton fardeau aux pieds de ton sauveur". Que son nom soit glorifié dans nos vies amen.
  • mother-jf Il y a 12 années, 7 mois

    2 Corinthiens 5.17 : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles". Merci d'avoir ôté mon fardeau et merci de m'avoir imputé la justice de Jésus.Ce message me réconforte.
    • djesngar Il y a 12 années, 7 mois

      Merci mother-jf,je fais la mienne ta priere.Seigneur ote mon fardeau ,mes peches au nom de JESUS .Merci de m'avoir impute la justice de jesus ,amen.
  • NATIONAL2 Il y a 12 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour ta révelation quotidienne et du canal que tu as utilisé pour nous édifier. Père, seule je n'y peut rien voilà pourquoi je fais recours au Saint-Esprit de me remplir de sa plénitude afin qu' étant toujours dans sa sainte Présence je puisse recevoir du fruit digne de la répentance pour y parvenir et cela, pour la seule gloire de son nom. Bénis sois-tu papa Céleste. Amen ! QDVBT. Julie-
  • ange62 Il y a 12 années, 7 mois

    merçi seigneur pour cette belle parole amen !!!!!!
  • St-justBY Il y a 12 années, 7 mois

    ...affranchis du péché, IL a crié à la Croix: Tout Est Accomplit!!!Alléluia!...il n'y a plus de condamnation...Grâce sur Grâce!!!
  • Delphine Neguie Il y a 12 années, 7 mois

    Une action pour aujourd'hui Donne moi Seigneur de faire confiance à ton amour et non à mes sentiments. Aide quand j' en ai besoin ,de jouir d'une vie de paix et de joie, après avoir déposé le fardeau de la culpabilité et de la condamnation.
  • Cesar Ble Il y a 12 années, 7 mois

    Seigneur contre toi j'ai péché et j'ai le regret de ces actes qui n'honorent pas ton nom. Tout cela je les dépose à tes pieds aide moi mon Dieu j'ai besoin de ton aide. Merci pour ta parole. Amen
  • Ruth Anie2 Il y a 12 années, 7 mois

    seigneur jésus, je viens auprès de toi déposer mon fardeau de la culpabilité de l angoisse , d anxiété , d inquiétude et tout cela qui m empêché de jouir ma joie dans le saint nom de jésus amen.
  • josy Il y a 12 années, 7 mois

    SEIGNEUR, merci pour ce message , Joce Mayer que DIEU vous illumine de plus en plus. Seigneur JESUS CHRIST je viens a toi ce matin afin que tu m'enlèves de ma culpabilité, que je sois enfin libre et en paix. Aide moi SEIGNEUR à être toujours près toi. Amen.
  • Christa Il y a 12 années, 7 mois

    Amen. que Dieu vous bénisse ma maman Joyce
  • pricille Il y a 12 années, 7 mois

    Merci Ô ETERNEL de ce que tu es Magnifique et Miséricordieux!merci Joyce pour ce message car mon esprit est désormais libre de toute accusation de l'ennemi!
  • EMERANCE Il y a 12 années, 7 mois

    Merci Joyce pour ce message, je me sens maintenant libre. Que Dieu soit loué à jamais !
  • EKOUADIO Il y a 12 années, 7 mois

    Tout est tellement tellement merveilleux avec Dieu...béni soit son Saint nom!!! Merci Joyce!
  • danange Il y a 12 années, 7 mois

    je me sens libre
  • danange Il y a 12 années, 7 mois

    je ne suis plus condamnée
  • rienquelaparole Il y a 12 années, 7 mois

    "Plus vous vous approchez de Dieu, plus vous aurez de force pour faire ce qui est bien." Amen
  • yaenne Il y a 12 années, 7 mois

    Seigneur merci car nous sommes tes enfants, merci pour ce si grand amour que même l’univers ne contenir, GLOIRE A TOI SEIGNEUR. Amen
  • Kando Rebeca Il y a 12 années, 7 mois

    Seigneur je depose tout a tes pied.
  • Yolaine777 Il y a 12 années, 7 mois

    Merci Seigneur une fois de plus tu m'as parlé que ton nom soit loué a jamais! Je t'aime Jesus
  • brunonady Il y a 12 années, 7 mois

    Merci pour ce partage, Père accorde -moi de grantir dans ma relation avec toi, une relation de Père et de fille.Amen!
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 12 années, 7 mois

    Amen et amen et amen pour la Gloire du Nom trois fois saints de notre Seigneur et notre Dieu-Rédempteur Jésus.
  • Heurtel Il y a 12 années, 7 mois

    Il y a une différence entre qui nous sommes et ce que nous faisons : à méditer et en imprégner notre coeur.. Oui Dieu nous aime, nous sommes ses enfants : regardons nous comme un enfant de Dieu et regardons les autres comme ses enfants : Il ne nous condamne pas si nous nous trompons ! combien de dégâts seraient évités si nous appliquions cette vérité !Nous sommes bénis !
  • Muna59 Il y a 12 années, 7 mois

    Seigneur, je viens ce matin déposer le fardeau de la culpabilité et de la condamnation à tes pieds, j'attends une aide de toi et accorde moi l'esprit de discernement pour connaitre le bien et le mal. Amen
  • verob Il y a 12 années, 7 mois

    C'est vrai Seigneur , nous n'arrivons jamais à 100% à être , faire ce que TU attends de nous . Nous sommes faibles , ...et je ne suis pas mieux que les autres. L'apôtre Paul l'a bien compris lui aussi : « Car je sais qu'en moi, c'est-à-dire en ma chair, il n'habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas. » (Romains 7:18) « Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. » (Romains 7:19) Heureusement TU es un bon pére qui connaît bien ses enfants et nous aime malgré et envers et contre tout . C'est pour cela que TU as envoyé Jesus pour que nous soyons pas perdus par le peché mais pour qu'ils soient pardonnés et que nous soyons affrachis de la culpabilité et de l'accusation du diable. « Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. » (Luc 5:32) Merci pour la pardon , pour l'amour , de croire en moi , de me faire confiance ! Même si je ne suis pas parfaite , je suis desormais une nouvelle créature et la vielle nature de pecheresse coupable que le diable bombarde en rabachant ses defauts , ses fautes , et ses manquements...est deja morte sur la croix avec Jesus . Tiens moi bien la main , pour que j'evolue de mieux en mieux dans ton chemin. Je compte sur TOI , et non sur moi , separé de toi , je ne peux rien faire: « Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:5)
    • Ulyary Il y a 12 années, 7 mois

      Shalom Verob! Je dis amen à ce que tu dit comme je remercie Joyce pour cette pensée qui vient à point nommé pour moi. Pourtant nous savons que Dieu est là; Jésus n'a-t-il pas dit: je serais avec vous tout les jours jusqu'à la fin du monde?(Matt28:20). Ce qui veut dire que lorsque nous n'arrivons pas à bien faire lui aussi est touché car il est là.Mais la différence est que lui, il porte toute ces fautes si nous lui disons : prends les (1pierre 5:17) car il est prêt à se charger de tous nos soucis. Je crois que mon problème, et peut-être celui d'une autre personne est que nous ne lui faisons pas assez confiance ou alors nous oublions qu'il est aimable et infiniment bon car il est: "l’Éternel notre Dieu". Que le Seigneur nous donne de lui faire confiance en nous abandonnant complètement à lui (Hébreux 4:14-16) et qu'il nous donne de faire confiance à sa Parole qui ne passeras jamais et que nous connaissons pourtant.
  • fanou Il y a 12 années, 7 mois

    il y a ceux qui sont sous l'emprise de la culpabilité et ceux qui ne se sentent jamais coupables de rien. Pour les premiers, je dirais que satan fait son oeuvre en mettant cette montagne devant leurs yeux, pour cacher leur véritable identité en christ. sans une véritable relation avec Dieu il est impossible d'en sortir!! je suis passée par là aussi, et c'est comme le dit Joyce!! pour les autres ils n'ont pas encore reçu Dieu dans leur vie !! les conséquences dans la vie des autres c'est la destruction. J'ai été de ceux deux là!! plus j'ai aimé Dieu, obéi à sa parole, tendu l'oreille au saint esprit plus j'ai changé ma façon de voir les choses, de les analyser. Gloire à Dieu qui nous enseigne avec amour et compassion et nous mène à la victoire sur nous même!! REDRESSE TOI satan te courbe sous son poids de mensonges, lève tes yeux vers la lumière et tout s'éclairera pour toi. Bonne journée à tous
  • Seraphine Lumumba Il y a 12 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour cette parole!!
  • FB.roseeleine.louise Il y a 12 années, 7 mois

    gloire louange a notre seigneur merci ma soeur pour ce message
  • nick Il y a 12 années, 7 mois

    merci Seigneur pour cette bonne parole, aide nous à comprendre et agir selon ta volonté amen!
  • chrisembonga Il y a 12 années, 7 mois

    Gloire et louange soient rendues à Jésus-Christ notre Seigneur et Saveur! Amen.
  • Marie Il y a 12 années, 7 mois

    merci Joyce pour ce message tres reconfortant...oui Seigneur ,je veux garder les yeux fixes sur Toi ,et sur Toi seul,et regarder vers l'avenir en constatant que je progresse avec ton aide et que le passe est passe...je ne me fies pas à mes sentiments mais à ta Parole qui dit que je suis une nouvelle creature et que les choses anciennes sont passees Amen
  • dadanimoynirina Il y a 12 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour ce message d'encouragement à toi aussi la servante de Dieu Joice Meyer. Toi qui est ma Paix et et Ma Grâce. au nom de Jésus amen.
  • Pappy Kumbu Il y a 12 années, 7 mois

    Merci pour le sang de Jésus qui nous purifie de nos péchés, quelque soit le niveau du péché. merci pour le message.
  • Dominique Andreolli Il y a 12 années, 7 mois

    Alleluiaaaaaaaaaaaaa vraiment D I E U est au control de chaque situation mais IL désire avant tout notre accord total,IL désire notre plein acccord pour cela qu il est dit dans SA PAROLE autant de conseil DI E U cherche notre accord et notre plein volonte pour que son plan formidable reussisse en nous pourquoi Abbraham Issaac Moise David et tant d' autres on réussi sans les moyens perfectionnistes que nous avons en plus n' avez vous jamis penser à cela ?nous voulons tout tout de suite sans rien faire SURTOUT sans souffrir LA VITA BELLE ho!!!!! tout à un prix tout !!!! penser à qui devez vous l' air que vous respirer!!!! he bien il y a une contribution un sacrifice que D I E U aggrreeee donc freres et soeurs acceptons avec un coeur contrit et remetttons nous en toutes circonstances comme JESUS PAROLES de D I E U nous a montrer retirons nous sur le cote allons dans notre chambre dans le secret de NOTRE PERE DANS LE SEIN DE D I E U comme ila toujours été fait .....les mêmes conditions qui font les mêmes résultats entrainons nous sur le CHEMIN Etroit mais Eclairer par JESUS soyons le sel sur la terre soyons L A L U M I E R E EN D I E U PAR D I E U AVEC D I E U AMEN....amen amen amen
    • MonikH Il y a 12 années, 7 mois

      Merci et que DIEU te bénisse !! Dans la Foi en Celui qui peut tout, c'est là toute la Vérité. Que le Saint Esprit nous guide toujours sur le chemin du Christ notre Seigneur et que nous soyons prêts à obéir dans la certitude de l'Amour de notre Dieu pour obtenir la Paix et la Vie en Abondance. Amen!!
  • petitfrere Il y a 12 années, 7 mois

    Ton amour va jusqu'à nous enlever notre culpabilité de t'avoir offensé !.. Tu es vraiment le Dieu d'Amour ... Béni sois-tu , loué sois-tu mon Seigneur !
  • marmous Il y a 12 années, 7 mois

    j' abandonne toute culpabilité à tes pieds. au nom de Jésus
  • graceinfinie Il y a 12 années, 7 mois

    soit loue Seigneur Dieu parce que je ne suis plus ou j etais quand bien meme je sois encore en chemin. Amen
  • ronono Il y a 12 années, 7 mois

    Merci Seigneur Jésus pour Tes enseignements à travers Tes ministres. Mon âme se réjouit d'avoir un Ami tel que Toi, je me revêts de ton amour inconditionnel et éternel Seigneur, pour bénir mon entourage, puisque Tu m'as révélé où nous allons. Bénit soit ton Saint Nom pour toujours, je t'adores, amen
    • parade Il y a 12 années, 7 mois

      Merci "ronono" pour tes écrits,,Dieu les a vus et a approuvé ceux-ci ! Sois béni de bénir ton entourage ,,Amen! Alleluia !Seigneur Je Te fais confiance pour tout ce qui m"arrive dans la vie..Amen..Alleluia!
  • godgive Il y a 12 années, 7 mois

    Seigneur je sais que ton amour pour moi est inconditionnel et au dépit de mes performances. Merci infiniment parce que cette bonne chose que tu as commencé en moi tu l’achèveras pour la seule gloire de ton nom. Je suis ton enfant, et tu es avec moi tt les jrs.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.