Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Comment vivez-vous les leçons d’humilité ?

Comment vivez-vous les leçons d’humilité ?
C’est par fidélité que tu m’as humilié. Psaume 119.75

Y a-t-il des versets de la Bible qui vous posent problème ? En ce qui me concerne, celui-ci m’interpelle. Que vient faire la fidélité de Dieu dans le fait qu’il nous humilie ? 

Personne n’aime être humilié. Est-ce pédagogique d’humilier quelqu’un ? 

Dieu n’humilie personne, mais il permet parfois que nous soyons affligés. 

À l’époque où j’étais élève, certains instituteurs humiliaient les derniers de la classe en leur mettant un bonnet d’âne sur la tête. À ma connaissance, cette forme d’humiliation ne rendait pas meilleurs les enfants en difficulté scolaire. C’était contre-productif. Depuis, la pédagogie a permis de mettre un frein à ces pratiques destructrices de l’estime de soi. Il a été reconnu que les encouragements étaient plus efficaces pour améliorer les performances scolaires des élèves. 

Dieu serait-il un mauvais pédagogue ? Il est évident que ce ne peut être le cas. Dieu est un excellent pédagogue ! Alors que signifie ce verset ? Que vient faire la fidélité de Dieu dans ce contexte ? 

La première chose qu’il convient de dire, c’est que la traduction de Louis Segond est pratiquement la seule à employer le mot "humilié". Les autres traducteurs (Darby, Martin…) emploient le mot "affligé". Il en est de même des traductions anglaises ou espagnoles que j’ai consultées. Dieu n’humilie personne, mais il permet parfois que nous soyons affligés. 

L’exemple le plus significatif est celui de Joseph, le fils de Jacob. Quelles afflictions n’a-t’il pas connu ? 

  • Vendu par ses frères

  • Esclave chez Potiphar

  • Jeté en prison suite à de fausses accusations

  • Oublié de tous…

Cependant la Bible nous dit : "Dieu était avec Joseph." (Genèse 39.21) Le Dieu fidèle était là, accompagnant Joseph dans ses afflictions, pour le conduire vers le but qu’il avait fixé : celui de sauver sa famille de la famine. 

Dieu voulait être fidèle à la promesse faite à Joseph, les afflictions qu’il a permises ont contribué à la réalisation du plan divin.

Alors que David passait par la vallée de l’ombre et de la mort, il pouvait déclarer au sein de ses afflictions : "Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi." (Psaume 23.4) Le Dieu fidèle est toujours là ! 

Alors que vous passez par diverses afflictions, croyez en la fidélité de Dieu. Il est à vos côtés. Il vous dit : "Ton affliction, je la vis avec toi, je la partage avec toi, car j’ai un plan pour ta vie, et je désire qu’il s’accomplisse fidèlement selon ma volonté. Fais-moi confiance". 

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, j’ai confiance en ta fidélité, et même si je traverse des moments difficiles, je crois que tu es avec moi et que tu accomplis fidèlement ce que tu as prévu pour moi. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

67 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...