Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Commencez avec la foi que vous avez

Commencez avec la foi que vous avez
"Si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit : Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité !" Marc 9.22-24

Est-il possible d'être en même temps plein de foi et de doutes ? Oui ! Vous pouvez avoir la foi que Dieu vous demande de faire quelque chose, tout en étant mort de peur.

"Petite foi + Grand Dieu = Résultats énormes".
Le courage n'est pas l'absence de peur. Être courageux, c'est aller de l'avant et obéir à votre appel en dépit de votre peur. Vous devez commencer avec la foi que vous avez ; elle est peut-être minime, mais c'est votre point de départ.

L'histoire de l'homme qui amena son fils malade à Jésus dans Marc 9 illustre bien cette vérité. Jésus le regarda et dit : "Je peux guérir ton fils. Si tu crois, je le guérirai." Le père fit alors cette déclaration classique : "Seigneur, je crois. Aide-moi à surmonter mon incrédulité."

Avez-vous déjà connu ce sentiment ? "Seigneur, j'ai la foi. Mais j'ai aussi des doutes." Cet homme était plein de foi et en même temps de doutes, mais ses questionnements honnêtes ne l'ont pas empêché d'aller de l'avant et de demander un miracle à Jésus. Et le miracle eut lieu : Jésus guérit son fils.

Une foi de la taille d'un grain de moutarde déplace des montagnes. Quelque petite et fragile que vous semble votre foi, elle suffit pour faire face à ce qui est devant vous, parce que cette "petite foi" est placée en un grand Dieu. Il est dit dans Matthieu 17.20 : "Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé […] rien ne vous serait impossible".

Ce n'est vraiment pas grand-chose ! Mais quel autre enseignement trouve-t-on dans ce verset ? "Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait." Une foi de la taille d'un grain de moutarde déplace des montagnes.

Nous avons tendance à lire ce verset à l'envers. Nous aimerions lui faire dire : "Si vous aviez de la foi comme une montagne, vous pourriez déplacer un grain de sénevé", comme s'il fallait une foi immense pour accomplir une toute petite tâche. Tout le monde a de la foi. Vous en aviez ce matin en mangeant vos céréales : vous étiez confiant que votre conjoint n'y avait pas versé de poison ! En vous asseyant devant votre ordinateur, vous aviez foi en la solidité de la chaise.

Tout le monde a de la foi ; la seule différence réside dans son objet. Des personnes me disent parfois qu'elles ne veulent pas plier devant Jésus avant que toutes leurs questions aient trouvé des réponses ; elles ne veulent pas s'engager avant d'avoir tout compris.

Dieu veut que vous commenciez avec la foi que vous avez, et l'exemple du grain de moutarde montre qu'il n'en faut pas beaucoup pour accomplir de grandes choses. Il suffit d'un petit peu.

Une action pour aujourd'hui

Voici donc une équation à laquelle vous pouvez vous fier : Petite foi + Grand Dieu = Résultats énormes. Vous prenez votre petite foi : "Seigneur, je crois. Viens au secours de mon incrédulité !" et vous la placez dans notre grand Dieu. Il vous montrera les fruits considérables qu'il peut en tirer.  

112 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...