Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Va avec la force que tu as !

Va avec la force que tu as !

Sonder les Écritures

Pourquoi tant de malheurs s'abattent-ils sur nous ? Où sont donc tous ces prodiges que nos pères nous ont racontés… ? En réalité, l'Éternel nous a abandonnés... Alors l'Éternel se tourna vers lui et dit : Va avec cette force que tu as… N'est-ce pas moi qui t'envoie ?
Juges 6.13-14

J’ai fait la connaissance de celui qui est appelé "le pianiste des ruines". Il s’agit d’un jeune homme qui vivait à Yarmouk, dans la banlieue de Damas. 

Il y a 10 ans, lors du "printemps arabe", cette ville a été assiégée, bombardée. La population qui subsiste a connu la peur, la faim, la destruction de leurs biens, la perte d’amis et de membres chers. 

Un jour, Aeham Ahmad fut atteint à la main par un éclat d’obus. C’est alors que la révolte jaillit au fond de lui-même et qu’il décide de "faire un pied de nez" à la guerre et à la haine. Il décide de transporter son piano au milieu des décombres et des maisons éventrées et il se met à jouer malgré sa blessure, pour que renaisse l’espérance. Les enfants se rassemblent et chantent à ses côtés. Le sourire revient sur leurs lèvres. La scène est capturée par un journaliste et elle fera le tour du monde sur les réseaux sociaux. Lorsque son piano est brûlé, il comprend que sa vie est menacée. Il décide de fuir. Aujourd’hui, il joue en faveur de la paix dans le monde.

J’ai été inspirée par cet homme, sa façon de réagir face à l’oppression. C’est vrai que parfois, nous pouvons nous sentir "bombardés" de toutes parts par la maladie, la pauvreté, les trahisons, les mauvaises nouvelles, etc. 

En cette période de confinement à répétition, on peut se lasser, perdre de notre ténacité, se sentir "usé". Où sont les chants qui jaillissaient des fenêtres des immeubles, le soir venu ? Allons-nous rester tapis dans nos "ruines" ou nous "cacher dans les cavernes" avec nos plaintes, nos remises en question et nos accusations contre Dieu ? 

Le Seigneur a ordonné à Gédéon de relever la tête en lui disant: "Va avec la force que tu as." L’apôtre Paul, lui aussi, en a connu des galères et pourtant… Il ne s’est pas laissé abattre mais a continué de répandre la Bonne Nouvelle serrant dans son cœur cette promesse : "Ma grâce te suffit, c'est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement.” (2 Corinthiens 12.9)

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Demandez à Dieu à quoi il vous appelle aujourd’hui pour faire une différence dans ce monde.

Prier c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et Il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, comme Esaïe l’a exprimé dans la Bible, moi aussi, je veux dire “je suis prêt(e), envoie-moi."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est Lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur à ce sujet. 

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser. 

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur parce que tu m’équipes et tu me qualifies parfaitement pour les œuvres préparées d’avance que tu as prévues que j’accomplisse, pour faire avancer ton Royaume ici-bas. Á toi, soient le règne, la puissance et la gloire à jamais. Qu’il en soit ainsi !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

91 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.