Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Quand nos convictions divergent

Quand nos convictions divergent

Sonder les Écritures

Je vous adresse une recommandation instante, et c’est au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que je le fais. Vivez tous ensemble en pleine harmonie ! Ne laissez pas de division s’introduire entre vous ! Soyez parfaitement unis en ayant une même conviction, une même façon de penser !
1 Corinthiens 1.10

Les chrétiens de Corinthe étaient déchirés par des clans. Aujourd’hui encore, dans l’Église du Christ-Jésus, certains s’affrontent au sujet d’un vaccin, d’une guerre, des élections, mais aussi de convictions théologiques, de choix alimentaires, ou que sais-je encore ?

Paul, dans le verset du jour, révèle le cœur de Jésus pour son peuple : unité et harmonie. Ailleurs, il se montre réaliste : "Tendez à vivre en accord les uns avec les autres"
(Philippiens 2.2), car l’accord parfait n’est pas facile à atteindre !

Paul lui-même a rencontré des situations de tension :

– avec son compagnon de voyage, Barnabas : "Leur désaccord fut si profond qu’ils se séparèrent." (Actes 15.39

– avec les chrétiens de Césarée qui voulaient l’empêcher de se rendre à Jérusalem : "Comme nous n’arrivions pas à le faire changer d’avis, nous n’avons plus insisté et nous nous sommes contentés de dire : Que la volonté du Seigneur soit faite !" (Actes 21.14)

Le revivaliste George Whitefield avait de sérieuses divergences doctrinales avec son collaborateur, John Wesley. Pourtant, voici ce qu’il écrit : "Après tout, ceux qui veulent vivre en paix doivent s’accorder sur le fait que l’on puisse être en désaccord à bien des égards avec ses compagnons d’œuvre, et qu’il ne faut pas laisser de petites choses les séparer ou les désunir."

Le diable, étymologiquement "le diviseur", cherche constamment à saper notre unité. Alors, soyons vigilants et ne montons pas sur nos grands chevaux pour un oui, pour un non : "Si, sur un point quelconque, vous pensez différemment, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, continuons à marcher ensemble dans la même direction." (Philippiens 3.15-16) 

Ecouter la voix de Dieu

Sommes-nous vraiment en paix avec nos frères chrétiens ? Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut nous dire.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je regrette d’avoir laissé de « petites choses » me séparer de mes frères et sœurs en la foi. Je te remercie de m’aider à faire tout ce qui est en mon possible pour maintenir l’unité et l’harmonie entre nous.

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur qui vous accompagne chaque jour dans vos actions, vos paroles et vos prises de position.

Agir aujourd'hui

À partir de maintenant, vous pouvez, avec l’aide du Seigneur, changer de comportement : "Seigneur, je veux travailler sur le fait d’accepter que l’on ne puisse pas partager toutes mes convictions." Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser dans ce sens.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, car tu ne me juges pas. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

103 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.