Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Quand le brouillard se lève

Quand le brouillard se lève

Sonder les Écritures

Si quelqu'un parmi vous marche dans les ténèbres sans avoir de lumière, qu'il place sa confiance en l'Éternel, qu'il s'appuie sur son Dieu !
Esaïe 50.10

Lors d’un voyage au Pérou, avec ma famille nous avions décidé de faire une excursion au Machu Picchu, l’une des  " 7 merveilles du monde" ! Nous nous sommes levés très tôt pour nous rendre sur ces lieux de renom. Mais une fois sur place, nous nous sommes retrouvés dans un brouillard très épais. On ne devinait que vaguement le contour des montagnes. La frustration montait au fur et à mesure que les heures passaient. Quand, tout à coup, le brouillard s’est dissipé tel un voile qui se lève, et un paysage grandiose nous est apparu dans toute sa splendeur. 

Il existe des moments dans la vie chrétienne où nous avons l’impression de marcher à l’aveugle. Nous ne voyons pas où Dieu veut nous mener. Nous ne comprenons pas ses plans pour notre vie. Nous ne l’entendons plus nous parler. Nous sommes frustrés. Nous nous impatientons. Mais le verset du jour nous encourage à persévérer dans notre confiance en l’Éternel et à nous appuyer sur lui. Car le brouillard se lèvera certainement, par étapes successives.  Un jour, devant nos yeux émerveillés, tous les éléments de notre vécu, tristes ou joyeux, prendront sens et s’assembleront comme des pièces de puzzle pour former un tableau magnifique.

C’est ce qu’a vécu Joseph. Avant de voir s’accomplir les visions qu’il avait reçues concernant son avenir, le chemin a été long et douloureux. Lui aussi a dû vivre des temps de questionnements : "Dieu où es-tu, que fais-tu ?" Puis un jour, tout a pris sens. Il a dit à ses frères : "Ne vous tourmentez pas et ne vous accablez pas de remords de m'avoir vendu comme esclave. C'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous." (Genèse 45.5)

Pensez encore aux disciples sur le chemin d’Emmaüs, aux Onze à Jérusalem ou à Marie de Magdala devant le tombeau vide : ils étaient tous plongés dans leur tristesse et ne discernaient pas que le Maître ressuscité était à leurs côtés jusqu’à ce que leurs yeux et leur intelligence s’ouvrent. Alors, leur cœur a bondi de joie.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Êtes-vous actuellement dans un brouillard épais, mettez votre confiance en Dieu alors qu'il vous conduit un pas à la fois.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, parfois, je me sens perdu ; je ne te vois plus, je ne t’entends plus. Mais, même si je marche dans le noir, je veux continuer à te faire confiance, à m’appuyer sur toi et je te loue à l’avance pour ces moments où le brouillard se lèvera."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser. 

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur car tu m’assures de ta présence constante à mes côtés. Je ne suis pas seul(e) sur le chemin de la vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

80 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.